1. Home
  2. Jardin
  3. Véranda
Filtrer
Filtrer × Fermer

Véranda

Verandair

0.0
   Route de Saussin, Jemeppe-sur-Sambre, Belgique

VERANDAIR®, pour vos vérandas et pergolas Vous désirez plus d'espace dans votre maison ? Vous manquez de luminosité ? Vous aimeriez profiter plus de votre extérieur ? VERANDAIR® a la solution pour vous. VERANDAIR® est une...

Fermé actuellementOuvre à 09:00 aujourd'hui

Alain Rosen

0.0
   Route de Waimes 86, Malmedy, Belgique

Alain Rosen: menuiserie générale, meubles sur-mesure, décoration et bien d'autres services L'entreprise Alain Rosen est située à Malmedy, en plein cœur des Ardennes belges. Cette société aux multiples facettes vous propose...


Les entreprises de construction de véranda

Votre maison devient trop petite pour votre famille et vous aimeriez l’agrandir ? Vous désirez juste posséder une pièce supplémentaire ? Votre maison manque de lumière et vous aimeriez l’ouvrir sur l’extérieur ? Vous voulez profiter de la vue sans être bloqué par un mur ? Si la réponse à une ou plusieurs de ces questions est “oui”, alors la véranda est la solution qu’il vous faut. Vous profiterez d’une nouvelle pièce à vivre lumineuse et ouverte sur l’extérieur !

La véranda est un espace de vie privilégié dans une maison car elle permet d’estomper la frontière entre l’intérieur et l’extérieur sans pour autant être gêné par les conditions météorologiques. C’est également une pièce qui offre une luminosité sans égale grâce à son toit en verre. L’endroit idéal pour placer des plantes et une bibliothèque !

Les différents types de véranda

Pour agrandir la surface habitable de la maison, la véranda est la solution idéale, mais ce n’est pas tout ce qu’elle a à offrir ! En effet, elle est disponible dans différentes configurations. A vous de trouver celle qui vous convient le mieux.

  • La véranda de piscine est une couverture qui crée un espace de baignade dont on peut profiter toute l’année. Peu importe la saison, peu importe la météo, vous pourrez toujours piquer une tête sans vous soucier de tomber malade à cause de la température ambiante qui avoisine le zéro. En outre, elle permet également la protection de la piscine car feuilles d’arbre et autres déchets ne trouveront pas leur voie dans l’eau pour la polluer ! De plus, il existe des solutions rétractables qui permettent la baignade à l’extérieur durant la belle saison si vous le désirez.
  • Dans le secteur professionnel, la véranda peut également apporter une véritable plus-value. Prenez un restaurant par exemple : elle pourra abriter la terrasse des conditions climatiques et permettre l’ajout d’une salle en plus été comme hiver. L’idéal lorsque l’espace principal est limité. C’est donc un atout commercial non négligeable qui apporte place, luminosité et esthétisme.
  • L’abri de terrasse : grâce aux vérandas rétractables que l’on a abordé ci-dessus, on peut aussi opter pour un système de protection de terrasse. Cela nous permettra de profiter de cet espace toute l’année tout en n’enfermant pas cet espace extérieur dans la maison. Vous pouvez néanmoins y abriter votre mobilier de jardin par mauvais temps, ou même vous protéger des averses aux printemps sans pour autant devoir rentrer. En bref, vous profitez plus de votre terrasse en créant une zone d’entre-deux.

Ainsi, peu importe votre situation, vous pouvez toujours profiter d’une véranda qui vous conviendra !

L’emplacement de la véranda

Point très important pour que ce projet soit réussi et que vous aimiez profiter de votre véranda, l’emplacement se doit d’être réfléchi. En effet, l’orientation de cette dernière est plus que primordiale pour l’usage que vous aller en faire. De ce fait, si votre véranda doit servir de pièce de vie, on va privilégier la face au sud de la maison. Le sud est et le sud ouest conviendront aussi très bien.

La raison derrière ce choix est stratégique : c’est l’endroit où vous bénéficierez le plus des rayons du soleil et donc de luminosité naturelle. En hiver, cela permet de réduire la facture de chauffage grâce à la chaleur que le rayonnement va pouvoir apporter. Cependant, il faudra sûrement penser à prévoir des protections solaires pour le toit ou pour les murs de la véranda pendant l’été pour éviter d’avoir un effet serre.

Quel matériau choisir pour sa véranda ?

Outre le vitrage, la véranda comporte des montants qui peuvent être réalisés dans différents matériaux. Bois, acier, aluminium ; à vous de choisir ce qui vous conviendra. On note aussi qu’il faudra choisir entre du simple, du double ou du triple vitrage en plus de cela.

  • En premier, nous allons aborder le cas de l’acier. Il offre une finesse de structure presque inégalée. On peut également constater une bonne résistance, qu’elle soit mécanique ou thermique. De plus, ce matériau permet à la véranda d’être plus originale. Les structures sont en effet moins limitées et vous pouvez donc laisser libre cours à votre imagination. L’acier s’adapte aussi au style moderne sans problème.
  • Léger et solide, l’aluminium est le chouchou de la véranda. Pourquoi ? Car il permet d’augmenter la surface vitrée au maximum. Il peut en effet supporter des vitrages de grandes dimensions sans problème. Autre point positif, l’aluminium n’a pas besoin d’un entretien particulier. Un peu d’eau savonneuse suffit. En outre, le choix des coloris et des finition est large !
  • Enfin, le bois est le dernier matériau que nous allons aborder. S’il est moins utilisé que l’aluminium, il présente néanmoins plusieurs qualités. La première est que c’est un bon isolant. Mieux, ce postulat est vrai autant d’un point de vue thermique que phonique. Au niveau esthétique, il se marie parfaitement aux styles classiques ou modernes. Le bois peut être lasuré ou peint. Il faudra néanmoins l’entretenir régulièrement pour qu’il garde son éclat.

Profiter de sa véranda toute l’année

Il y a plusieurs points auxquels il faut porter une attention particulière pour pouvoir profiter de la véranda toute l’année. Le mieux est de se préparer en amont de la construction.

  • Ainsi, le vitrage est sûrement le point le plus important. Pour un meilleur confort, on doit minimum opter pour du double vitrage. Sinon, le chauffage en hiver ne sera pas suffisant. On peut également opter pour l’intégration d’un filtre UV dans la vitre. Cela permet de réduire le risque de coup de soleil et de cancer de la peau.
  • Pour profiter d’une véranda toute l’année, il faut porter une attention particulière à certains points et ce, en amont de la construction. Le vitrage est un des points principaux d’attention, il est nécessaire que la véranda soit  équipée d’un double vitrage au minium. Il est possible de choisir des verres comprenant un filtre UV également. On peut également mettre des protections solaires pour limiter la surchauffe en été.
  • Outre le vitrage, l’isolation aussi a besoin d’être calculée. Les montants peuvent en effet créer des ponts thermiques s’ils sont mal réfléchis. De plus, le sol aussi peut être isolé ; cela permettra d’obtenir de meilleurs performances techniques. Enfin, stores et rideaux auront également un rôle à jouer pour limiter les périodes d’ensoleillement si nécessaire.
  • Enfin, le système de chauffage pour l’hiver est également primordial ! Certains demanderont des aménagements particuliers. C’est donc un point à prendre en compte absolument !