1. Home
  2. Architecture
  3. Architecture maison passive
Filtrer
Filtrer × Fermer

Architecture maison passive

BECA - Entreprise générale de construction

0.0
   Beca, Avenue Laboulle 106, Tilff, Belgique

BECA - Construction - Géomètre - Énergies renouvelables BECA SPRL est une entreprise générale de construction spécialisée dans la rénovation et la transformation de l’existant. BECA SPRL vous accompagne aussi dans le...

Fermé actuellementOuvre à 08:30 aujourd'hui

Syne Architecture

0.0
   Rue d'Houffalize 15, Gouvy, Belgique

Architecte à Gouvy et en province du Luxembourg (Houffalize, Vielsalm, Bastogne…) Faites appel à votre architecte à Gouvy – agissant principalement en province du Luxembourg (Houffalize, Bastogne, Saint-Hubert…) - qui...

Fermé actuellementOuvre à 08:00 aujourd'hui

Bureau d'architecte François Colson - Architecte

0.0
   Rue de Fosse Roulette 33, Vielsalm, Belgique

L'acte architectural se doit d'être intégré et traité avec un souci constant du respect de l'environnement spécifique à chaque projet. Ce souci de ''continuité historique'' dans le processus de création architecturale est...

Anne-Claire Léonard - Architecte

0.0
   Vieux Chemin de Brume 24, Trois-Ponts, Belgique

Ces audits vous permettent de réaliser d'importantes économies d'énergie et de veiller à maintenir un environnement sain en éliminant le radon. Anne-Claire Léonard réalise également vos plans en intégrant le nombre d'or...

Maison Dessy et Valange - Construction-Immobilier

0.0
   Rue du Grès 17, Rochefort, Belgique

L'entreprise générale de construction Maisons Dessy & Valange est reconnue depuis plus de 25 ans pour son savoir-faire dans la conception et la construction de villas unifamiliales basse énergie et sur mesure. Maisons...

Architecte Bâtisseur - Architecte

0.0
   Rue d'Houffalize 15, Gouvy, Belgique

Qu'est-ce qui différencie les Architectes AB ? Nous sommes les seuls Architectes-Bâtisseurs en Belgique à pouvoir vous assurer un projet de construction dans les délais et le budget convenus. Vous pouvez prendre le terme «...


Tout savoir sur l’architecture de la maison passive

A l’heure où l’écologie est une question qui se pose de plus en plus, l’architecture de la maison passive séduit toujours plus de ménages soucieux de l’environnement. Quasiment imperméable à l’extérieur, elle permet à ses habitants d’économiser de l’argent en consommant jusqu’à quatre fois moins qu’une maison classique. De plus en plus d’entreprises se spécialisent dans ce type d’architecture ; il ne vous reste plus qu’à vous lancer ! 

Qu’est-ce que la maison passive ?

Concept créé dans les années 80, la maison passive est originaire d’Allemagne. Son principe est simple : on doit consommer le moins d’énergie possible. Si le but principal est l’écologie et le respect de l’environnement, on ne peut pas nier que notre portefeuille n’y verra pas non plus d’inconvénients puisque cela permet d’économiser de l’argent.

Plus concrètement, la maison passive, c’est quoi ? C’est une habitation qui est étanche à l’air extérieur et qui maintient une température constante toute l’année, peu importe la saison. Isolation thermique, VMC double flux, énergie solaire… tout est prévu pour réduire le plus possible votre facture énergétique. Eh oui, il vous suffira d’un litre et demi de carburant par mètre carré, et par an pour chauffer toute la maison !

L’architecture d’une maison passive

Pour être considérée « passive » et atteindre ses objectifs, la maison passive doit respecter plusieurs exigences. En premier, elle doit être orientée au sud. En effet, cela permet à votre habitation d’être plus exposée au soleil. Elle peut donc mieux profiter de son rayonnement. Ainsi, la majorité des maisons passives sont dotées d’une grande surface vitrée pour que ce système de chauffage naturel et gratuit soit optimal. En revanche, le côté nord de la maison sera moins vitré.

Ensuite, l’architecture de la maison reste souvent simple. Cela permet d’avoir moins de surface à isoler. Ainsi, ce sont souvent des maisons compacts.

En outre, la surface vitrée est souvent faite en triple vitrage. La chaleur ne s’enfuit donc pas par les vitres. Cependant, avec leur isolation qui peut varier de 20 à 30cm, les murs et le sol ne permettent pas non plus à la chaleur de s’échapper. Il reste donc la toiture, mais pas d’inquiétude ! L’isolation peut faire jusqu’à 40cm d’épaisseur là aussi. Tout est donc pensé pour limiter les déperditions de chaleur sur tous les fronts.

Et puisque dans ce type de maison la ventilation est obligatoire pour votre santé, on place généralement une VMC double flux. Cela permet de transférer la chaleur de l’air sortant à l’air entrant. Une précaution qui permet en outre de ne pas avoir besoin de toucher à la valve du chauffage.

Le coût d’une maison passive

En général, une maison passive coûte plus cher à la construction qu’une maison classique. On compte en moyenne un supplément compris entre 15 et 25%. Cependant, c’est un investissement qui se déduit sur le long terme. En effet, puisque vous payez moins sur vos factures énergiques, vous économiserez de l’argent sur le long terme.

Un professionnel pour votre maison passive

Une chaleur ambiante constante et douce toute l’année. Une maison compacte mais ouverte sur l’extérieur grâce à ses nombreuses fenêtres…  L’architecture de la maison passive est parfaite pour les paysages verts de nos Ardennes. Cependant, puisque tout le monde ne peut pas s’improviser maçon et qu’elle répond à des normes strictes, il vaut mieux contacter un professionnel !

Home Ardenne vous accompagne dans votre projet et vous met en relation avec les artisans de votre région.