1. Home
  2. Plomberie
  3. Débouchage de canalisation
Filtrer
Filtrer × Fermer

Débouchage de canalisation

Désolé, nous n'avons pas trouvé d'entreprise correspondant à votre recherche. Veuillez sélectionner d'autres critères et réessayer


Nos astuces pour le débouchage des canalisations

 

Il n’est jamais agréable de devoir attendre systématiquement 5 minutes pour que l’eau s’évacue de la douche. C’est dans ce genre de situations que vous devrez très probablement déboucher votre canalisation. C’est là qu’il convient de se demander s’il vous faut un petit coup de pouce, ou si les astuces de grand-mère suffiront. On vous donne un peu plus de détails juste après. 

 

Mon évier est bouché : que faire ?

Avant de faire appel à un professionnel, il convient souvent d’essayer quelques trucs soi-même. La technique la plus simple consiste à démonter le siphon situé sous l’évier. L’idée est d’enlever les saletés accumulées. N’oubliez surtout pas de mettre une bassine en-dessous pour éviter de mettre de l’eau partout en dévissant le siphon. Ensuite, enlevez les déchets et saletés, nettoyez le siphon puis remettez le à sa place initiale.

Un autre moyen de déboucher la canalisation est la ventouse. Cette dernière permet de débloquer certains bouchons mais elle peut parfois s’avérer insuffisante ou inefficace.

Dernière solution possible : utiliser un furet. Cette technique peut vous apporter des résultats très rapides et efficaces. Il s’agit d’enfoncer le furet dans la canalisation jusqu’à atteindre progressivement le bouchon. Ensuite, faites-le tourner sur lui-même sans vous arrêter dès que vous sentez une résistance. Ce mouvement va permettre de désagréger les bouchons. Après, retirez simplement le furet, faites couler un peu d’eau et voyez s’il y a une différence ou non.

 

Les astuces de grand-mère

Si vous pensez que le bouchon n’est pas fort important, vous pouvez tenter de verser de l’eau bouillante dans votre évier. Elle va venir diluer le savon et ainsi évacuer les résidus accumulés.

Une autre astuce si l’eau chaude ne s’est pas avérée efficace est de faire un mélange composé de bicarbonate de soude, vinaigre blanc et  de sel. Ce mélange vous propose une solution naturelle souvent efficace pour le débouchage de canalisation. Au niveau des quantités, il vous faudra : 200g de bicarbonate de soude, 200g de sel et 20cl de vinaigre de vin blanc. Il suffit simplement de le verser dans le trou d’évacuation, d’attendre 30 minutes et d’ensuite rincer à l’eau bouillante. C’est avec la mousse qui se forme grâce à la réaction chimique entre les éléments que ce mélange vient à bout des déchets les plus tenaces.

 

Le curage de canalisation : une maintenance régulière qui s’impose

Lors d’une activité commerciale, industrielle ou collective, les rejets sanitaires, d’eaux pluviales et grasses sont souvent très importants en volume. Cela peut entraîner la formation de résidus solides dans la canalisation qui viennent entraver le cheminement normal de l’eau, ce qui augmente le risque de bouchage.

Le curage de canalisation devient alors une action nécessaire pour ce type d’établissements. Cela permet d’entretenir préventivement les canalisations pour éviter un maximum le bouchage de ces dernières.

Il est ici nécessaire de faire appel à une entreprise ou un professionnel et non de le faire soi-même. Ce sont généralement les sociétés d’assainissement qui s’en chargent. Pour nettoyer le conduit, elles se servent de camions hydrocureurs, qui sont équipés d’un système de jets sous haute pression. Pour déterminer où se situe le bouchage, l’entreprise se sert généralement de caméras vidéo étanches.

 

L’inspection caméra canalisation : la solution la plus durable

Pour éviter de devoir faire appel à une entreprise d’assainissement tous les mois, l’inspection caméra permet de repérer rapidement une anomalie dans les conduits de votre réseau. On utilise un matériel vidéo équipé des technologies les plus modernes en matière d’inspection des canalisations. Grâce à ce matériel de qualité, on peut établir un diagnostic précis avec des éléments concrets et visuels.

Ce genre d’interventions peut également se faire après un débouchage pour confirmer la réussite de l’opération.

 

Comment éviter un bouchon ?

En général, on conseille de :

  • Verser du vinaigre blanc environ une fois par mois avant d’aller dormir ;
  • Ne pas verser les graisses et les objets solides dans les canalisations ;
  • Verser de l’eau bouillante régulièrement pour faire fondre les résidus de savon ;
  • Nettoyer la tuyauterie de manière régulière ;
  • Mettre des dispositifs de filtrage tels que des tamis dans les éviers.

 

Pour les bouchons les plus tenaces, il en va de faire appel à une société de débouchage de canalisation (société d’assainissement). Pour trouver la société qui peut vous aider près de chez vous, rendez-vous sur Home Ardenne. Elle vous fournira une analyse adaptée à la situation et vous donnera des conseils pour éviter de rencontrer les mêmes problèmes dans le futur.