1. Home
  2. Jardin
  3. Voile d'ombrage
Filtrer
Filtrer × Fermer

Voile d'ombrage

Ouvert maintenant

Alain Rosen

0.0
   Route de Waimes 86, Malmedy, Belgique

Alain Rosen: menuiserie générale, meubles sur-mesure, décoration et bien d'autres services L'entreprise Alain Rosen est située à Malmedy, en plein cœur des Ardennes belges. Cette société aux multiples facettes vous propose...

Fermé actuellementOuvert Monday at 10:00

GardensKoncept

0.0
   Weidingen, Wiltz, Luxembourg

GardensKoncept, expert en aménagement extérieur au Luxembourg depuis plus de 10 ans Depuis de nombreuses années déjà, l'entreprise GardensKoncept, dirigée par Kévin Syroit, aménage des parcs et jardins pour en faire des...

Ouvert maintenant

Go Project

0.0
   Route d'Oneux 61, 4800 Verviers, Belgique

GO PROJECT Soucieux de distribuer des produits de fabrication Belge, Go Project est le spécialiste en Protections Solaires, Volets, Stores intérieurs et Châssis sur mesure. Go Project fait confiance aux grands noms que sont...

Michael Lebecque - Parcs et Jardins à Bovigny

0.0
   Bovigny 40b, Gouvy, Belgique

Tout commence par un projet. Tout aménagement extérieur ne peut être réalisé sans l’établissement préalable d’un plan. C’est lui qui servira de base à l’ensemble de la réalisation. Cette étude à pour but de relier les...


La nouvelle touche design à votre terrasse : la voile d’ombrage

À la recherche d’un petit coin d’ombre sur votre terrasse mais vous n’avez envie de faire installer toute une véranda ? La voile d’ombrage répondra très probablement à vos attentes.

Qu’est-ce qu’une voile d’ombrage ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une voile, d’une toile à fixer entre deux mâts ou deux murs qui crée une zone d’ombre et protège du soleil en-dessous de l’endroit où vous désirez la placer. Cette toile remplace généralement un parasol et est souvent privilégiée car elle se casse moins vite et est plus esthétique. De plus, de nombreuses formes et coloris sont disponibles, à vous de décider ce qui correspond le plus à vos envies !

Les différentes tailles et formes

Ce qui a fait privilégier la voile à beaucoup d’acheteurs est qu’elle est capable de couvrir une grande surface, contrairement à un parasol par exemple. Ses dimensions peuvent aller de 3 à 8 mètres en fonction de l’espace à protéger. Vous pouvez également les faire réaliser sur mesure si les formats standards ne conviennent pas pour l’espace que vous désirez mettre à l’ombre.

De plus, il existe une multitude de formes de la plus classique à la plus originale, du carré au triangle, du trapèze à l’hexagone,… L’éventail de possibilités est très large.

Les formes carrées et rectangulaires sont parfaites pour couvrir une large surface tandis que le triangle est plus souvent privilégié pour son esthétique. Il est également possible d’ajouter une deuxième voile si l’espace à couvrir est vraiment grand. Cela vous offre la possibilité de jouer avec les couleurs et les formes pour un résultat optimal.

Les différents types de tissus

La voile peut être équipée de différents types de tissus mais avant de le choisir, il est impératif de déterminer l’usage que vous voulez en faire.

Pour prendre son petit café le matin à l’ombre, on vous conseille une toile ajourée. Elle vous garantira une protection solaire tout en profitant de la petite brise du matin.

Si vous désirez une protection optimale contre le soleil mais aussi contre les intempéries, optez plutôt pour la voile d’ombrage imperméable. Par contre, si vous habitez dans une région assez venteuse, on vous déconseille ce type de voiles. Ou alors de la démonter en automne/hiver lorsque le soleil se fait plus timide pour éviter qu’elle ne se déchire.

Dans tous les cas, il vaut mieux être trop prudent que pas assez et démonter la voile pour l’hiver, cela vous permettra de la garder plus longtemps que si vous la laissiez dehors toute l’année.

En fonction du type de tissu choisi, les couleurs peuvent parfois varier mais il n’y a généralement pas de grandes différences entre les types de toiles. Vous pouvez opter pour une touche de peps avec des couleurs plus vives ou pour quelque chose de plus classique avec des couleurs plus simples ou claires.

Comment la monter ?

Vous avez décidé de la forme, la taille et la couleur, maintenant il ne vous reste “plus qu’à” la monter. Cette étape peut parfois s’avérer plus compliquée que ce qu’elle n’en a l’air. Dans certains cas, le kit de fixation complet est fourni avec la voile, ce sont les toiles de jardin sur mesure. Si le kit ne vous est pas fourni, il vous faudra vous armer de votre âme de bricoleur pour l’installer.

En fonction de l’agencement de votre extérieur, la voila peut être tendue entre 2, 3 ou 4 murs selon la zone d’ombre que vous désirez avoir. Ce système nécessite de percer des trous dans chaque mur “porteur” pour pouvoir y insérer les fixations. Une fois les fixations insérées, vous pouvez y fixer la voile et le tour est joué !

Si vous n’avez pas la possibilité de fixer la toile aux murs, vous pouvez planter le nombre de mâts nécessaires pour y fixer la toile. Ils peuvent être droits ou inclinés, selon l’agencement de votre terrain. C’est généralement ce qu’on privilégie la plupart du temps. L’option moitié-moitié est bien évidemment possible : fixer certains côtés à un/des mur(s) et le reste à un/des mât(s). C’est à vous de décider ce qui correspond le mieux en fonction de l’agencement de votre espace.

Si vous n’avez pas la main bricoleuse, ou si vous préférez être encadré par un de nos professionnels, n’hésitez plus et prenez contact avec une de nos sociétés pour vous accompagner dans votre projet.