1. Home
  2. Isolation
  3. Isolation du sol
Filtrer
Filtrer × Fermer

Isolation du sol

Aluthermo

0.0
   Steinkelt 23, Saint-Vith, Belgique

Aluthermo: isolant mince et performant Aluthermo® est une entreprise qui se situe à Saint-Vith, en plein cœur des Ardennes belges. Elle propose une gamme de produits destinés à l'isolation de la toiture mais aussi du sol ou...

Isolpur

0.0
   Rue Saint-Laurent 16b, Stavelot, Belgique

Isolpur, expert en isolation A la recherche d'une entreprise de qualité pour l'isolation de votre maison ? Faites confiance à Isolpur, le spécialiste de l'isolation grâce à sa technique de projection de mousse de...

Fermé actuellementOuvert Monday at 07:00

Gedimat Neubat - Matériaux

0.0
   Avenue de la Station 66, Esneux, Belgique

Gedimat Neubat Gedimat est le plus grand groupement indépendant de commerçants en matériaux et outils de construction en Belgique. De par notre importance et la bonne répartition géographique de nos membres, nous sommes en...

Fermé actuellementOuvert Monday at 08:00

Gedimat Seron - Matériaux et outillage

0.0
   Rue du Grand Pré 73, Comblain-au-Pont, Belgique

Gedimat Seron Gedimat est le plus grand groupement indépendant de commerçants en matériaux et outils de construction en Belgique. De par notre importance et la bonne répartition géographique de nos membres, nous sommes en...


L’isolation de votre sol : pourquoi ?

On pense souvent à isoler les murs ou le plafond, mais ce ne sont pas les seules parties de la maison qui en ont besoin. En effet grand délaissé, le sol est pourtant une portion de la maison très intéressante à isoler. Zoom sur cette dernière.

L’isolation du sol : à quoi ça sert ?

En premier, on peut dire sans se tromper qu’un sol froid n’est jamais très agréable, surtout l’hiver, lorsque l’on aime bien marcher pieds nus. D’un point de vue plus pratique, cette perte de chaleur que l’on constate est très importante : l’isolation du sol est donc primordiale pour que votre maison garde une température constante toute l’année.

Les avantages de l’isolation du sol

Le premier avantage est d’ordre financier : isoler son sol permet d’obtenir une prime de minimum 10€ le mètre carré. Cependant, cette prime peut être majorée jusqu’à six fois en fonction de vos revenus.

Une valeur lambda de qualité

En fonction du type d’isolant que vous choisissez, vous pouvez avoir  des résultats variables. Cependant, il en existe de très bons, comme la mousse polyuréthane qui possède une valeur lambda de 0,025 W/mK, c’est donc un matériau isolant qui ne laisse absolument pas entrer le froid par le sol. D’autres isolants comme la laine de roche ou le polystyrène ont une valeur lambda de 0,03 W/mK.

Une façon de gagner de l’argent

Lorsque vous isolez votre sol, vous réalisez des économies ! En effet, vous rendez la pièce plus étanche, ce qui veut dire que la chaleur ne s’échappe pas. Si les murs et le plafond sont également bien isolés, vous aurez besoin de chauffer moins longtemps pour obtenir une température agréable, et moins souvent pour maintenir cette dernière. Lorsqu’on additionne deux et deux, on voit donc qu’économie va main dans la main avec écologie grâce à une réduction de la consommation.

Un  procédé rapide

Autre avantage, il ne faut pas forcément des travaux qui durent longtemps pour que tout votre sol soit parfaitement isolé. Un plus lorsque l’on vit déjà dans la maison et qu’il faut vider complètement un étage pour que les travaux puissent démarrer. Il ne faut donc pas découcher pendant trop longtemps, dans le cas où c’est nécessaire.

Investir pour le futur

De plus, selon le type d’isolant que vous choisissez, vous réalisez un investissement à long terme : certains peuvent en effet durer plus de dix ans sans le moindre problème ou mal fonctionnement. C’est le cas de la mousse polyuréthane, par exemple, qui offre une stabilité dans le temps qui garantit une tranquillité bienvenue.

Un geste écologique

Enfin, en plus de faire un geste pour la planète en réduisant sa consommation grâce à l’isolation du sol, on peut également aller plus loin en choisissant un matériau écologique qui ne dégage pas trop de CO2 lors de la conception ou lors de la pose. le transport peut également être repris dans les calculs : il suffit pour cela d’opter pour une entreprise ou pour un artisan qui opère proche de chez vous et qui ne devra pas se déplacer trop loin.

Et avec un chauffage par le sol ?

Installation de plus en plus populaire dans les maisons neuves comme ancienne, le chauffage par le sol fait que l’on se pose des questions par rapport à la nécessité d’isoler son sol. Spoiler alert: la réponse à ces questions est oui ! Il faut isoler son sol quand même. Pourquoi ?

La première raison est la même que pour un sol normal : cela limite la perte de chaleur par le bas, et donc permet des économies de chauffage. Dans ce cas-ci précisément, cela permet à un système par le sol d’être plus efficace.

La deuxième raison est qu’en plus de le rendre plus efficace en limitant les pertes, on permet une meilleure répartition de la chaleur lors de la mise en route du système. L’ambiance de la maison est donc uniforme et on évite d’avoir froid par endroit parce que la chaleur a des difficultés à se répandre.

Contactez un professionnel !

Chez Home Ardenne, notre motto est de mettre en avant notre belle région. C’est pourquoi nous travaillons avec les professionnels qui s’y sont établis pour la faire vitre. Nous vous mettons en relation avec un professionnel de l’isolation par le sol qui opère dans votre région !

N’hésitez plus et consultez notre liste de partenaires qualifiés.