1. Home
  2. Construction
  3. Terrassement
Filtrer
Filtrer × Fermer

Terrassement

Luc Lardinois - Maçonnerie

0.0
   Route de Liège 59, Manhay, Belgique

Spécialiste de la pierre Vous avez des projets? Même petits... Un simple "coup" de fil n'engage à rien ! Fiez-vous à notre expérience de 25 années au service de notre clientèle. Tous les travaux sont réalisés par...

Ratzsol - Entreprise de construction & Châssis de fenêtres

0.0
   Rue des Véhinnes 21, Lierneux, Belgique

Maçonnerie, transformations, rénovations, pavements, Hydrofugeage, nettoyage anti-mousse, barrière électrique, terrassements... Jean François Ratz et sont équipe d'artisan mettent à votre disposition une expérience unique,...

Pascal Gresse - Entreprise générale de construction

0.0
   Rettigny 17b, Gouvy, Belgique

Entreprise générale de construction depuis 1999 La construction clé sur porte : une solution qui soulage le candidat bâtisseur de tous les embarras liés à la coordination des corps de métier, l’entrepreneur s’en...

BoisDesign - Travaux en bois

0.0
   Chemin du Roua 28, Esneux, Belgique

Bois Design

...

Kevin Lepaily - Abattage élagage

0.0
   Rue de la Goffe 39, Esneux, Belgique

Fournir un travail de qualité qui répondra aux attentes de nos clients. Votre satisfaction est notre motivation. Diplômé de l’IPEA La Reid en Horticulture / Grimpeur Elagueur qualifié, Kévin Lepaily est spécialisé dans...

Samuel Collignon - Terrassement et Aménagement

0.0
   Derrière la Tour 7, Manhay, Belgique

L'entreprise Collignon réalise tous les terrassements, les aménagements en tout genre. La création et la rénovation de pelouse sont des spécialités de l'entreprise Collignon, elle possède un enfouisseur de pierre qui rend...

HST Sébastien Hardenne - Aménagements extérieurs

0.0
   Clos Marquet 25, Aywaille, Belgique

Sébastien Hardenne - HST sprl Aménagements extérieurs Ossature bois Egouttage Création d'étangs

...

Fermé actuellementOuvre à 08:30 tomorrow

Thomassen & Fils S.R.L

0.0
   Rue de Maestricht 96, Visé, Belgique

Thomassen & Fils, une entreprise générale de travaux publics et privés Depuis 1977, Thomas & Fils est une entreprise de travaux publics et privés. Le génie civil, les voiries et abords, les bâtiments publics et...

S. Collignon SPRL

0.0
   Rue des Bouleaux 18, Manhay, Belgique

Entreprise de terrassement, aménagements, démolitions, empierrements, nivellement, épuration, conduite d'eau, vente et pose de citerne, produits de carrière, terre, sable etc...Travaux publics. Location containers....

Fermé actuellementOuvre à 08:30 tomorrow

Recyclage et Travaux Geoffroy SPRL

0.0
   Avenue de la Grange-au-Bois 22, Virton, Belgique

Entreprise de terrassement, travaux routiers, aménagement, recyclage de matériaux, etc. à Virton...

Travaux Morette SA

0.0
   Rue de la Cateleine 36, Chiny, Belgique

Depuis quatre générations, l'entreprise travaux MORETTE vous propose toute son expertise et tout son savoir-faire en matière de terrassement....


La première étape : le terrassement

Le passage par le notaire est fait et hop, le terrain est à vous ! Il s’agit maintenant de l’arranger pour pouvoir construire la maison de vos rêves dessus.  Quelques explications sur ce qui vous attend en premier : le terrassement. 

Qu’est-ce qu’on appelle par terrassement ? 

Le terrassement de votre terrain permet de le mettre en forme avant la construction. Il s’agit là de la première étape à réaliser sur le chantier avant toutes autres choses. Il faut bien évidemment réaliser cette étape avant la construction d’une maison mais cela peut aussi s’appliquer si vous voulez faire installer une piscine par exemple.

