1. Home
  2. Jardin
  3. Pergola
Filtrer
Filtrer × Fermer

Pergola

Verandair

0.0
   Route de Saussin, Jemeppe-sur-Sambre, Belgique

VERANDAIR®, pour vos vérandas et pergolas Vous désirez plus d'espace dans votre maison ? Vous manquez de luminosité ? Vous aimeriez profiter plus de votre extérieur ? VERANDAIR® a la solution pour vous. VERANDAIR® est une...

Fermé actuellementOuvre à 09:00 tomorrow

Alain Rosen

0.0
   Route de Waimes 86, Malmedy, Belgique

Alain Rosen: menuiserie générale, meubles sur-mesure, décoration et bien d'autres services L'entreprise Alain Rosen est située à Malmedy, en plein cœur des Ardennes belges. Cette société aux multiples facettes vous propose...

Fermé actuellementOuvre à 10:00 tomorrow

GardensKoncept

0.0
   Weidingen, Wiltz, Luxembourg

GardensKoncept, expert en aménagement extérieur au Luxembourg depuis plus de 10 ans Depuis de nombreuses années déjà, l'entreprise GardensKoncept, dirigée par Kévin Syroit, aménage des parcs et jardins pour en faire des...

Fermé actuellementOuvre à 08:30 demain

Go Project

0.0
   Route d'Oneux 61, 4800 Verviers, Belgique

GO PROJECT Soucieux de distribuer des produits de fabrication Belge, Go Project est le spécialiste en Protections Solaires, Volets, Stores intérieurs et Châssis sur mesure. Go Project fait confiance aux grands noms que sont...


Placer une pergola dans le jardin

Un soleil qui perce entre les nuages et qui répand sa chaleur à travers ses rayons. Un paysage agréable à regarder grâce aux arbres qui prennent des couleurs différentes en fonction de la lumière du jour… Les raisons pour profiter d’une terrasse dans le jardin sont multiples et offrent de nombreuses occasions pour se détendre. Pour encore mieux profiter de votre extérieur, il existe différentes solutions qui viendront agrémenter votre jardin. Par exemple ? Le bon vieux parasol, le voile d’ombrage ou encore… la pergola ! Véritable atout charme pour le jardin, la pergola est esthétique et permet d’être protégé de la pluie, du soleil, mais aussi du vent. Focus sur cette dernière !

La pergola en quelques mots

Prolongement de la maison lorsqu’elle est placée contre, la pergola est une structure qui permet d’être abrité des conditions météorologiques comme le soleil qui tape, le vent qui souffle ou la pluie qui tombe.

On compte différents types de pergolas : la simple ou classique, la bioclimatique qui s’adapte grâce à une télécommande, l’auto portante qui ne demande pas de structure… Mais aussi la pergola en métal, en bois, en toile… Vous l’aurez compris, il vous suffit juste de trouver le modèle qui vous correspondra. En plus de vous correspondre niveau esthétique, la pergola ajoutera une réelle plus-value à votre maison en cas de revente.

Quels matériaux pour la pergola ?

Comme dit plus haut, il y a différents types de matériaux utilisables pour la pergola. Ainsi, bois, fer forgé, PVC et aluminium se disputent les parts de marché ? Mais comment choisir entre les quatre ? Tout simplement en regardant à l’utilisation future et au style de la maison.

La pergola en bois est sûrement l’une des solutions les plus prisées. Parfaites pour les maisons rustiques et traditionnelles, elles pourront cependant également s’adapter aux maisons modernes sans trop de soucis. Le bois apportera une cohérence d’ensemble qui ne passera pas inaperçue. Abordable et résistant, notez néanmoins que vous devrez l’entretenir tous les deux ans pour protéger la structure de l’humidité et des insectes xylophages.

Deuxième type, la pergola en fer forgé peut également s’adapter à toutes les maisons. Ce matériau est souvent travaillé de façon à apporter un charme pittoresque et romantique à votre jardin. Au niveau de la solidité, on peut dire que le fer est résistant mais qu’un entretien régulier contre la rouille est nécessaire si on ne veut pas que la pergola en fer forgé devienne orange et perde en stabilité.

Enfin, le choix design par excellence, la pergola en aluminium conviendra parfaitement si votre maison est résolument moderne. Point positif : l’aluminium ne vous demandera pas d’entretien particulier outre un nettoyage régulier pour retirer toiles d’araignées et autres. La durée de vie est donc grande. Seul point négatif, la pergola en aluminium est plus chère, mais on peut relativiser ce prix par sa plus longue durée de vie et son besoin d’entretien moindre.

Dernière solution, la pergola en PVC apporte une allure moderne au jardin, mais il faut noter qu’elle est moins durable que ses congénères. En effet, elle possède une durée de vie comprise entre 5 et 10 ans maximum.

Qu’en est-il de la couverture de la pergola ?

Outre la structure de la pergola, le toit aussi demande de s’arrêter quelques temps pour réfléchir à ce qui nous convient le mieux. Esthétique, climat, usage, attentes… Tous ces facteurs influenceront la balance.

Premier choix, la toile en tissus permet de rétracter le toit à loisir pour suivre ses envies. Envie de profiter du soleil ? On ouvre la terrasse. Le soleil tape trop fort ? Ce n’est pas grave : on referme en quelques secondes ! De plus, les pergolas sont conçues pour faire en sorte que la toile se retire facilement lorsque l’hiver arrive ou lorsque vous devez la nettoyer. La toile peut aussi être imperméable à la pluie. Cependant, notez que cet achat est déconseillé dans les régions venteuses.

Autre solution, le toit vitré est également une possibilité. notez cependant que cela comporte plusieurs désavantages. Salissure lors de temps pluvieux, effet serre lorsque le soleil tape fort, il faut donc prévoir une toile imperméable à placer au dessus pour limiter les effets négatifs. Néanmoins, le verre est plus solide que la toile dans la durée.

Dernière alternatives, les lames orientables constituent un choix design et pratique car elles permettent de profiter de la luminosité, peu importe le moment de la journée. En effet, vous pouvez régler les lames pour qu’elles soient ouvertes, fermées, à mi chemin entre les deux…
Cette solution a l’avantage d’être résistante aux conditions météorologiques et d’être durable dans le temps en plus d’être parfaitement étanche. Pour plus de confort, vous pouvez même opter pour un système automatisé qui vous permet de tout régler à l’aide d’une télécommande. Notez que cette solution est la plus chère du marché.

Bien sûr, les solutions traditionnelles comme le bois sont aussi une possibilité à considérer sérieusement.

Découvrez les entreprises de pergola dans votre région !

Ça y est ? Vous vous êtes décidé pour l’achat et l’installation d’une pergola ? Romantique, naturelle, design… Peu importe le style, il vous faudra faire appel à un professionnel pour trouver LE modèle.

Home Ardenne a pour but de vous mettre en relation avec des entreprises ou des artisans proches de chez vous qui pourront vous aider à réaliser votre projet sans avoir besoin de traverser la moitié du pays. N’hésitez pas a demander conseil car ils pourront vous recommander des modèles que nous n’avons pas abordé dans cet article.

HomeArdenne, la plateforme qui connecte les particuliers aux artisans !