1. Home
  2. Ventilation Liège
Filtrer
Filtrer × Fermer

Ventilation Liège

Fermé actuellementOuvre à 08:30 aujourd'hui

Insérer votre entreprise ! ici !

0.0
   28 OP der HAART, Wemperhaardt, Luxembourg

...


Le système de ventilation qu’il vous faut pour votre maison à Liège

Lorsque sa maison est bien isolée, il est important de bien la ventiler. En effet, le CO², la vapeur d’eau, ou encore les émanations de peinture peuvent s’accumuler et rendre l’air de votre maison irrespirable. Ainsi, chasser tout ce beau monde devient une nécessité pour votre santé. Installer un système de ventilation est donc la solution qu’il vous faut.

La ventilation naturelle pour votre maison à Liège

L’adage dit que la nature est bien faite, alors pourquoi ne pas la laisser prendre en charge la ventilation de votre maison ?

Comme son nom l’indique, la ventilation naturelle n’a pas besoin de l’intervention électrique pour fonctionner. Ainsi, des ouvertures sont créées à des endroits stratégiques pour qu’une différence de pression s’exerce entre l’intérieur de votre maison et son extérieur. On appelle cette technique le tirage thermique, qui est aussi surnommé l’effet « cheminée ».

Précisément, des bouches d’aération sont ouvertes dans les pièces dites « saines » de la maison. Ce sont les pièces non humides comme le salon ou les chambres. En plus de cela, des ouvertures de transfert sont placées sur toutes les portes pour que l’air circule dans toute la maison. Enfin, un conduit vertical est créé dans les pièces humides comme la cuisine ou la salle de bain pour que l’air vicié, souvent plus chaud, soit évacué et remplacé par de l’air frais.

L’entretien nécessaire à ce type de ventilation est moindre car il vous suffira de nettoyer les bouches d’aération de temps en temps. Cependant, il faut savoir que la ventilation naturelle n’est pas adaptée aux nouvelles constructions.

La ventilation mécanique contrôlée à simple flux pour votre maison à Liège

Plus votre maison est isolée, plus vous avez besoin de ventilation. Cependant, si la ventilation naturelle ne vous convient pas, vous pouvez toujours opter pour une ventilation mécanique contrôlée à simple flux, aussi connue sous l’abréviation VMC simple flux. Mais qu’est-ce qui se cache derrière ce nom si long ?

La VMC dispose d’un extracteur d’air qui va créer une dépression d’air dans les pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine. Ainsi, un appel d’air va être créé et l’humidité ne pourra pas circuler dans la maison. Pour que l’air sain circule dans la maison, des ouïes sont placées à différents endroits de la maison.

Il existe différents modèles qui disposent de capteurs pour se mettre en route automatiquement en fonction du taux d’humidité de la pièce, ou pour qu’ils se coupent automatiquement  après une heure de ventilation.

La ventilation mécanique contrôlée à double flux pour votre maison à Liège

La ventilation mécanique contrôlée double flux est aussi appelée VMC double flux, ou système D. Contrairement à la VMC simple flux, elle fonctionne avec deux flux d’air distinct. Un qui sort de la maison, et un qui rentre dans la maison. Ainsi, l’air vicié extrait de votre maison est directement remplacé par de l’air neuf. Cependant, pour que votre facture de chauffage n’explose pas, votre ventilation récupérera entre 80 et 90% de la chaleur de l »air vicié pour que l’air entrant soit à température de la pièce.

En outre, et selon la qualité de votre VMC double flux, vous pouvez la paramétrer pour que l’air soit réchauffé, refroidit, asséché ou humidifié. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un air de qualité en hiver comme en été.

Installer un système de ventilation à Liège

Peu importe le type de ventilation que vous choisissez, Home Ardenne répertorie tous les professionnels qui peuvent vous aider dans votre projet à Liège. Demandez des devis et comparez leurs offres !