1. Home
  2. Déménagement
  3. Service de déménagement
Filtrer
Filtrer × Fermer

Service de déménagement

Box+

0.0
   Rue Stappers 19, 4020 Liège, Belgique

Box+, l'entreprise spécialisée dans le déménagement et le stockage de vos meubles Box + vous propose une gamme de service personnalisé pour le déménagement et le stockage de vos biens. En toute sécurité, Box+ répond présent...

Ouvert maintenant

Box + Engis

0.0
   Rue Vinâve 143, Engis, Belgique

Box +, votre expert en garde-meuble à Engis Vous ne savez plus quoi faire de vos meubles, objets et ou documents, ils encombrent vos espaces de travail ou vos espaces de vie mais vous ne désirez pas vous en séparer ? Nous...


Le début d’une nouvelle vie : prévoir son déménagement

Vous avez parcouru toutes les petites annonces pendant des mois et vous avez enfin trouvé la perle rare qui correspond à vos attentes ! Il est tant de faire ses cartons, de décider ce qu’on garde et ce qu’on jette, c’est l’heure de faire appel à un service de déménagement. 

Comment l’organiser ?

C’est bien joli d’avoir trouvé un nouveau logement mais déménager, ça ne s’improvise pas. Voici nos quelques conseils pour que tout se passe pour un mieux.

1. J-3 mois

Pour un déménagement sans mauvaises surprises, on vous conseille de vous y prendre 3 mois à l’avance. En fonction de votre situation, deux cas de figure peuvent se présenter à vous :

  • Vous êtes propriétaire : vous envisagez très probablement de revendre votre logement. Pour cela, il est préférable de vous y prendre trois mois à l’avance pour avoir tout clôturé avant de partir. Si vous désirez vous adresser à un agent immobilier, il vous faudra également prévoir un certain délai ;
  • Vous êtes locataire : en fonction de votre contrat de bail, cela peut varier mais en général, le propriétaire vous demande de faire un préavis trois mois à l’avance.

C’est également durant cette période qu’il est conseillé de trouver un plan B pour les enfants, si vous en avez. À savoir : nouvelle école, nouvelle solution pour le(s) garder, ce genre de choses.

Dernière chose à faire : le budget. En vous y prenant autant à l’avance vous pourrez anticiper les éventuels frais supplémentaires sans vous retrouver dans une situation délicate pour autant.

2. J-1 mois

Le jour J se rapproche et ce mois va probablement vous paraître très court, il vaut donc mieux s’y préparer pour éviter les oublis ou les gros imprévus.

La première chose à faire est de trier. Il s’agit là d’une étape cruciale avant d’emménager dans votre nouveau chez vous. Une autre question que vous risquez de vous poser est : qu’est-ce que je fais de ce dont je ne veux plus ? Plusieurs options s’offrent à vous : dons à une/des association(s), à la famille ou des amis, vous pouvez aussi les revendre ou bien évidemment les jeter.

L’autre détail auquel il convient de penser est la façon dont vous allez déménager : le faire vous-même ou faire appel à un service de déménagement ? Est-ce que vous saurez tout prendre ou est-ce qu’il vous faut une solution provisoire de stockage ? Tous ces aspects pratiques sont à penser avant de vous jeter à l’eau.

3. J-3 semaines

Ce qu’il ne faut pas oublier de résilier : les abonnements. Que ce soit des magazines, du gaz, de l’eau, internet, etc., il faut s’y prendre à l’avance car certaines entreprises ont de longs délais et il ne faudrait pas vous retrouver à payer quelque chose dont vous ne bénéficiez plus.

En fonction de ce que vous devez résilier, les démarches sont plus ou moins longues, veillez à bien vous renseigner à l’avance pour ne pas être pris de court.

Parlons gaz et électricité, dans ce cadre, deux cas de figure sont possibles :

  1. Tout fonctionne déjà dans votre future habitation. Il vous suffira alors de remplir un document de reprise des énergies avec l’ancien locataire ou le propriétaire. Ce même document doit être signé par les deux parties et renvoyé à votre fournisseur d’énergie ;
  2. Certaines choses ont été coupées suite à des travaux ou à l’inoccupation du logement. Dans ce cas, il faudra prendre contact avec le gestionnaire du réseau de distribution (GDR) pour faire réouvrir les compteurs. Soyez vigilent car cela peut prendre plusieurs jours !

S’il s’agit de votre premier emménagement, il faudra aller souscrire un contrat de gaz et/ou d’électricité auprès d’un fournisseur avant de déménager.

Au niveau de l’eau, il faudra remplir un formulaire pour le transfert des compteurs.

N’oubliez pas de prendre contact avec votre assureur pour lui communiquer que vous partez et pour qu’il résilie les contrats liés à votre logement actuel.

4. J-2 semaines

Au planning : informer l’administration communale, la poste et un éventuel vide-dressing.

Sachez que si vous voulez faire transférer votre courrier, BPost propose ce service mais il est payant.

5. J-1 semaine

Dernière ligne droite ! Les cartons sont bouclés (ou presque), si ce n’est pas le cas, c’est le moment de clôturer tout ça.

C’est aussi le moment opportun de prendre rendez-vous pour réaliser l’état des lieux de sortie et la même chose pour l’entrée dans votre nouveau chez vous.

6. J-1

Bien vérifier que tout fonctionne dans votre futur logement : électricité, chauffage, Internet, etc.

C’est aussi le bon moment de débrancher et de dégivrer votre frigo et congélateur. Pensez à mettre de côté tout ce qui vous semble utile au déménagement (papier collant, ciseaux, balai, diable,…).

7. J-J

Si vous avez fait appel à un service de déménagement, veillez à bien les briefer avant de tout déplacer.

N’oubliez pas les petits détails de l’endroit où vous partez : couper le chauffage, enlever les petites plaques sur la boîte-aux-lettres,…

N’hésitez pas à faire appel à un service de déménagement près de chez vous. On vous souhaite un bon déménagement !