1. Home
  2. Cuisine
  3. Adaptation cuisine PMR
Filtrer
Filtrer × Fermer

Adaptation cuisine PMR

Désolé, nous n'avons pas trouvé d'entreprise correspondant à votre recherche. Veuillez sélectionner d'autres critères et réessayer


Quelques trucs et astuces pour l’adaptation d’une cuisine PMR

 

Être une personne à mobilité réduite (PMR) n’est pas chose facile au quotidien. Il n’y a donc pas besoin d’ajouter une difficulté supplémentaire en ayant une cuisine mal ou pas adaptée, cela ne fait que créer plus de frustration et de stress. Il est donc primordial de choisir les meubles et surfaces adaptées, de façon à faciliter le quotidien plutôt que de le compliquer. Quoi de mieux qu’une cuisine confortable et adaptée à ses besoins ? 

On vous donne ici nos petits trucs et astuces pour optimiser votre confort.  

 

Le plan de travail à hauteur variable

Première chose à adapter lorsqu’on est une personne à mobilité réduite : les plans de travail. Cela semble probablement couler de source pour beaucoup mais le fauteuil roulant est plus bas et il est donc nécessaire d’adapter la hauteur pour que la personne puisse couper ses légumes ou utiliser l’évier en toute facilité.

Pour permettre à la personne d’être parfaitement autonome tout en permettant à une autre personne d’utiliser ces mêmes plans de travail, les fabricants ont trouvé l’alternative idéale : des plans de travail à hauteur variable. Comme son nom l’indique, ce système permet de mettre en place des plans de travail qui changent de hauteur en fonction de la personne qui veut l’utiliser.

Manuel ou électrique ?

Ainsi, on peut choisir entre un plan de travail qui change de hauteur manuellement ou électriquement. La première alternative est celle qui vous coûtera le moins cher puisqu’il s’agit simplement d’une manivelle à tourner et la hauteur du plan de travail s’adapte. La deuxième alternative sur le marché fonctionne de la même façon, mais le tout est électrique. Il suffit donc de pousser sur un bouton (le système d’ascenseur est caché derrière le plan de travail) et hop le tour est joué ! Vous voilà avec des plans de travail parfaitement adaptés à tout le monde, chaise roulante ou non.

Le système est également pensé pour éviter de trop nombreux bleus sur les jambes car on ne place pas de meubles de rangement fixes sous les plans de travail. De cette façon, le fauteuil roulant ne sera pas gêné et on évite de se cogner les genoux.

Puisqu’il s’agit d’un ensemble et non pas seulement que des plans de travail à adapter, les taques de cuisson et l’évier sont placés sur des plans de travail qui fonctionnent de façon similaire. Les flexibles pour l’évacuation et alimentations sont donc également pensés de manière à ce la personne en fauteuil roulant ne soit pas gênée lors de l’utilisation de ces derniers.

 

Les meubles à roulettes

Qui dit plan de travail accessible, dit pas de meubles en-dessous du plan de travail. Or il faudra bien qu’on puisse ranger ses assiettes quelque part. Il a donc fallu penser autrement pour optimiser l’espace. C’est là que des experts ont pensé à des meubles à roulettes. Ces derniers sont facilement déplaçables, les matériaux utilisés pour les construire sont légers. Il suffit simplement de les placer en-dessous du plan de travail une fois qu’on n’en a plus besoin. Grâce à ce système, on a assez de rangements sans pour autant enlever l’autonomie de la PMR.

En plus de pouvoir accéder au plan de travail, la PMR peut donc avoir ses casseroles et autres ustensiles juste à côté d’elle pendant qu’elle cuisine. Il suffit de ranger le meuble à sa place après usage.

Les autres meubles servant à placer les appareils électroménagers (comme le four ou le frigo par exemple) sont également pensés de manière à ce qu’ils ne soient pas trop hauts et donc accessibles à tous.

Il s’agit également que les meubles ne puissent pas se balader dans toute la pièce. C’est pourquoi il est possible de demander que ces derniers soient munis de freins.

 

D’autres meubles sont également adaptables

Envie d’inviter la famille à venir souper ? Rien n’est impossible ! De nombreux meubles peuvent également s’adapter de la même façon que les plans de travail : on parle de table ou d’îlot central à hauteur variable.

 

Un professionnel pour l’adaptation de cuisine PMR

Trouvez facilement un artisan professionnel qui pourra s’occuper de l’adaptation de votre cuisine PMR sur Home Ardenne. Notre site répertorie tous les professionnels de votre région et les classe par communes et par corps de métier.

Home Ardenne, faites confiance au local.