1. Home
  2. Menuiserie
  3. Annexe en bois
Filtrer
Filtrer × Fermer

Annexe en bois

Fermé actuellementOuvre à 09:00 tomorrow

Alain Rosen

0.0
   Route de Waimes 86, Malmedy, Belgique

Alain Rosen: menuiserie générale, meubles sur-mesure, décoration et bien d'autres services L'entreprise Alain Rosen est située à Malmedy, en plein cœur des Ardennes belges. Cette société aux multiples facettes vous propose...

BoisDesign - Travaux en bois

0.0
   Chemin du Roua 28, Esneux, Belgique

Bois Design

...

J-P Lemaire - Toiture à Sart

0.0
   Grand Sart 8, Lierneux, Belgique

La rénovation des bâtiments occupe une partie importante de l'activité de l'entreprise. Rare spécialiste de la couverture en Ardoises et Cherbins, l'entreprise est fière de son expertise. L'habillage des toitures en...

Guy Léonard & Fils - Menuiserie générale à Arbrefontaine

0.0
   Devant Ménil 3, Arbrefontaine, Belgique

Fabrication dans leur atelier de votre menuiserie sur mesures. Fabrication des châssis en bois, d'escaliers de portes en chêne, et de votre cuisine. Ils vous les vendent mais aussi les posent dans votre maison. Ils...

Menuiserie Michel - Menuiserie à Durbuy

0.0
   Rue de l'Argoté 31, Durbuy, Belgique

L'entreprise Menuiserie Michel réalise: Cloisons Plafonds Portes intérieures Escaliers Parquets Chassis bois/pvc/alu Constructions à ossature bois Bardages...

FEIHLE Fréféric - Toitures et Menuiserie

0.0
   Rue de Bastogne 126, Aywaille, Belgique

FEIHLE Frédéric  TUILES - ARDOISES ISOLATION CHARPENTES - PLATES-FORMES...

Olivier Lemaire - Menuiserie à Aywaille

0.0
   Rue des Pansîres 12, Aywaille, Belgique

Ossature bois, bardages, terrasses, escaliers (fabricant), chassis (bois, alu, PVC), portes, parquets, isolation, cloisons, plafonds......

J.T.B. Menuiserie à Aywaille

0.0
   Rue Vieille Voie 29c, Aywaille, Belgique

Menuiserie Bois - PVC - Alu Intérieure et extérieure...


Ajouter une annexe en bois à votre chez vous

Personne n’apprécie de se retrouver un peu trop à l’étroit, c’est à ce moment qu’une annexe en bois peut s’avérer très utile. Que vous vouliez garder le style de votre logement de base ou plutôt ajouter de la nouveauté, l’annexe se décline selon vos envies. 

Pourquoi construire une annexe ?

Plusieurs années après l’achat de votre maison, elle peut parfois s’avérer plus petite que ce que vous aviez imaginé à la base. C’est là que l’annexe intervient comme moyen simple et efficace pour vous permettre de gagner quelques mètres carrés. Que ce soit pour une nouvelle chambre, un petit studio ou un espace de travail, l’annexe se prête parfaitement à tous vos besoins. Dans un autre rayon vous avez également une pool house, un carport, un pergola, un abri de jardin, une véranda ou orangerie,… Où le bois a été fort à la mode ces dernières années. On vous donne quelques conseils avant de vous lancer dans la construction de votre nouvelle annexe en bois.

Ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Il y a de nombreuses manières d’ajouter un nouvel espace à votre habitation. Cela dépend d’où vous habitez premièrement : on ne retrouve pas les mêmes alternatives en ville et à la campagne avec un jardin. La version souvent la plus coûteuse est de procéder verticalement, par élévation. L’idée est donc de créer un étage supplémentaire. Même si elle coûte très cher, c’est parfois la seule possibilité que vous avez lorsque vous résidez en ville. Dans ce cas, il faudra vérifier que vos fondations sont assez solides pour accueillir cette annexe. L’autre possibilité est d’ajouter une annexe de manière horizontale via une extension de plain-pied ou sur plusieurs étages. C’est ce pour quoi on opte la plupart du temps lorsque l’on dispose d’un jardin.

Dans tous les cas, il s’agit de réaliser une étude de faisabilité pour s’assurer que le projet est réalisable.

Autre étape nécessaire : il faut faire la demande d’un permis d’urbanisme auprès de votre commune. Pour cela, un architecte vous aidera à établir vos plans et constituer votre dossier pour la demande de permis de bâtir. Il ne vous restera plus qu’à l’introduire à la commune.

Toutefois, il s’agit d’un espace qui se trouvera sur votre terrain. Pensez bien à l’agencement de l’annexe de manière à ce qu’elle s’accorde avec votre jardin.

Pourquoi privilégier le bois ?

On utilise énormément le bois pour la construction d’annexe, plus précisément pour l’ossature. L’ossature est la structure porteuse de l’édifice et elle a pour but de stabiliser la future annexe. Cette dernière peut également se faire en briques, en béton ou en métal.

L’avantage d’une ossature bois est qu’elle est montée très rapidement, contrairement aux autres alternatives. Cela vous fait gagner un temps précieux. La structure en bois est prémontée en atelier et elle n’a plus qu’à être posée et fixée une fois arrivée sur le chantier.

Le bois constitue un excellent isolant thermique naturel, c’est pour cela qu’on le privilégie souvent. Il est six fois plus isolant que la brique et quinze fois plus que le béton.

Étant donné que la structure est très légère, elle ne demande pas de fondations aussi importantes, ce qui se reflète dans le prix. Vous payerez donc moins en optant pour le bois.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le bois est un matériau hyper robuste et résistant. En fonction de l’essence choisie, il peut résister à la pression plus que le béton par exemple.

Le gros plus du bois : votre annexe respire. Il régule l’humidité et grâce à cela, l’air est toujours sec et sain. Vous ne verrez donc pas de moisissures ou autres parasites se développer dans votre annexe en bois.

En fonction de l’endroit d’où le bois vient, votre nouvelle annexe a une portée écologique. Dans la mesure du possible, choisissez une essence provenant de chez nous et du bois coupé dans nos forêts pour l’ossature en tout cas. Beaucoup optent également pour le bois car il ne nécessite pas beaucoup d’énergie pour qu’on le transforme et il est le plus biodégradable à ce jour.

Envie de vous lancer dans l’aventure ? Les professionnels d’annexes en bois sont tous sur Home Ardenne. Prenez contact dès maintenant avec eux et demandez votre devis gratuit.