1. Home
  2. Architecture
  3. Rehaussement de maison
Filtrer
Filtrer × Fermer

Rehaussement de maison

Désolé, nous n'avons pas trouvé d'entreprise correspondant à votre recherche. Veuillez sélectionner d'autres critères et réessayer


Le rehaussement de maison en bref

Une maison se doit d’évoluer avec ses habitants. En effet, même si votre maison vous suffit au début de votre vie, avec le temps qui passent et les enfants qui arrivent, il faut souvent envisager d’agrandir sa maison pour que tout ce beau monde trouve sa place au sein de la famille. Pour cela, quoi de mieux que le grenier ? En effet, les combles peuvent être la meilleure solution possible pour agrandir votre maison. Il y a deux cas de figure : des combles aménageables et les combles perdues.

Les combles aménageables et perdus

On parle de combles aménageables lorsque la hauteur sous plafond est de plus d’un mètre quatre-vingt. On peut donc facilement s’y tenir debout sans effort et il suffit de réaliser des travaux d’intérieur comme poser du parquet, isoler les mur et le plafond, et peindre ou tapisser les murs. Selon l’espace disponible, vous pouvez aussi cloisonner pour faire plusieurs pièces. Il suffit ensuite d’y mettre des meubles et le tour est joué !

Vous disposez d’un espace complètement habitable pour que tout le monde dispose de son espace personnel sans avoir besoin de déménager dans une maison plus grande.

Le terme « combles perdus » réfère aux combles qui n’ont pas une hauteur sous plafond qui permet de se tenir debout. Il est dès lors impossible de les garder tels quels pour les aménager et pour y vivre.  Cependant, cela ne veut pas dire qu’ils sont « perdus » comme leur nom pourrait le faire penser. En effet, il suffit de réaliser des travaux de rehaussement de maison, aussi appelés travaux de surélévation.

Bien que cela soit une possibilité envisageable, il faut quand même savoir avant de se lancer que cette solution suppose un lourd chantier. Eh oui, selon le type d’ossature de votre maison, vous devrez peut-être renforcer vos murs porteurs.

Ce qu’il faut savoir sur le rehaussement de maison

En premier, il est important de savoir que les travaux seront plus lourds si l’ossature de votre maison est faite en bois ou en métal. En effet, la structure de la maison est prévue pour supporter un poids défini qui a été calculé précisément. Le poids additionnel devra donc être répartis sur les murs porteurs grâce à un renforcement qui leur permettra de tenir le coup.

En revanche, si l’ossature de votre maison est une structure classique faite en maçonnerie, vous n’aurez pas besoin de renforcer vos murs.

Le second point à prendre en compte est le type de rehaussement que vous allez choisir. Il en existe trois : la surélévation classique, hydraulique ou par recouvrement de la toiture.

  •  La première solution est dite « classique » : on enlève le toit, on monte les murs, et on remet un toit. Il faut savoir que l’on peut replacer les éléments de l’ancien toit s’ils sont encore en bon état.
  • En second, la technique de la surélévation hydraulique consiste à placer une ceinture d’acier sur la périphérie du toit avant de placer des vérins hydrauliques. Lorsque la hauteur est jugée idéale, on monte les murs pour remettre la maison hors air.  La maison ne peut être habitée lors des travaux.
  • On parle de surélévation par recouvrement de la toiture quand la maison est encore habitée. Ainsi, la méthode consista à construire un toit à la hauteur souhaitée au dessus de l’ancien toit avant de le démonter par l’intérieur.

Enfin, il faut savoir que le rehaussement de toiture est soumis à plusieurs contraintes administratives. Il est donc important de se renseigner auprès de votre commune avant de commencer vos travaux. Cela vous évitera bien des ennuis !

Home Ardenne vous met en relation avec le professionnel qui pourra réaliser vos travaux. Faites confiance au local !