1. Home
  2. Chauffagiste
  3. Pompe à chaleur
Filtrer
Filtrer × Fermer

Pompe à chaleur

Fermé actuellementOuvert Tuesday at 10:00

La Passion des Flammes - Verlaine

0.0
   Rue de la Station 44, 4537 Verlaine, Belgique

La Passion des Flammes : des solutions de chauffage personnalisées à Verlaine La Passion des Flammes, c'est plus de 30 ans d'expérience dans le domaine des solutions de chauffage en province de Liège. Notre spécialité ? Les...

Chauffage Closset

0.0
   Rue au Thier 13, Trooz, Belgique

Chauffage Closset, votre chauffagiste près de chez vous Chauffage Closset vous propose différents services d'installations, d'entretiens et de dépannages de vos chaudières, pompes à chaleur, sanitaires ainsi que des énergies...

Schoune Yves & Fils - Chauffage central et Pompe à chaleur

0.0
   Rue de la Gendarmerie 85, Sprimont, Belgique

Schoune Yves & Fils CHAUFFAGE gaz - traditionnel ou condensation - pompes à chaleur poêles à bois (hydroconvecteur) - mazout La société SCHOUNE Yves et Fils se spécialise dans l'installation et la rénovation de...

AGF Energie - Chauffage, Sanitaire, Entretien

0.0
   Rue de la Bovire 16, Comblain-au-Pont, Belgique

La garantie d’un service de qualité réalisé par des professionnels ! NOUS ASSURONS LES DEPANNAGES 7J/7 ET 24H/24 DANS LES PLUS BREFS DELAIS Nous mettons un point d'honneur à exécuter avec rapidité et proprement tous nos...

Delmelle Énergies - Chaudières pellets

0.0
   Rue du Tige 4, Esneux, Belgique

Le chauffage économique et écologique Quand économie rythme avec écologie... En installation de chaudières aux pellets, Delmelle Energies est une société de référence en Province de Liège. Notre savoir-faire nous a...

Ac chauffage

0.0
   Avenue Reine Astrid 20, 4030 Liège, Belgique

Ac chauffage sanitaire entreprise dans le dépannage, entretien et installation de chauffage gaz et mazout. -Placement d'adoucisseur d eau -placement de pompe à chaleur -tubage de cheminée -eau de...

Leruse Benoit - Chauffage et Sanitaire

0.0
   Rue de Septroux 21b, Aywaille, Belgique

Benoit Leruse Chauffage et sanitaire, entretien et dépannage, boilers & pompes à chaleur, ...

...

Franck Parmentier - Chauffagiste à Trois-Ponts

0.0
   Avenue Joseph Lejeune 59, Trois-Ponts, Belgique

...

Eric Bleser - Chauffagiste à Trois-Ponts

0.0
   Mont de Fosse 42, Trois-Ponts, Belgique

EB Energie assure, outre l’étude et la réalisation, le dépannage et l’entretien de ces installations. Tous les travaux sont effectués avec soin par Eric Bléser. Son secteur d’activité se concentre principalement dans le...


Opter pour une pompe à chaleur

Depuis quelques années, nous sommes en plein dans l’air de la conscientisation. Dans le domaine de la construction, cette conscientisation de la société passe aussi bien par les questions écologiques qu’économiques. De nombreux ménages cherchent d’ailleurs aujourd’hui à instaurer dans leur habitation des systèmes leur permettant à la fois de faire du bien à l’environnement et au portefeuille. Découvrez donc le système de pompe à chaleur comme solution de chauffage pour votre maison.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

Avant toute chose, il est essentiel de distinguer les deux types principaux de pompes à chaleur : la pompe par aérothermie et la pompe par géothermie.

Le fonctionnement aérothermique capte l’énergie de l’air extérieur pour la transformer en chaleur, au contraire du fonctionnement géothermique qui puise l’énergie dans le sol et dans l’eau des nappes phréatiques pour être réutilisée en chaleur.

