1. Home
  2. Menuiserie
Filtrer
Filtrer × Fermer

Menuiserie

Heinen Home Design

0.0
   Industriezone 11, 9911 Troisvierges, Luxemburg

Heinen Home Design. Vous trouverez aussi chez nous vos idées d’habitat Répondre aux souhaits d’habitat de nos clients et attacher, néanmoins, une grande valeur à la conservation par la rénovation et la modernisation : nous...

Sh Concept - menuiserie à Verviers

0.0
   Rue de Pepinster 102, Verviers, Belgique

SH Concept, votre menuisier à Verviers SH Concept est une entreprise familiale de menuiserie générale située Verviers. Nous réalisons vos travaux de menuiserie intérieure et extérieure et ce, dans la région de Verviers et de...

Ouvert maintenant

Alain Rosen

0.0
   Route de Waimes 86, Malmedy, Belgique

Alain Rosen: menuiserie générale, meubles sur-mesure, décoration et bien d'autres services L'entreprise Alain Rosen est située à Malmedy, en plein cœur des Ardennes belges. Cette société aux multiples facettes vous propose...

Ouvert maintenant

GardensKoncept

0.0
   Weidingen, Wiltz, Luxembourg

GardensKoncept, expert en aménagement extérieur au Luxembourg depuis plus de 10 ans Depuis de nombreuses années déjà, l'entreprise GardensKoncept, dirigée par Kévin Syroit, aménage des parcs et jardins pour en faire des...

Thibault Florkin, Artisan Menuisier

0.0
   Rue Désiré Léga, Amay, Belgique

Entreprise uni-personnelle de menuiserie générale, Thibault Florkin se charge de donner vie à tout vos projets en bois. Au travers de ce matériau intemporels, soigneusement choisi au travers de partenaires locaux, les seules...

BoisDesign - Travaux en bois

0.0
   Chemin du Roua 28, Esneux, Belgique

Bois Design

...

Reno-home

0.0
   Rue Craesborn, Dalhem, Belgique

Notre maitrise de la rénovation à votre service ! Vous avez un projet de transformation ou de rénovation ? Mais vous ne savez pas par où commencer ? Nous sommes là pour vous.​ Réno-Home est spécialisée dans la rénovation de...

Jean-Marc Thonard - Parcs et Jardins

0.0
   Rue de Spa 63, Remouchamps, Belgique

Vous rêvez d'aménager votre jardin afin de le rendre agréable, paisible et convivial ? Faites confiance à un professionnel reconnu pour la qualité et le sérieux de son travail : Jean-Marc Thonard. Contrats d'entretien...

Le bois dans tous ses états

0.0
   Rue de la Sapinière 9b, 4570 Marchin, Belgique

Constructeur de maisons à ossature en bois, Benoît Pirard conçoit et donne vie à tous vos projets, nous réalisons et posons toutes vos menuiseries intérieures : portes, escaliers, parquets, cloisons, faux plafonds, rénovation...

Thiry Christian M.

0.0
   LONGCHAMPS Route de Wittimont 568, Bertogne, Belgique

Christian THIRY diplômé Menuisier en 1976 de ICET à Bastogne fait quelques expériences en tant qu’ouvrier dans plusieurs ateliers de menuiserie et termine comme contre-maître gestionnaires de chantiers avec comme tache la...

Menuiserie Toitures Charpentes Legrand SPRL

0.0
   Rue Saint-Isidore 40, Rendeux, Belgique

Fort d’une expérience de près de 30 années dans le secteur du bois, Guy Legrand peut être considéré, dans le métier, comme un véritable expert en la matière. Si le métier évolue sans cesse, le niveau de maîtrise de...


Choisir sa menuiserie

 

La tendance écologique et durable prend de plus en plus de place dans notre quotidien. Envie d’apporter votre pierre à l’édifice ? Lisez attentivement, on vous fait un petit résumé de ce qu’on sait ! 

La maison écologique passe aussi par l’optimisation des matériaux utilisés. Si vous voulez que votre habitat représente un modèle durable, focalisez-vous sur des matériaux naturels et renouvelables. La menuiserie est un élément essentiel dans toute habitation, c’est pourquoi on vous en parle ici. 

