1. Home
  2. Chauffagiste
  3. Panneau solaire
Filtrer
Filtrer × Fermer

Panneau solaire

Finale 24

0.0
   Textilstraße 8, Eupen, Belgique

Finale 24 s'occupe de votre installation de panneaux photovoltaïques : pose, entretien et réparation!  Finale 24 est une entreprise spécialisée dans le domaine du photovoltaïque située à Eupen (province de Liège). Elle a été...

Lejeune et Fils - Photovoltaïque et Toitures

0.0
   Cherain 1b, Gouvy, Belgique

Abandonné par votre installateur photovoltaïque, contactez la sprl Lejeune & Fils MENUISIER –CHARPENTIER-COUVREUR INSTALLATEUR PHOTOVOLTAÏQUE Cherain 1B, 6673 GOUVY Tel : 080 51 05 94 [email protected] La...

SigueSol - Énergie photovoltaïque

0.0
   Allée des Sorbiers 5, Werbomont, Belgique

Action Énergie : laissez entrer le soleil / sous le soleil exactement / un toit au soleil / le solaire en action / le solaire durable / le solaire “ full options „ / le solaire sans souci / un choix qui vous ressemble Non...

Didier Demblon SCRL

0.0
   Champoutre 17, Durbuy, Belgique

Installation de chauffage, de ventilation et de conditionnement d'air dans la région de Durbuy. Installation, dépannage et entretien....

Franck Parmentier - Chauffagiste à Trois-Ponts

0.0
   Avenue Joseph Lejeune 59, Trois-Ponts, Belgique

...


Le panneau solaire : mettez votre toit au vert

Les panneaux solaires sont les véritables stars des toits depuis plus de dix ans maintenant ; et cela n’est certainement pas dû à leur esthétique. En effet, ils ont prouvé maintes et maintes fois que leur valeur et leur utilité n’étaient pas des mythes. Comme si cela ne suffisait pas, la technologie utilisée pour les créer est de plus en plus avancée. On peut notamment citer qu’en dix ans, le prix a quasiment été divisé par trois ou quatre alors que leur durée de vie a pratiquement doublé. Voilà de quoi convaincre les plus sceptiques de sauter le pas, non ? 

Le fonctionnement d’un panneau solaire

Il est très simple et s’explique en quatre points :

Le premier est le panneau solaire en lui-même. Il est posé sur le toit de façon à capter le soleil de la meilleure manière possible. Ainsi, on favorise une inclinaison de 35 degrés couplée à une orientation au sud pour faire meilleur usage des heures d’ensoleillement. On place un nombre déterminé de panneaux en fonction des besoins en électricité du ménage. On peut également les placer en fonction de la superficie du toit si elle n’est pas suffisante.

Ensuite, la deuxième partie est l’onduleur solaire : il convertit le courant continu récolté par les panneaux pour le transformer en courant alternatif. Cela permet de le rendre utilisable pour nos machines et autres appareils électroniques.

En troisième point, on retrouve le monitoring. C’est une application sur votre smartphone (en général) qui vous permet de contrôler votre système de panneaux solaires. Vous pourrez ainsi en analyser les résultats et cela vous permettra de savoir combien d’électricité vous produisez et consommez.

Enfin, vous disposez d’une batterie domestique qui est reliée aux panneaux et qui stocke tout l’excès de courant produit pour le renvoyer dans le circuit lorsque les panneaux ne sont pas actifs. Cela vous permet d’être autonome et de ne pas consommer d’énergie en provenance du réseau la nuit, par exemple.

Les avantages des panneaux solaires

  • Le solaire vous permet de vous éclairer grâce à de l’électricité verte qui ne nuit pas à la planète. Vous contribuez donc à sa sauvegarde. Puisque les panneaux sont directement sur le toit, elle est aussi non polluante ! En effet, ils ne produisent du CO² que lors de la production et de l’installation. Le taux est donc minime lorsque l’on voit leur durée de vie.
  • Si le prix d’achat peut faire peur, sachez que vous réaliserez quand même des économies sur le long terme : l’autonomie face au réseau fait que les factures d’électricité sont moindres. Elles peuvent même être entièrement supprimées.
  • La maintenance des panneaux solaires ne pose pas de problème. En effet, il suffit de dégager la surface de captage et de les laver avec une éponge de temps en temps. On fait cependant attention aux chocs thermiques ; le soleil réchauffe les panneaux. On attend donc qu’ils soient froid avant de les laver. De même, on ne met jamais du froid sur du chaud et vice-versa.
  • Dites bonjour au silence : les panneaux solaires vous fourniront l’électricité nécessaire à votre vie quotidienne dans un silence parfait. 
  • Enfin, la durée de vie des panneaux solaires est d’environ 20 ans! Vous pouvez donc les rentabiliser et les amortir sans soucis.

Les inconvénients des panneaux solaires

  • Même s’ils ont évolué en 20 ans, les panneaux solaires ne sont toujours pas une solution qui brille par son rendement. En effet, on estime qu’ils fonctionnent à 20% de leurs capacités lorsqu’ils viennent d’être installés. Ainsi, même s’ils sont efficaces, ils ne sont pas réellement optimisés.
  • Le coût d’investissement reste conséquent, même s’il a été divisé par trois ces dernières années.
  • Bien que ce soit un moyen écologique de produire de l’électricité, les panneaux ne sont pas encore recyclables. En effet, ils contiennent de nombreux matériaux qui ne sont pas facile à recycler et qui polluent.
  • Evidemment, ils sont dépendants du soleil. Dans un pays comme la Belgique, cela peut être un véritable problème quand on connait notre météo nationale. Rassurez-vous cependant. Ils auront quand même le loisir de produire pas mal d’énergie, même l’hiver !

Home Ardenne ; faites confiance au local ! Consultez notre liste de professionnels compétent dans la pose de panneau solaire.