1. Home
  2. Jardin
  3. Pool house
Filtrer
Filtrer × Fermer

Pool house

Fermé actuellementOuvre à 09:00 demain

Alain Rosen

0.0
   Route de Waimes 86, Malmedy, Belgique

Alain Rosen: menuiserie générale, meubles sur-mesure, décoration et bien d'autres services L'entreprise Alain Rosen est située à Malmedy, en plein cœur des Ardennes belges. Cette société aux multiples facettes vous propose...

Fermé actuellementOuvre à 10:00 demain

GardensKoncept

0.0
   Weidingen, Wiltz, Luxembourg

GardensKoncept, expert en aménagement extérieur au Luxembourg depuis plus de 10 ans Depuis de nombreuses années déjà, l'entreprise GardensKoncept, dirigée par Kévin Syroit, aménage des parcs et jardins pour en faire des...


Focus sur la pool house

Ces dernières années, on constate que de plus en plus de propriétaire optent pour la construction d’une piscine. En outre, beaucoup d’entre eux décident d’installer un local technique près de cette dernière pour plus de facilité. Cependant, on constate que de plus en plus, ces locaux autrefois utilitaires se transforment en véritable zone de détente. Zoom sur la pool house et ce qu’on peut y faire ! 

Qu’est-ce qu’une pool house ?

Pour faire simple, on peut dire que c’est un abri de jardin amélioré. On y trouve donc souvent le local technique qui sert à l’entretien de la piscine. Néanmoins, ce cabanon peut prendre des dimensions plus grande et avoir une vocation tout autre que le fonctionnel. C’est pour cela qu’on trouve des pool houses dont le but est exclusivement pensé pour la détente.

On peut ajouter qu’en général, la pool house est ouverte sur le jardin et surtout sur la piscine pour optimiser le confort d’utilisation de cette dernière.

Où mettre la pool house ?

Le mieux, c’est d’opter pour la solution qui lui permet d’être le plus près possible de la piscine. En effet, vu que son rôle principal est normalement d’abriter le local technique, il serait inconvénient de le mettre trop loin.

Une fois ce point explicité, on peut également parler du côté de la piscine qui accueillera la pool house. Ainsi, on peut la mettre plus ou moins proche de la maison. De ce fait, elle peut être une véritable prolongation de la maison ou de la terrasse. Cependant, si vous préférez l’autonomie, vous pouvez toujours opter pour la mettre côté jardin.

En outre, sachez que vous êtes obligé de la placer du côté opposé à la voirie si vous ne voulez pas demander de permis d’urbanisme à la commune ! Nous reviendrons sur ce point plus loin dans l’article.

Que mettre dans une pool house ?

La solution traditionnelle est de mettre le local technique dans une partie et de se servir du reste pour placer un vestiaire et une douche. Cela permet de profiter de sa piscine au maximum sans pour autant salir la maison en rentrant avec les pieds mouillés. On évite ainsi les flaques d’eau à l’intérieur et on diminue les risques de se faire mal. Eh oui : vous ne risquerez plus de glisser sur le carrelage de la cuisine grâce à votre vestiaire adapté !

Néanmoins, on constate que de plus en plus de propriétaires optent pour une solution encore plus haut de gamme. Sauna, hammam et jacuzzi deviennent donc de plus en plus présents dans les jardins et augmentent son potentiel détente.

D’autres repoussent encore plus les limites en construisant de véritables maisons annexes pour accueillir leurs invités en toute quiétude.

Et l’urbanisme dans tout ça ?

Qui dit travaux de grande ampleur dit forcément règles d’urbanisme ! Eh oui, la question se pose : faut-il un permis pour construire une pool house en Wallonie ? La réponse est non… mais cela reste à nuancer.

Ainsi, la première règle est que si vous devez réaliser des travaux de terrassement qui changent la structure du jardin, il faudra un permis à tous les coups. Sinon, cela dépend fortement des dimensions de la pool house et de l’endroit :

  •  Première règle, il faut que ce soit la seule annexe bâtie sur la parcelle pour ne pas avoir besoin d’un permis. Si ce n’est pas le cas, la demande est obligatoire même si vous respectez les règles suivantes.
  • Ensuite, elle doit obligatoirement être à l’arrière de la maison. Si la pool house est mise face à la voirie, il faut un permis.
  • Si votre terrain est mitoyen, c’est-à-dire si vous avez des voisins avec qui vous partager une “frontière”, il doit y avoir un espace de minimum deux mètres à compter de ces dernières.
  • Au total, elle ne peut pas dépasser une superficie de 40 m². Notons quand même que cette dimension est assez grande et parait largement suffisante.
  • Enfin, la hauteur de la structure est déterminée. Maximum 2,50 mètres sous corniches et 3,50 mètres au faîte (au sommet) pour une toiture en pente. Si la toiture est plate, on peut aller jusque 3,20 mètres à l’acrotère (le muret qui entoure la toiture).

Cependant, pour que tout se passe bien, la meilleure solution est de se renseigner à la commune en amont. Elle vous donnera tous les renseignements nécessaires à la réalisation de votre pool house !