1. Home
  2. Construction
  3. Ossature bois
Filtrer
Filtrer × Fermer

Ossature bois

Ouvert maintenant

Gablok SA

0.0
   Rue du Château de Micheroux 47, Soumagne, Belgique

Construire sa maison ossature bois soi-même ? Découvrez Gablok ! Et si faire construire sa maison par des professionnels pouvait se faire en un rien de temps ? Et si vos rêves d'autoconstruction devenaient réalité grâce à un...

Ouvert maintenant

Alain Rosen

0.0
   Route de Waimes 86, Malmedy, Belgique

Alain Rosen: menuiserie générale, meubles sur-mesure, décoration et bien d'autres services L'entreprise Alain Rosen est située à Malmedy, en plein cœur des Ardennes belges. Cette société aux multiples facettes vous propose...

Ouvert maintenant

Battlewood

0.0
   Bansions,35 B-4845 Jalhay

Battlewood, votre professionnel du bois Batllewood est une entreprise spécialisée dans le bois. Elle recherche pour vous les meilleurs produits, les meilleurs essences et ce, aux meilleures conditions. Le bois est un...

Ouvert maintenant

Antoine Yvan sprl

0.0
   Rue des Sarcelles 7, Virton, Belgique

Une entreprise à taille humaine en constante recherche d’efficacité, de flexibilité mais surtout de qualité, grâce à une équipe sélectionnée et régulièrement formée à toutes les nouvelles technologies en terme de charpentes,...


Les pours et les contres de l’ossature bois

 

D’après Hout Info bois, aussi connu sous le nom de “Centre d’informations techniques sur l’utilisation du bois de construction”, l’ossature bois a la cote ! En effet, d’après eux, 85% des maisons construites en bois sont faites en ossature bois. Dans les rénovations, le chiffre monte jusqu’à 90% ! Pour mieux comprendre ce phénomène, nous allons aborder les avantages et les inconvénients de ce type de construction. 

 

Les avantages de l’ossature bois

La liste des pours est très longue. C’est pour cela que ce type d’ossature est si populaire. Voici donc plusieurs points que nous avons relevé, car ce sont les plus importants à notre sens. Cependant, d’autres avantages existent.

Le gain de temps

Si on ne doit retenir qu’un seul avantage dans l’ossature bois, ce serait sûrement celui-ci ! Eh oui, on peut réduire le temps de construction pour que la maison soit montée en 6 mois. C’est donc entre 6 mois et 1 ans plus court que la durée de construction normale.

Comment cela se fait ? Simplement car la structure en bois peut se monter en atelier. On ne dépend donc pas de la météo pour placer les fondations (qui, en plus, sont moindres !). Le temps sur chantier est ainsi réduit drastiquement.

C’est un point non négligeable lorsque l’on doit se loger quelque part en attendant la fin des travaux. En effet, cela permet de réaliser des économies qui peuvent être conséquentes dans ce cas-là.

Une économie d’argent qui ne s’arrête pas là

Eh oui, si on s’est déjà arrêté sur le fait qu’on économise de l’argent grâce à la durée des travaux réduite, ce n’est pas tout !

L’ossature bois est plus légère que le béton, par exemple. Vous ne voyez pas le rapport avec l’argent ? Il se trouve dans les fondations ! En effet, elles n’auront pas besoin de supporter autant de poids qu’une construction classique ; elles pourront donc coûter moins cher en étant moins profondes. De plus, le terrassement nécessaire sera lui aussi un peu réduit.

Pour être complet, nous tenons quand même à aborder le point du testage du terrain à bâtir. Cette étape est très importante car sa capacité porteuse est également un facteur déterminant pour les fondations. Il ne faut donc pas négliger cette étape pour ne pas perdre de l’argent.

Un bon suivi pendant la construction

Autre avantage, l’ossature bois offre la possibilité de faire appel à moins de corps de métiers différents. Parfois, cela permet même de ne passer que par une seule société. Mur, toit, ossature, châssis, portes… Plus besoin de se casser la tête !

Ainsi, cela permet un suivi du dossier facilité. Adios le temps où vous deviez passer six coups de fil pour avoir une information concrète parce que vous ne saviez pas qui s’occupait de ce détail-là. Exit les problèmes de coordination entre les différents professionnels à cause de leurs horaires qui ne s’arrangeaient pas et qui retardait le chantier. Fini les professionnels qui n’ont pas tous les détails sous les yeux et qui se trompent à cause de cela. Vous voyez où on veut en venir ?

De plus, réduire les corps de métier veut aussi dire réduire le nombre de personnes sur le chantier. C’est un plus au niveau de la sécurité ! Les travailleurs auront en effet plus de chance de reconnaitre un intru malintentionné s’ils savent que seuls leurs collègues sont autorisés sur place.

 L’isolation au top !

On peut arguer que toutes les maisons peuvent avoir une isolation du tonnerre et que ce n’est pas forcément inné à l’ossature bois. Mais toutes les ossatures ne permettent pas de directement l’inclure à celles-ci ! En effet, d’habitude, on place les fondations, l’isolation et puis les plaques qui forment les murs. Dans l’ossature bois, on inclut directement l’isolation dans les fondations.

Qu’est-ce que ça change ? Le nombre de centimètres nécessaires pardi ! C’est un moyen de gagner en surface sans effort.

 

Quels sont les inconvénients de l’ossature bois ?

Il ne serait pas honnête de vanter cette solution sans pour autant parler des aspects négatifs. Après tout, rien n’est parfait dans la vie, il est donc prévisible qu’il y aie des points négatifs à mentionner. Voici ceux que nous avons relevé et qui peuvent vous intéresser :

  • L’acoustique peut être un point négatif dans l’ossature bois. Veillez à ce que les plans soient bien prévus en fonction.
  • Il y a ce qu’on appelle l’agrément “AGT” que la maison doit respecter de préférence. C’est une certification qui garantit la qualité de la réalisation. De ce fait, elle préconise que la maison en ossature bois ne possède que trois étages en plus du rez-de-chaussée, mais combles comprises.