Cela entraîne une modification généralement définitive du relief du terrain qui crée des ouvrages de terre soit en remblai soit en déblai :

  • Le remblai : l’ajout de terres pour niveler ou élever le sol ;
  • Le déblai : l’enlèvement de terres pour niveler ou baisser le sol.

Ces travaux demandent de bonnes connaissances dans les types de sols, il faut donc faire appel à un expert pour ne pas se retrouver avec de mauvaises surprises.

Les étapes du terrassement

1. Le bornage du terrain

C’est une étude de terrain pour déterminer la limite séparative avec les terrains avoisinants. Cette étude permet de définir juridiquement et matériellement les limites des propriétés privées et ce de manière définitive. Mais pourquoi faire borner votre terrain ? Tout d’abord, la raison évidente : savoir où s’arrête votre terrain. Deuxième raison : savoir où commence le terrain du voisin. Cela semble peut-être couler de source, mais cela permet d’éviter des problèmes avec vos voisins futurs ou actuels quant à la délimitation des terrains. Un dépassement sur le terrain d’à côté peut vite coûter très cher, soyez vigilants ! Ensuite, le bornage permet de prévoir ou relever les endroits de passage des canalisations. Et enfin, de faire correspondre votre sol à votre projet.

Sachez également que seul un expert géomètre peut légalement borner votre terrain.

2. Préparation aux évacuations des eaux

Il faut que votre terrain soit prêt pour permettre le ruissellement des eaux de pluie. Pour cela, une inclinaison de 5% minimum est nécessaire. Il est également possible que durant cette étape l’on doive poser des drains selon la configuration de votre terrain.

3. Décaissement et la préparation des chemins

C’est lors de cette étape qu’il faudra penser aux chemins d’accès vers la maison, le garage ou le jardin. Une fois ces derniers réalisés, on peut passer à l’étape de décaissement.

Le décaissement consiste à déblayer la terre sur la hauteur voulue mais aussi déplacer la terre et les gravats de manière à obtenir le bon revêtement de sol. Une dameuse permettra de tasser le tout avant de poser le revêtement suivant (bêton, bitume, graviers, etc.).

4. Pose d’un film géotextile

Cette étape n’est pas nécessaire mais est réalisée dans certains cas en fonction de la couche de revêtement que l’on souhaite poser par la suite. Il s’agit là de mettre un film entre les 2 couches de revêtements de sol pour éviter la repousse des mauvaises herbes, par exemple.

5. Remblaiement

La dernière étape du terrassement : le remblaiement. sachez d’ores et déjà que cette dernière n’est pas toujours possible, elle dépend en majeure partie de l’état du sol.

On parle de remblayer un terrain lorsque l’on aplanit ce dernier en ajoutant des matériaux de construction. Cette étape permet d’aplanir mais aussi d’avoir une base solide pour la construction. Il est primordial de choisir le(s) bon(s) matériau(x) à utiliser pour remblayer votre terrain. Ces derniers varient en fonction du taux d’humidité du terrain, de sa granularité, de la nature du sol et bien évidemment de la construction que vous envisagez.

Gardez bien à l’esprit que cette étape ne doit jamais mettre en péril la stabilité du terrain. Voilà pourquoi dans certains cas il n’est pas possible de remblayer un terrain.

Comme vous avez pu le constater, cette étape est assez technique et nécessite des professionnels du métier. Cela peut prendre pas mal de temps, il est donc conseillé de préparer ce type de travaux.

Ne vous aventurez pas dans un tel travail seul(e), demandez l’aide de nos professionnels du secteur qui seront là pour vous aider !  

Home Ardenne regroupe tous les professionnels du terrassement de votre région. Ne laissez pas votre projet vous filer entre les doigts, contactez-les !

Demandez des devis gratuitement, comparez-les et bénéficiez de la meilleure offre !