1. Home
  2. Cuisine
  3. Plan de travail cuisine
Filtrer
Filtrer × Fermer

Plan de travail cuisine

Fermé actuellementOuvre à 09:00 demain

Alain Rosen

0.0
   Route de Waimes 86, Malmedy, Belgique

Alain Rosen: menuiserie générale, meubles sur-mesure, décoration et bien d'autres services L'entreprise Alain Rosen est située à Malmedy, en plein cœur des Ardennes belges. Cette société aux multiples facettes vous propose...

Guy Léonard & Fils - Menuiserie générale à Arbrefontaine

0.0
   Devant Ménil 3, Arbrefontaine, Belgique

Fabrication dans leur atelier de votre menuiserie sur mesures. Fabrication des châssis en bois, d'escaliers de portes en chêne, et de votre cuisine. Ils vous les vendent mais aussi les posent dans votre maison. Ils...

Ets Banneux - Cuisines et Salle de bains

0.0
   Rue de Bruxelles 64, Esneux, Belgique

Cuisines Equipées Dressing & Placards Salles de bain meublées Bain Bulle Balnéothérapie Cabines à infrarouge Comptoir Sanitaire & Chauffage Notre comptoir est accessible du mardi au samedi de 9h. à 12h. et de...

Philippe Dethier - Ébénisterie Contemporaine

0.0
   Rue du Vicinal 1, Comblain-au-Pont, Belgique

Fort d’une expérience de plus de 20ans et d’un savoir-faire pointu et personnalisé, Philippe Dethier, artisan ébéniste, vous propose un vaste choix de réalisations sur mesure de la conception au placement. En vous aventurant...


Le plan de travail de vos rêves pour votre cuisine

Le plan de travail est l’élément central de votre cuisine. En effet, il est important qu’il soit résistant à l’usure, et solide pour que les coups de couteaux ne l’abîment pas au quotidien. Il faut également qu’il soit imperméable pour qu’aucune tache d’huile ou de vin ne s’imprègne dans le matériau. L’eau peut également être un problème si ce n’est pas le cas car elle peut le faire gondoler. Cependant, il est important aussi de joindre le côté pratique au côté esthétique. Le plan de travail  d’une cuisine doit être joli, en adéquation avec vos meubles, et il doit aussi s’intégrer dans le style de votre intérieur. C’est en effet l’une des parties qui sont les plus visibles de votre cuisine. 

Le choix du plan de travail de la cuisine

Bien qu’important, il est impacté par plusieurs facteurs. Premièrement, on peut citer que c’est la partie de la cuisine qui doit résister le plus à cause des multiples utilisations différentes qu’elle va subir. coups de couteau, pâtisserie au rouleau, viandes juteuses, mains pleines de confiture… Les occurrences sont nombreuses.

En deuxième, on retrouve bien sûr l’aspect du plan de travail. Puisque c’est une partie très visible, il est très important de la choisir avec soin pour qu’elle soit en adéquation avec le reste de la pièce. En effet, cela serait rébarbatif d’avoir un plan de travail que l’on n’aime pas esthétiquement, même si c’est le top du top pour s’en servir tous les jours.

Le dernier facteur, mais pas le moindre, est le prix. Eh oui, pour combiner tous ces aspects, il faut y mettre les moyens, et votre budget peut donc vite en souffrir. Il est donc impératif de fixer un budget avant même de regarder les différentes options du marché.

Ainsi, pour bien choisir, il faut bien se connaitre. Est-ce que nettoyer votre plan de travail et l’entretenir au quotidien ne vous dérange pas ? Ou au contraire la facilité d’entretien est un critère central ? De même, quel est votre style de cuisine ? Êtes-vous plus pâtisserie ou petits plats qui supposent des aliments juteux ? Votre plan de travail doit-il être résistant aux rayures ?

De ce fait, votre usage, vos goûts et votre budget sont donc les éléments principaux qui vont vous amener à réaliser le bon choix. Allons plus en profondeur dans ce qui peut se choisir pour un plan de travail de la cuisine.

Le matériau du plan de travail de la cuisine

Pour se décider sur le matériau à choisir, il faut répondre à toutes les questions qu’on a posé ci-dessus. En effet, chaque matériau à ses points positifs et négatifs qu’il faut prendre en compte.

Par exemple, le bois est un grand favori des cuisines. On le retrouve autant dans les maisons classiques que dans les maisons modernes. En effet, il offre un look naturel et épuré qui s’intègre dans toutes les cuisines sans trop d’effort. On peut aussi dire qu’il est agréable au toucher puisque sa surface n’est jamais très froide, contrairement à l’inox des cuisines professionnelles. Il offre aussi un certain confort acoustique car il n’y aura pas beaucoup de bruit lorsque vous déposerez vos casseroles ou vos verres dessus. Cependant, il n’est pas facile à entretenir, puisque vous devrez être vigilants à toujours nettoyer directement les taches si vous ne voulez pas qu’elles déteignent. De même, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement si vous souhaitez qu’il garde tout son charme.

Pour les personnes qui aime le design du bois, qui ont un budget plus serré et qui n’aiment pas lorsqu’il faut entretenir le plan de travail, le stratifié est fait pour elles. En plus d’être très solide, il peut imiter n’importe quelle matière. Vous pourrez ainsi allié l’aspect pratique avec le design sans que votre portefeuille n’explose. Un bon compromis donc, qui peut convenir à tout le monde.

Toujours pas convaincu ? Il existe bien d’autres alternatives sur le marché. On peut notamment citer le marbre, la pierre naturelle ou la céramique qui ont tous leurs particularités. Contacter un professionnel pour avoir plus de détails et pour obtenir des devis !

Home Ardenne vous met en relation avec le professionnel de votre région pour la réalisation de votre projet. Faites confiance au local !