1. Home
  2. Cuisine
  3. Adaptation cuisine PMR
Filtrer
Filtrer × Fermer

Adaptation cuisine PMR

Désolé, nous n'avons pas trouvé d'entreprise correspondant à votre recherche. Veuillez sélectionner d'autres critères et réessayer


Quelques tuyaux pour l’adaptation d’une cuisine PMR

Vivre dans un endroit qui n’est pas adapté à sa situation peut être une grande source de frustration et de stress. Quand on est une personne à mobilité réduite, on est déjà confronté à un monde qui n’est pas inclusif. Ainsi, choisir un mobilier qui soit en adéquation avec ses besoins en terme de confort ou en terme de mobilité est impératif. Il existe de nombreuses solutions pour rendre une cuisine accessibles aux personnes en situations de handicap.

Le plan de travail à hauteur variable

Le premier point qu’il faut adapter dans la cuisine PMR est le plan de travail. En effet, ce dernier est souvent conçu pour qu’on coupe nos légumes ou que l’on prépare nos petits plats debout. Or, c’est parfois impossibles pour les personnes à mobilité réduite.

Pour combler ce problème, plusieurs fabriquant propose des plans de travail à hauteur variable. Cela permet à la personne d’être totalement autonome tout en garantissant qu’une personne lambda puisse également participer à la confection des repas.

Ainsi, on peut choisir entre un plan de travail qui change de hauteur manuellement ou électriquement. La première solution est la plus économique. Une manivelle est cachée sous le plan de travail, et il suffit de la tourner jusqu’à ce que la hauteur soit parfaitement adaptée à la personne et à son fauteuil roulant. La deuxième solution est plus chère à l’achat, mais il suffit de pousser sur un bouton pour que le plan de travail adapte sa hauteur.

En plus de ces modifications, on ne place pas de meubles de rangement fixes sous le plan de travail pour que le fauteuil roulant ne soit pas gêné et que la personne puisse s’avancer sans se cogner les jambes dans les tiroirs.

Pour la facilité d’utilisation, on place bien sûr les taques de cuisson et l’évier sur des plans de travail similaires.

Les meubles à roulettes

Puisque le plan de travail doit être accessible, il n’est pas possible de placer des meubles fixes sous ce derniers. Or, une cuisine a besoin de posséder de nombreux rangements pour que tous les ustensiles de cuisine trouvent sa place. Il a donc fallu chercher une solution.

Les professionnels ont ainsi penser à combler ce problème en proposant des meubles à roulettes facilement déplaçables. Il suffit ainsi de les ranger sous le plan de travail, et de les retirer lorsque l’on a besoin de se servir de ce dernier. On a ainsi assez de rangement, sans priver la personne à mobilité réduite de son autonomie.

En plus de pouvoir accéder au plan de travail, la PMR peut donc avoir ses casseroles et autres ustensiles juste à côté d’elle pendant qu’elle cuisine. Il suffit de ranger le meuble à sa place après usage.

Les autres meubles qui contiennent l’électroménager comme le four ou le frigo sont adaptés pour qu’ils ne soient pas trop hauts et qu’ils restent donc accessibles.

Un professionnel pour l’adaptation de cuisine PMR

Trouvez facilement un artisan professionnel qui pourra s’occuper de l’adaptation de votre cuisine PMR sur Home Ardenne. Notre site répertorie tous les professionnels de votre région et les classe par communes et pas corps de métier.

Home Ardenne, faites confiance au local.