1. Home
  2. Plomberie
Filtrer
Filtrer × Fermer

Plomberie

Fermé actuellementOuvre à 07:00 tomorrow

Brico Lienne - Matériaux et Outillage

0.0
   Rue de la Gare 12, Lierneux, Belgique

...

Fermé actuellementOuvre à 07:00 tomorrow

Gedimat Neubat - Matériaux

0.0
   Avenue de la Station 66, Esneux, Belgique

Gedimat Neubat Gedimat est le plus grand groupement indépendant de commerçants en matériaux et outils de construction en Belgique. De par notre importance et la bonne répartition géographique de nos membres, nous sommes en...

Fermé actuellementOuvre à 08:00 tomorrow

Gedimat Seron - Matériaux et outillage

0.0
   Rue du Grand Pré 73, Comblain-au-Pont, Belgique

Gedimat Seron Gedimat est le plus grand groupement indépendant de commerçants en matériaux et outils de construction en Belgique. De par notre importance et la bonne répartition géographique de nos membres, nous sommes en...


Quelques conseils sur la plomberie de la maison

Un élément plus que nécessaire dans votre nouvelle maison est l’accès à l’eau et/ou au gaz. C’est là que la plomberie rentre en jeu. On fait généralement appel à un plombier pour réaliser ces travaux car ils demandent des compétences particulières et beaucoup de rigueur. 

Quels sont les équipements qui composent la plomberie ?

La plomberie représente tout le réseau qui est indispensable au bon fonctionnement des WC, robinets, chauffages, etc. mais également de la bonne évacuation des eaux usagées. Il convient donc d’étudier avec soin ce dont vous avez besoin pour accéder à l’eau sanitaire (chaude et froide).

Comme premier élément du réseau, on a les canalisations. Il s’agit là des tuyaux et des raccordements dans lesquels l’eau propre ou sale circule. Demandez conseil à votre plombier pour déterminer le type de tuyaux qui correspond à vos besoins.

On opte généralement pour des tuyaux en cuivre ou en PVC, ou les tuyaux flexibles. Nouvel arrivant sur le marché, on retrouve le tuyau PER (pour polyéthylène réticulé haute densité), qu’on appelle parfois aussi PEX (il s’agit là de son appellation internationale). Ce dernier tend de plus en plus à remplacer le cuivre. Il a l’avantage de se poser sans soudure.

Vous aurez également besoin de joints pour assurer l’étanchéité des raccords mécaniques. Pour effectuer ces travaux, c’est toujours le plombier qui est le mieux placé pour vous aider.

Comment bien choisir son plombier ?

On vous a fait savoir que vous allez avoir besoin d’un plombier mais ce qu’on ne vous a pas dit, c’est lequel choisir. Voici nos quelques conseils pour choisir la bonne personne à qui vous pourrez faire confiance.

1. Savoir ce qu’un plombier sait faire

Son travail peut se résumer en l’installation sanitaire et à l’entretien et la réparation des canalisations. Parfois certains plombiers peuvent réaliser d’autres travaux en lien avec la plomberie, c’est pourquoi il vaut toujours mieux se renseigner sur son profil.

Sachez qu’un plombier-chauffagiste installera des chaudières et s’occupera de leur entretien.

2. Se renseigner sur l’artisan

Sur HomeArdenne, vous disposez d’une liste des artisans disponibles près de chez vous. Vous pouvez vous baser sur cette dernière pour sélectionner le plombier qui répondra à vos attentes.

N’hésitez pas non plus à demander autour de vous pour avoir quelques conseils supplémentaires.

3. S’assurer qu’il se déplace

Toujours le rencontrer avant de se lancer, cela vous permettra d’établir un climat de confiance et de lui faire part de vos attentes. De plus, c’est le moment de lui poser toutes les questions qui vous sont passées par la tête.

4. Le devis

Attention, étape délicate. Qui n’a jamais entendu dire qu’on a dû payer x€ de plus au plombier et que ce n’était pas fort correct ? C’est pourquoi vous devez bien prendre le temps de lire le devis.

Si vous voulez vous assurer que le professionnel ne fera pas de travail au noir, vérifiez qu’il ne sous-traite pas sa mission.

5. Quelle est la différence entre les deux devis que j’ai reçus ?

Il est parfois difficile de comprendre pourquoi un certain plombier vous demandera de payer parfois jusqu’à deux fois plus qu’un autre. La différence réside souvent dans le fait que l’un a beaucoup plus d’expérience que l’autre. Si vous êtes prêt(e) à payer deux fois plus cher pour une voiture de luxe, le principe reste le même avec les plombiers.

6. Qu’est-ce que je peux faire moi-même ?

Savoir là où vos limites s’arrêtent est indispensable. Certains détails ne peuvent être réalisés que par un professionnel car cela nécessite des outils adaptés ou des compétences particulières. Renseignez-vous bien sur ce qu’il est possible de faire de votre côté ou non.

7. Éviter de payer trop

Une fuite sous l’évier et si le plombier n’arrive pas dans l’heure, votre logement va se transformer en piscine municipale ? Choisir un plombier dans l’urgence n’est jamais une bonne idée. De plus, vous risquez d’en payer le prix.

C’est pourquoi on vous conseille de prendre contact avec un plombier même si vous n’en avez pas besoin au moment même. Cela vous évitera de faire des frais supplémentaires par la suite.

Vous cherchez un professionnel de la plomberie qui saura répondre à vos attentes ? Le tout dans un climat de confiance ? Prenez dès maintenant contact avec un plombier sur Home Ardenne ! Des spécialistes en plomberie près de chez vous.