1. Home
  2. Architecture
  3. Architecture maison basse consommation
Filtrer
Filtrer × Fermer

Architecture maison basse consommation

BECA - Entreprise générale de construction

0.0
   Beca, Avenue Laboulle 106, Tilff, Belgique

BECA - Construction - Géomètre - Énergies renouvelables BECA SPRL est une entreprise générale de construction spécialisée dans la rénovation et la transformation de l’existant. BECA SPRL vous accompagne aussi dans le...

Ouvert maintenant

Syne Architecture

0.0
   Rue d'Houffalize 15, Gouvy, Belgique

Architecte à Gouvy et en province du Luxembourg (Houffalize, Vielsalm, Bastogne…) Faites appel à votre architecte à Gouvy – agissant principalement en province du Luxembourg (Houffalize, Bastogne, Saint-Hubert…) - qui...

Ouvert maintenant

Bureau d'architecte François Colson - Architecte

0.0
   Rue de Fosse Roulette 33, Vielsalm, Belgique

L'acte architectural se doit d'être intégré et traité avec un souci constant du respect de l'environnement spécifique à chaque projet. Ce souci de ''continuité historique'' dans le processus de création architecturale est...

Anne-Claire Léonard - Architecte

0.0
   Vieux Chemin de Brume 24, Trois-Ponts, Belgique

Ces audits vous permettent de réaliser d'importantes économies d'énergie et de veiller à maintenir un environnement sain en éliminant le radon. Anne-Claire Léonard réalise également vos plans en intégrant le nombre d'or...

Maison Dessy et Valange - Construction-Immobilier

0.0
   Rue du Grès 17, Rochefort, Belgique

L'entreprise générale de construction Maisons Dessy & Valange est reconnue depuis plus de 25 ans pour son savoir-faire dans la conception et la construction de villas unifamiliales basse énergie et sur mesure. Maisons...

Architecte Bâtisseur - Architecte

0.0
   Rue d'Houffalize 15, Gouvy, Belgique

Qu'est-ce qui différencie les Architectes AB ? Nous sommes les seuls Architectes-Bâtisseurs en Belgique à pouvoir vous assurer un projet de construction dans les délais et le budget convenus. Vous pouvez prendre le terme «...

Ouvert maintenant

Insérer votre entreprise ! ici !

0.0
   28 OP der HAART, Wemperhaardt, Luxembourg

...


Quelle architecture pour la maison basse consommation ?

A l’heure actuelle, l’écologie est une priorité qu’il ne faut surtout pas négliger. En effet, il est important que tout le monde fasse un effort pour que la situation cesse de s’empirer. Ainsi, même quand on construit une maison, il y a des gestes qui peuvent être mis en place pour limiter son impact sur la nature. Choisir l’architecture de sa maison pour qu’elle soit « basse consommation » est l’une des décisions qui peuvent être prises. Zoom sur ses caractéristiques !

La première caractéristique de l’architecture de la maison basse consommation : l’orientation

Pour que la maison consomme moins, il faut qu’elle ait besoin de moins d’énergie dite « active », c’est-à-dire moins d’énergie qu’il faut produire à l’aide de son système de chauffage. Ainsi, on capte le maximum d’énergie passive, qui provient en grande partie du soleil.

De ce fait, l’architecte qui dessinera les plans de votre maison basse consommation choisira toujours une exposition au sud. C’est en effet de cette manière que l’apport d’énergie passive sera au plus haut.

Pour un confort maximal, la disposition des pièces sera également impactée par cette orientation. Les pièces de vie seront plutôt placées au sud pour profiter le plus possible de la chaleur du soleil, tandis que les pièces comme le garage et les couloirs qui nécessitent moins de chauffage seront mises du côté nord de la maison.

Pour capter le plus d’énergie passive, une baie vitrée sera souvent plébiscitée du côté sud de la maison basse consommation pour que l’absorption soit maximale.

Isoler sa maison basse consommation : deuxième caractéristique de cette architecture

L’isolation est probablement l’élément clé de l’architecture de la maison basse consommation. En effet, pour que la consommation soit réduite, il faut que la chaleur n’ait aucun moyen de s’échapper. Ainsi, l’isolation est très importante et elle est renforcée par rapport à une maison normale.

Elle est donc capable de protéger l’habitation du froid en hiver, et de la chaleur en été. Vous n’avez donc pas besoin de climatiseurs gourmands en énergie pour survivre à l’été, et vous pouvez réaliser 20% d’économie sur la facture de chauffage par an en comparaison avec une maison classique.

Dernière caractéristiques de l’architecture de la maison basse consommation : la ventilation

Ce système est indispensable lors de la construction pour la qualité de l’air intérieur de votre maison. En effet, puisqu’elle est fortement isolée, l’air n’a pas la possibilité de se renouveler naturellement. Il faut donc s’équiper d’un système de ventilation pour que votre qualité de vie n’en soit pas impactée.

Eh oui, l’air d’une maison peut rapidement être vicié. Il suffit pour cela de prendre une douche ou de cuisiner. En effet, ces activités libèrent de l’humidité qui peut nuire à votre santé. Moisissures, champignons, pourrissements du bois et autres peuvent causer des allergies ou de l’asthme.

Cependant, pour limiter les déperditions de chaleur par l’aération, on installe souvent une ventilation mécanique contrôlée à double flux qui réchauffe l’air entrant.

Trouver un architecte pour votre maison basse consommation

Vous souhaitez faire construire une maison basse consommation ? trouvez un architecte proche de chez vous qui s’occupera de votre projet et vous conseillera au mieux sur Home Ardenne !

Home Ardenne, les artisans de votre région.