1. Home
  2. Jardin
  3. Architecte paysagiste
Filtrer
Filtrer × Fermer

Architecte paysagiste

Fermé actuellementOuvre à 10:00 demain

GardensKoncept

0.0
   Weidingen, Wiltz, Luxembourg

GardensKoncept, expert en aménagement extérieur au Luxembourg depuis plus de 10 ans Depuis de nombreuses années déjà, l'entreprise GardensKoncept, dirigée par Kévin Syroit, aménage des parcs et jardins pour en faire des...

Jean-Philippe Feuillen architecte paysagiste

0.0
   Rue de la Gare 39/1, 4900 Spa, Belgique

La création d’un jardin est le fruit d’une réflexion générale mariant fonctionnalité et esthétisme. L’architecte paysagiste, par son expérience, sa sensibilité et sa créativité,  apporte à votre jardin un regard nouveau sur...

Michael Lebecque - Parcs et Jardins à Bovigny

0.0
   Bovigny 40b, Gouvy, Belgique

Tout commence par un projet. Tout aménagement extérieur ne peut être réalisé sans l’établissement préalable d’un plan. C’est lui qui servira de base à l’ensemble de la réalisation. Cette étude à pour but de relier les...

Derouaux Denis - Parcs et Jardins à Lierneux

0.0
   Trou de Bra, Lierneux, Belgique

Ce jeune entrepreneur dynamique et inventif affinera votre projet pour votre satisfaction la plus compète. Il utilise les techniques d’aujourd’hui pour amélioré l’environnement de toujours. Une entreprise de Bra - Lierneux...


Donner une nouvelle touche de vert à mon jardin avec un architecte paysagiste

 

En fin de construction ou envie de redonner un petit coup de peps à votre extérieur ? Il est souvent difficile de savoir quel type de plantes pousse sur votre sol. C’est pourquoi un(e) architecte peut vous aider dans votre projet. 

Que fait un architecte paysagiste ? 

Son travail consiste à concevoir et planifier l’espace extérieur au sens large. Il conçoit des espaces extérieurs, publics ou privés. Plus globalement, il intervient dans n’importe quel projet d’aménagement ou de construction ayant pour but de transformer le paysage. Sa clientèle est très variée : du secteur public à des clients privés en passant par des entreprises. Si vous voulez donner un coup de neuf à votre jardin c’est à un architecte paysagiste qu’il faut faire appel.

Quand y faire appel ?

La première chose à savoir est qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise saison pour faire appel à un architecte paysagiste. Les plantations doivent idéalement s’effectuer entre novembre et mars. Mais l’étude nécessaire pour faire du votre jardin un petit coin de paradis peut quant à elle, se faire à tout moment de l’année.

Côté dallages, murets et constructions, ils peuvent se faire tout au long de l’année, hors période de gel.

Pourquoi un architecte paysagiste ?

Si vous voulez remanier votre jardin car ce dernier ne répond plus à vos exigences par exemple.

L’architecte paysagiste fera le tour du jardin avec vous de manière à comprendre exactement votre demande et déterminer les plans pour ensuite vous les présenter pour validation.

Un autre cas de figure qui peut demander l’intervention de ce spécialiste est lorsque vous venez de terminer la construction de votre maison.

Comme il s’agit d’un sol nu, plusieurs choses sont à aménager : relier le garage ou la porte d’entrée à la route, déterminer les emplacements de parking ou celui de l’abri de jardin, répartir les zones de plantation (potager, parterres de fleurs, etc.) et pourquoi pas même un poulailler. C’est aussi à ce moment qu’il est idéal de prévoir l’emplacement de la piscine, même si cette dernière n’est réalisée que bien des années plus tard.

 Comment bien préparer son projet ?

Première étape du processus : décider quel type de jardin vous désirez. on dit souvent que le jardin et la terrasse doivent ressembler à leurs propriétaires. C’est pourquoi l’architecte paysagiste se doit de poser les bonnes questions pour pouvoir accorder le projet avec les envies des propriétaires du terrain à aménager. Ce n’est pas parce que l’on habite en ville que l’on n’a pas droit à un jardin style champêtre. Les cartes sont dans vos mains, mais réfléchissez bien avant à ce que vous voulez.

Ensuite, la sélection des végétaux adaptés au terrain. Et oui, en fonction du type de sol sur lequel vous désirez faire des modifications, les plantes à utiliser sont fort différentes. De la même manière, en fonction de l’exposition au soleil et du climat de l’endroit, il faudra veiller à ne pas mettre une plante qui ne s’y adapterait pas.

Une autre chose à laquelle il faudra penser est la façon dont vous voulez vivre dans votre jardin. Si vous êtes plutôt du style à aimer l’extérieur ou si vous préférez votre fauteuil bien au chaud au coin du feu, l’aménagement de votre extérieur ne sera pas le même.

Plutôt la main verte ou au contraire, pas du tout ? C’est aussi un élément à prendre en compte avant de vous lancer : beaucoup ou peu d’entretien ?  En fonction du temps que vous désirez donner à l’entretien de votre extérieur, la confection du projet ne mettra pas l’accent sur les mêmes détails. Dans ce cadre, l’arrosage est également à prendre en compte.

Ce à quoi il faut vraiment faire attention : il faut penser au projet dans sa globalité ! Cela semble couler de source mais un éclairage ne fonctionnera pas sans un raccordement électrique à l’extérieur. Ce sont des éléments auxquels il faut penser dès le début pour éviter de se retrouver bloqué(e) à un moment.

La dernière chose à garder en tête avant de se lancer dans le projet : le budget. Mentionnez bien dès le départ à l’architecte paysagiste quel budget vous désirez consacrer à ce projet. Il vaut mieux éviter de faire pleurer le portefeuille en mentionnant directement ce que vous avez en tête.

Envie de donner un petit coup de neuf à votre extérieur ? Contactez un de nos architectes paysagistes près de chez vous ! Ce dernier fera en sorte de faire coller votre extérieur avec vos envie.