Tout d’abord, un petit récapitulatif des différents types de menuiserie : 

 

Le bois 

C’est toujours le premier matériau auquel on pense lorsque l’on parle de menuiserie : le bois. Le travail du bois par un menuisier s’appelle la menuiserie traditionnelle. On dit toujours que le bois est le matériau le plus écologique : oui MAIS attention à ce que vous prenez. Un bois provenant du fin fond de l’Amazonie n’est pas considéré comme “écologique”. Le trajet qu’il a dû faire pour arriver dans notre joli petit pays détruit tout le côté écologique qu’on pouvait lui donner. 

Oui mais quoi alors ? Bien évidemment, la solution parfaite n’existe pas. 

On peut aussi vous donner des pistes à suivre pour savoir si le bois a été coupé dans une forêt durable ou non. Il suffit de regarder si le bois est labellisé. Les écolabels FSC et PEFC prouvent que le bois provient d’une forêt gérée durablement. On appelle par durable, une gestion faite de manière à optimiser les ressources de la forêt.

Le bois peut être travaillé pour fabriquer des portes, fenêtres, volets, escaliers, placards, parquets, etc. Ce matériau est souvent privilégié pour son authenticité et le charme tout particulier qu’il amène aux bâtisses. De plus, il est très performant en termes d’isolations thermique et acoustique. Petit bémol : l’entretien qui est à réaliser pour résister aux intempéries. Dans ce cadre, le chêne et le cèdre sont à retenir car ils y sont tous les deux très résistants. 

 

L’aluminium

L’avantage principal de l’aluminium est qu’il est résistant. On peut le retrouver dans énormément de coloris différents et il ne doit pas s’entretenir, contrairement au bois. Par contre, niveau écologie, l’aluminium n’est pas vraiment le meilleur élève puisqu’il n’est pas toujours recyclable. 

Il est principalement utilisé pour les ouvertures (le plus couramment pour les portes et fenêtres). 

Il présente divers avantages tels que son efficacité énergétique et son esthétisme. Il est également très facile à manipuler. 

Au niveau de l’aspect esthétique : ce matériau reflète la lumière, ce qui ajoute une touche design souvent très appréciée.

 

Le PVC 

Bien connu pour son prix très attractif, le PVC reste un des matériaux les plus utilisés pour les fenêtres d’un bâtiment. On parle de 2/3 des ventes. 

Malheureusement, il est très peu écologique puisque beaucoup de fabricants ont recours à des additifs toxiques. On ne voudrait pas parler de malheur mais sachez également qu’en cas d’incendie, le PVC génère de l’acide chlorhydrique corrosif et des dioxines très toxiques. Ce qui rend la maison inhabitable.

Méfiez-vous également de la qualité proposée. Le prix est effectivement très attractif mais s’il l’est trop, vous risquez de vous retrouver avec de mauvaises surprises. Renseignez-vous donc bien avant de foncer tête baissée.

C’est également un excellent isolant thermique et acoustique et il est très résistant aux intempéries, de même qu’aux chocs et aux UV. Si vous voulez utiliser du PVC pour une ouverture de grande taille comme une baie vitrée, ces capacités se verront amoindries. C’est un matériau léger et très facile à poser, il ne nécessite aucun entretien par la suite.

Le mixte alu-bois 

Dernière possibilité, un peu plus récente cette fois : la combinaison de l’aluminium et du bois. L’idée est d’associer les performances de chacun des matériaux pour créer un ensemble aux performances multipliées. 

À l’intérieur, on y retrouve le bois, qui, comme expliqué précédemment, est très bon élève en matière d’isolation thermique. Ensuite, à l’extérieur, on y retrouve l’aluminium qui va venir protéger le bois et augmenter la résistance de la fenêtre. Il contribue à la durabilité de la fenêtre.

Question environnement : ce mixte est considéré plus écologique que le PVC.

Par contre, attention à son prix, il s’agit ici de l’alternative la plus coûteuse.

Nos experts ardennais en menuiserie seront là pour vous guider de l’aménagement de votre escalier jusqu’au choix du matériau pour vos fenêtres. Faites appel à eux !