Les systèmes de pompes à chaleur peuvent être utilisés seuls ou servir de solution de chauffage d’appoint. Le principe est que la pompe capte l’énergie de son environnement (par géothermie ou aérothermie selon son identité). Elle est ensuite transformée et condensée en vapeur pour être réinjectée dans le système de chauffage ou dans le système sanitaire de l’habitation.

La pompe à chaleur apporte une énergie propre, renouvelable et qui, surtout, est gratuite ! Elle a néanmoins besoin d’environ 1kWh d’électricité pour fonctionner efficacement.

Quel type de pompe à chaleur choisir ?

Plusieurs options de pompe existent. Chacun de ces types de pompes à chaleur possède ses propres avantages et points plus faibles. Voici les plus courantes.

Choisir une pompe air / eau pour la maison

Ce type de pompe à chaleur capte l’énergie de l’air environnant pour le transférer ensuite dans le circuit d’eau de chauffage de la maison (radiateurs, planchers chauffants, sanitaires).

C’est le type de pompe le plus facile à installer et à utiliser. Bien qu’efficace, il est cependant utile de noter que plus l’air extérieur sera froid, plus la pompe à chaleur enverra de l’air froid et nécessitera de l’électricité. Utiliser une chaudière hybride en complément est donc un plan à envisager.

Choisir la pompe air / air pour votre foyer

Tout comme la pompe à chaleur air / eau, cette pompe à chaleur utilise l’énergie de l’air environnant. Cette énergie est ensuite transposée sous forme de pulsions dans la maison pour la chauffer.

Le gros avantage de ce type de pompe est qu’elle est réversible : elle est utilisée en hiver pour chauffer et en été pour rafraîchir l’espace de vie. Couplée avec un filtre spéciale, elle permet de capter les poussières et autres pollens pour un air totalement propre. Cela vous semble familier ? Eh oui ! Une pompe air / air est le deuxième nom de la climatisation !

Puisqu’elle utilise l’air de l’environnement de la maison, plus il fera froid, plus la pompe n’aura pas l’effet chauffant souhaité. Optez donc pour une chaudière hybride en compensation lors des jours aux températures très froides.

Choisir une pompe eau / eau pour son ménage

Comme son nom l’indique, cette pompe puise l’énergie dans l’eau des nappes et cours d’eau à sa disposition (dont la température est élevée). Cette énergie est réinjectée dans le circuit et apporte de la chaleur, peu importe la température extérieure. Une pompe à chaleur très efficace donc.

Il faut néanmoins tenir compte que ce système demandera un coût d’achat conséquent. La pompe à chaleur demandera en effet de forer un puits ou un accès aux nappes.

Pompe à chaleur : coût et primes

Le prix de base d’une pompe à chaleur est assez conséquent. On doit ce constat surtout de par les frais d’installation qui demandent obligatoirement le travail de plusieurs professionnels.

Cependant, il vous faut vous projeter plus loin. En effet, sur le long terme, la pompe à chaleur vous permettra de réaliser de bonnes économies d’énergie. Votre investissement sera donc vite rentabilisé.

Sachez tout de même que des primes sont prévues par les Régions pour l’installation d’une pompe à chaleur ! Ces primes sont octroyées en fonction de votre lieu d’habitation, de vos besoins et de vos revenus annuels imposables.

Bien que coûteuses, les pompes trouveront parfaitement leur place dans n’importe quel type d’habitation. Il est important de noter quand même que, sans un bon système d’isolation, leur rendement ne sera pas au top de leur efficacité.

Une pompe à chaleur pour votre maison

Si vous souhaitez en savoir plus sur les pompes ou si vous avez décidé de sauter le pas, Home Ardenne regroupe les professionnels de votre région.

Demandez vos devis facilement via Home Ardenne et bénéficiez de la meilleure offre.