1. Home
  2. Porte et fenêtre
  3. Moustiquaire
Filtrer
Filtrer × Fermer

Moustiquaire

Ratzsol - Entreprise de construction & Châssis de fenêtres

0.0
   Rue des Véhinnes 21, Lierneux, Belgique

Maçonnerie, transformations, rénovations, pavements, Hydrofugeage, nettoyage anti-mousse, barrière électrique, terrassements... Jean François Ratz et sont équipe d'artisan mettent à votre disposition une expérience unique,...

Roland Banneux - Toiture menuiserie

0.0
   Sur les Haies 36, Aywaille, Belgique

Charpentes Traditionnelle Assemblage de poutres dont les sections varient suivant les portées et contrecroisées par des chevrons de sections et d'entraxes variables suivant les situations. Préfabriquée Ensemble de...

Covebat - Châssis à Sprimont

0.0
   Rue de la Légende 32c, Sprimont, Belgique

Par ses conseils judicieux ainsi que la qualité de son service et de ses matériaux, la société CO.VE.BAT a toujours su allier désirs et moyens. Depuis plus de 30 ans, ses équipes d'artisans qualifiés placent chez vous des...


La nouvelle drogue de l’été : les moustiquaires 

 

Ce petit bzz bzz très agréable qui résonne lorsque les degrés commencent à monter…Et oui, vous l’avez bien reconnu, il s’agit de notre meilleur ami le moustique. Rien à faire, ce chenapan revient chaque année pour s’abreuver chez nous. La solution ? Une moustiquaire !

 

Moustiquaires sur porte 

 

Arrivé.e au magasin pour commander votre nouvelle moustiquaire, vous voilà face à une offre très large de type de moustiquaires et on a tendance à s’y perdre un peu. Pour portes-fenêtres, baies vitrées ou même portes d’entrée, les options sont nombreuses.

Première possibilité qui s’offre à vous : une moustiquaire plissée, souvent en aluminium. Elle est disponible en 1 ou 2 vantaux et est très facilement manipulable car elle se ferme en glissant via des aimants. Petit plus : la toile en accordéon ajoute une petite touche design à votre porte puisqu’elle se rétracte sur elle-même, comme un accordéon.

Deuxième possibilité : une moustiquaire coulissante ou enroulable qui est dotée d’une toile rigide. Cette dernière est souvent placée autour d’une baie vitrée ou d’une porte.

Troisième et dernière possibilité : les moustiquaires à porte battante, à lamelles verticales ou avec rideau aimanté. Celles-ci sont généralement placées sur de grandes ouvertures. Leur principal avantage est leur prix généralement très peu élevé mais on leur reproche souvent leur manque d’esthétique et le système d’ouverture/fermeture qui laisse à désirer.

 Moustiquaire sur fenêtre 

Petites et moyennes fenêtres 

 

Pour des fenêtres de cette dimension, deux solutions s’offrent à vous : la moustiquaire enroulable ou la moustiquaire à cadre fixe

La moustiquaire enroulable est actuellement considérée comme la solution idéale. La toile vient se caler dans un coffre et vient ensuite s’installer sous le linteau, dans l’encadrement de la fenêtre. Elle est adaptée à un usage fréquent et est généralement assez bon marché. Ce type de moustiquaires ne s’adapte malheureusement pas à toutes les fenêtres, vérifiez bien que cela peut fonctionner pour la vôtre avant l’achat ! 

La moustiquaire à cadre fixe quant à elle se situe à l’extérieur de la fenêtre. Une fois installée, il ne faut plus y toucher. Son avantage majeur est son prix bas mais il faut généralement l’enlever en hiver pour éviter qu’elle ne se casse avec le poids de la neige par exemple. Veillez donc à lui trouver un espace de stockage pour éviter de devoir en racheter une autre l’année d’après. 

Fenêtre de toit 

 

Il existe un modèle de moustiquaires pour les fenêtres situées sur le toit. Elles se placent à l’intérieur de la pièce et n’entravent aucunement la visibilité sur l’extérieur ni l’ouverture de la fenêtre. Elles sont plus ou moins bon marché mais son prix dépend en majeure partie de la taille de votre fenêtre. 

 

Standard ou sur-mesure ? 

 

Si c’est le prix qui vous préoccupe, c’est plutôt vers les moustiquaires standards que vous trouverez votre bonheur. Néanmoins faites attention, toutes les moustiquaires ne vont pas sur toutes les portes/fenêtres. C’est pourquoi l’option du sur-mesure peut être plus pratique dans certains cas et pas si chère que ça, contrairement à ce que l’on peut imaginer. 

Pour du sur-mesure, il est généralement conseillé de passer par un professionnel. Un professionnel vous proposera généralement les mêmes options que ce que vous pouvez trouver en ligne ou en magasin, à l’exception près que les moustiquaires sont faites pour durer dans ce cas, il faudra généralement les changer moins souvent que celles achetées en ligne/magasin.

Ce à quoi il faut faire attention

 Pensez à toujours bien vérifier la qualité de la moustiquaire avant l’achat, on n’est jamais à l’abris d’une mauvaise surprise ! 

L’idéal serait d’opter pour une toile :

  • En fibre de verre, puisqu’il s’agit du matériau le plus résistant en extérieur à ce jour. Il existe aussi des toiles en polyester. Dans ce cas de figure, vérifiez bien que la toile soit enduite de PVC ou de vinyle ;
  • Imperméable pour mieux résister aux sautes d’humeur de la météo ;
  • Qui ne se déchire pas ;
  • Anti-feu ;
  • Résistante aux effets des UV.

L’esthétisme peut également être un critère à prendre en compte. En fonction de la couleur de vos châssis, le cadre de la moustiquaire peut ajouter une petite touche design puisque vous pouvez choisir la couleur de ce dernier.

Marre de vous retrouver avec la moitié de la nature à l’intérieur de chez vous ? Demandez conseil à un de nos professionnels en moustiquaires près de chez vous !