1. Home
  2. Isolation
  3. Isolation des combles
Filtrer
Filtrer × Fermer

Isolation des combles

Aluthermo

0.0
   Steinkelt 23, Saint-Vith, Belgique

Aluthermo: isolant mince et performant Aluthermo® est une entreprise qui se situe à Saint-Vith, en plein cœur des Ardennes belges. Elle propose une gamme de produits destinés à l'isolation de la toiture mais aussi du sol ou...

Isolpur

0.0
   Rue Saint-Laurent 16b, Stavelot, Belgique

Isolpur, expert en isolation A la recherche d'une entreprise de qualité pour l'isolation de votre maison ? Faites confiance à Isolpur, le spécialiste de l'isolation grâce à sa technique de projection de mousse de...

Fermé actuellementOuvre à 08:30 aujourd'hui

Renov Habitat

5.0
   45 Avenue de la Liberté, 1931 Luxembourg

Renov Habitat prend soin de votre maison Renov Habitat est une société de couvreur zingeur située au Luxembourg. Pour vos travaux de toiture et autres, nous vous accompagnons pour faire de votre maison, une maison conviviale...

Fermé actuellementOuvre à 07:00 aujourd'hui

Gedimat Neubat - Matériaux

0.0
   Avenue de la Station 66, Esneux, Belgique

Gedimat Neubat Gedimat est le plus grand groupement indépendant de commerçants en matériaux et outils de construction en Belgique. De par notre importance et la bonne répartition géographique de nos membres, nous sommes en...

Atad - Murs et Plafonds à Liège

0.0
   Rue de Fétinne 60, Liège, Belgique

Cloisons et murs Pose de cloisons métalliques avec habillage avec panneaux de plâtre sec (système Gyproc) Habillage (doublage) de murs avec panneaux de plâtre sec (système Gyproc) Joints invisibles Plafonds Pose de...


L’isolation des combles de A à Z

Voici venu le temps de parler de l’isolation des combles et des toits ! C’et en effet un geste très important pour le confort final de la maison. Cela permet en outre de bénéficier de beaucoup d’avantages. De plus, les régions ont élaboré des normes légales qu’il faut respecter lorsque l’on veut construire ou faire louer une maison. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur l’isolation, et plus particulièrement l’isolation des combles !

L’isolation des combles : pourquoi ?

Outre l’obligation légale dont on a parlé plus haut dans l’introduction, il y a aussi des raisons pratiques. En effet, l’isolation du toit peut vous apporter de nombreux avantages.

Ainsi, est-ce que vous faites parties des propriétaire dont la neige en hiver ne tient jamais très longtemps sur le toit ? Oui ? Alors cela signifie sans aucun doute que votre toiture et vos combles ne sont pas assez isolées. La chaleur de la maison est de ce fait transmise à la toiture qui se réchauffe et fait fondre la neige en conséquence. On constate donc une grosse perte de chaleur de l’intérieur vers l’extérieur. En terme de facture énergétique, cela équivaut à environ 30% de votre chauffage qui est perdu. Un chiffre élevé, vous ne trouvez pas ?

Procéder à l’isolation des combles est donc un moyen pratique, rentable et rapide de faire des économies énergétiques. Les factures de chauffage diminuent, et on récupère du pouvoir d’achat sur le long terme ! Voilà de quoi mieux vivre, non ?

Notez que les Régions offrent des primes pour inciter les particuliers à isoler leur maison : il serait donc très bête de passer à côté de cette opportunité tant qu’elle dure !

Autre avantage qui n’est pas forcément connu : en plus de garder le froid hors de la maison en hiver, une maison isolée garde l’excès de chaleur hors de la maison en été !

L’isolation des combles par l’intérieur

Il existe différents moyen de procéder à l’isolation des combles, le premier est de s’occuper de la toiture par l’intérieur. C’est le moyen le plus répandu : on place des couches de matériaux isolants sur la face interne de la toiture, et on recouvre le tout en plafonnant par dessous pour obtenir une pièce finie et esthétique. Pour cela, le plus facile est souvent de placer des plaques de gyproc et placer une couche de plâtre par dessus. Ta-dam ! Les combles sont isolées et habitables !

Quels matériaux ? Une liste non-exhaustive

Le plus utilisé de tous est la laine minérale. Faite en roche, en verre ou en verre cellulaire, ce matériau possède plusieurs qualités isolantes très performantes au niveau thermique comme acoustique. Le mieux ? Le prix doux de la laine minérale quand on la compare à d’autres.

La laine végétale aussi est assez populaire : faite de paille, de chanvre, d’ouate ou de bois, c’est donc une alternative biosourcée. Cela signifie qu’ils sont écologiques. Cependant, ils sont sensibles au feu et doivent être traités contre cela pour la sécurité de la maison. Autre point négatif, il se peut qu’on ajoute des matières synthétiques pour augmenter le résultat isolant.

Enfin, le dernier type de laine est celle qui vient des animaux. Evidemment, on retrouve la laine de mouton, mais on peut aussi utiliser de la laine de plumes de canard. Cependant, faites bien attention à la valeur lambda (la valeur isolante) de ces matériaux, et sachez aussi qu’ils doivent être traités avec des additifs et autres pour être efficaces.

Sinon, autre moyen qui gagne du terrain, l’isolant par le vide se présente sous la forme de plaques. Cet isolant possède l’avantage d’être peu épais et donc d’optimiser l’espace de la maison-même puisque l’on a pas besoin de le placer en couche de 10 centimètres pour qu’il soit efficace.

La mousse polyuréthane est également un isolant très performant grâce à sa valeur lambda très basse (possiblement la plus basse du marché!). Sa pose est rapide puisqu’elle est pulvérisée directement sur la surface à isoler. De plus, elle ne met que quelques heures à sécher et ne bouge pas !

L’isolation des combles par l’extérieur

Quand la pièce sous les combles est déjà parachevée, on peut avoir recours à l’isolation par l’extérieur. Cependant, il faut enlever toute la couverture de toit : il est donc très commode de faire coïncider ces travaux avec ceux de la rénovation de la toiture.

On appelle cela une toiture “skarling”. Cela permet en outre de garder sa toiture plus longtemps et d’annihiler les ponts thermiques par le toit.

On ne peut cependant pas opter pour n’importe quel type d’isolants avec ce procédé.