1. Home
  2. Matériaux
  3. Acier corten
Filtrer
Filtrer × Fermer

Acier corten

Fermé actuellementOuvert Monday at 09:00

Alain Rosen

0.0
   Route de Waimes 86, Malmedy, Belgique

Alain Rosen: menuiserie générale, meubles sur-mesure, décoration et bien d'autres services L'entreprise Alain Rosen est située à Malmedy, en plein cœur des Ardennes belges. Cette société aux multiples facettes vous propose...


L’acier corten : l’atout indispensable pour les maisons moderne.

Petit nouveau dans la décoration extérieure des jardins, il fait de plus en plus d’adepte grâce à son charme inégalable. Eh oui, grâce à sa couleur rouille très esthétique, ce matériaux donne un cachet qui réhausse le style de la maison sans effort ! Zoom sur l’acier corten, ce matériau qui a tout pour plaire grâce à son esthétisme hors du commun !

Qu’est-ce que l’acier corten ?

De base, et comme son nom l’indique, c’est une plaque d’acier. Cependant, cette dernière est enrichie en cuivre, en phosphore en nickel et en chrome (principalement, la composition peut varier en fonction du fabriquant). C’est donc une plaque issue de la métallurgie.

En pratique, cet alliage lui donne une particularité qui est en fait sa force : la couche extérieure rouille très rapidement, surtout si exposée à l’eau. Si l’on peut croire que c’est un défaut, ce n’est pas le cas du tout ! Eh oui, cette couche forme une barrière qui empêche le reste de s’oxyder et de rouiller. On peut donc dire que la rouille protège l’acier corten de la rouille. Paradoxal non ?

Un matériau auto-patinable qui fait le charme de l’acier corten

Ce matériau a fait ses débuts aux Etats-Unis (où d’autre, me demanderez-vous ?). L’acier corten était surtout utilisé pour créer des structures qui devait être solides, durables et faciles d’entretien. Ponts, bâtiments industriels… Cependant, il n’a pas mis très longtemps à arriver dans les maisons grâce à son charme.

En effet, il possède plusieurs qualités qui sont très recherchées (durabilité, entretien réduit, esthétisme) par les particuliers. En outre, le fait qu’il se patine (qu’il devienne naturellement brun-roux) tout seul est une caractéristique très appréciée des architectes car cette texture est unique dans le milieu de la construction. C’est pour cela qu’on le croise maintenant autant dans les jardins que sur les maisons. Petit plus, l’acier corten peut se marier facilement avec les styles modernes et les styles rustiques !

Vous le trouverez disponible à l’achat directement sous forme de meubles, mais aussi sous forme de tôles (comme n’importe quel métal en soi). Autre alternative, il se retrouve en cassettes de bardage grâce à la popularité de cette solution.

Ecologique, l’acier corten ?

Pour cette question, on peut répondre par un grand OUI suivi de beaucoup de points d’exclamation ! Voici pourquoi :

  • Le premier point est sûrement sa durabilité. Pas besoin de changer tous les dix ans parce qu’il ne ressemble plus à rien ou parce qu’il n’est plus imperméable. L’acier corten est pérenne. En fait, on considère même qu’il peut vivre dix fois plus longtemps que l’acier classique. Si l’on exclut la question des goûts qui changent avec le temps, vous n’aurez jamais aucune raison de vous séparer de votre bardage ou de votre mobilier de jardin.
  • Cependant, dans le cas où vous voulez vous en débarrasser, l’acier corten est recyclable à cent pour cent en métallurgie. Aucun revêtement composite nuisible pour la planète ne devra être extrait.
  • Autre avantage, pas besoin de peinture ni de vernis (même si certains existent sur le marché). Lorsque l’on sait tous les solvants se trouvant dans les pots de peinture, c’est un tracas en moins pour notre planète !

L’acier corten à domicile

Le plus facile, surtout si vous avez déjà votre maison construite, est de trouver des meubles d’extérieur. En effet, l’offre est énorme : il y a de nombreux objets de décoration, mais ce n’est pas tout ! Bancs, barbecues, planchas extérieures, portails d’entrée, pots de fleurs, tables, escaliers… Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix parmi tout le catalogue qui vous sera proposé. Notez donc que vous pouvez opter pour des petites touches discrètes d’acier corten tout comme vous pouvez en mettre partout dans votre jardin.

Et la façade en acier corten alors ?

Comme on l’a déjà mentionné plus haut, l’acier corten peut être utilisé pour recouvrir une ou plusieurs façades de maison. On peut même acheter directement des plaques prévue pour réaliser le bardage. Pratique donc, que ce soit pour une rénovation ou pour une nouvelle construction.

En plus de donner de l’originalité à votre maison (eh oui, peu de gens optent pour cette option), vous pourrez protéger vos murs extérieurs. Insectes et autres nuisibles, humidité, vent… Rien ne pourra endommager ce qui se trouve derrière l’acier corten grâce à sa solidité.

Notez qu’au fil des années, la couleur change un peu dû à l’exposition au soleil. Ainsi, d’orange rouille, il deviendra rouge foncé qui tirera de plus en plus vers le brun.

Convaincu ? Appelez l’un des partenaires de Home Ardenne !