1. Home
  2. Piscine naturelle Liège
Filtrer
Filtrer × Fermer

Piscine naturelle Liège

Fermé actuellementOuvre à 08:30 aujourd'hui

Insérer votre entreprise ! ici !

0.0
   28 OP der HAART, Wemperhaardt, Luxembourg

...


Opter pour une piscine naturelle à Liège

La piscine est, bien souvent, l’élément d’aménagement extérieur qui en fait rêver plus d’un. En Belgique – et surtout en Ardenne et à Liège – le temps ne permet pas vraiment de profiter de ce bassin toute l’année. Une piscine en été donne un peu un air de vacances à l’espace extérieur. En hiver, elle peut cependant devenir une véritable calamité : entre les insectes qui s’installent, les intempéries, la bâche qui s’abîme,… sans un bon système de filtration, la piscine devient rapidement insalubre. En réponse à ces soucis, de nombreux architectes paysagistes vous proposent aujourd’hui la solution de la piscine naturelle à Liège !

Qu’est-ce qu’une piscine naturelle ?

La piscine naturelle (aussi appelée bassin de baignade ou étang de nage) est, comme son nom l’indique, une piscine dont la filtration se fait naturellement.

En pratique, les piscines naturelles à Liège sont divisées en 2 parties distinctes. D’une part, le bassin comme celui d’une piscine classique, d’autre part, un espace, moins profond que le bassin, où sont implantés des plantes et autres micro-organismes.

Un véritable écosystème – nommé dans le milieu « lagunage » – est en fait mis en place dans la piscine naturelle. L’eau de la piscine est envoyée par un système de pompes – équivalant à celui d’une piscine dite classique – vers ces plantes aquatiques et organismes naturels qui en assurent son filtrage, son nettoyage, ainsi que son réchauffement avant de la renvoyer dans le bassin.

La particularité ? Ce système de filtration se déroule sans aucune utilisation de produits chimiques et toxiques. Le chlore utilisé dans les piscines classiques est, en effet, très mauvais pour la santé !

L’eau est donc parfaitement claire, pure, l’environnement est parfaitement respecté. Les plantes oxygénantes travaillent et permettent l’équilibre harmonieux de l’écosystème.

Comment est chauffée la piscine naturelle ?

Grâce à la basse profondeur dans laquelle se trouvent les plantes filtrantes, un réchauffement de l’eau se fait naturellement. L’eau augmente sa température de 6°C lorsqu’elle est filtrée.

Un système de pompe à chaleur peut également être installé pour chauffer la piscine naturelle toute l’année.

Quel entretien pour ma piscine naturelle à Liège ?

Si la piscine naturelle permet de nombreux avantages pour votre santé et l’environnement, elle est également plus facile d’entretien qu’une piscine classique.

Elle ne nécessite aucune bâche de protection. Le filtrage continu permet de la garder propre, peu importe les conditions météorologiques.

Il est cependant important de noter que, lors de l’installation de la piscine naturelle, l’écosystème a besoin de se créer. Dans les premiers temps, des algues indésirables peuvent donc apparaître dans votre bassin. Algues qu’il convient de retirer le temps que les micro-organismes se mettent en route.

Du point de vue qualité de l’eau, tout comme une piscine traditionnelle, il faut évaluer le PH ainsi que la dose de calcaire présents dans l’eau. Un entretien annuel des plantes est également important afin de vérifier que tout se déroule correctement et que l’écosystème aquatique est en bonne santé.

Un nettoyage en profondeur est à réaliser en été, une fois par an, et consiste en le passage d’un aspirateur dans le fond de la piscine.

Installer une piscine naturelle à Liège

La piscine naturelle est toujours réalisée sur mesure. Notez également qu’une piscine traditionnelle peut être transformée en piscine naturelle simplement en changeant le système de filtration.

Home Ardenne vous offre la possibilité de contacter les entreprises de piscines naturelles à Liège. En quelques clics, vous trouvez les professionnels près de chez vous, demandez des devis et bénéficiez ainsi de la meilleure offre !