1. Home
  2. Porte et fenêtre
  3. Porte coupe feu
Filtrer
Filtrer × Fermer

Porte coupe feu

Fermé actuellementOuvre à 09:00 aujourd'hui

Alain Rosen

0.0
   Route de Waimes 86, Malmedy, Belgique

Alain Rosen: menuiserie générale, meubles sur-mesure, décoration et bien d'autres services L'entreprise Alain Rosen est située à Malmedy, en plein cœur des Ardennes belges. Cette société aux multiples facettes vous propose...

Roland Banneux - Toiture menuiserie

0.0
   Sur les Haies 36, Aywaille, Belgique

Charpentes Traditionnelle Assemblage de poutres dont les sections varient suivant les portées et contrecroisées par des chevrons de sections et d'entraxes variables suivant les situations. Préfabriquée Ensemble de...

Meurice Christian - Menuiserie et Peinture à Spineux

0.0
   Spineux 4, Trois-Ponts, Belgique

La maison est aussi spécialisée dans la création de mobiliers modernes et contemporains, dans le laquage sur MDF et sur bois massif. Christian Meurice assure la conception et la réalisation de cuisines, salles de bain ainsi...


Faire installer des portes coupe-feu

Avec les quelques 10 000 incendies qui se déclarent par an, autant prendre le plus de précautions nécessaires pour éviter la catastrophe. La porte coupe-feu fait partie des moyens que l’on peut mettre en place pour éviter le pire scénario. 

Pourquoi une porte coupe-feu ?

Un incendie se propage très rapidement : en quelques minutes seulement le feu peut devenir incontrôlable. De plus, il constitue un réel danger pour les personnes présentes. Pour éviter de lourdes pertes humaines comme matérielles (maison, mobilier, souvenirs, etc.), voici les quelques mesures de précaution que vous pouvez prendre :

  1. Ne jamais fumer au lit
  2. Ne jamais jeter une cigarette allumée dans une poubelle, soupirail ou bouche d’égout
  3. Éviter d’utiliser de l’alcool à brûler pour allumer ou raviver un barbecue
  4. Les liquides inflammables (éther, white spirit, détachants,…) sont toujours à manipuler avec une grande précaution
  5. Garder les briquets, allumettes et engins pyrotechniques hors de portée des enfants
  6. Ne pas utiliser de bougies ou d’autres décorations à flamme apparente à proximité de matériaux inflammables
  7. Penser à bien ventiler les espaces contenant des appareils fonctionnant au gaz
  8. Faire ramoner la cheminée au moins une fois l’an

Si vous respectez les précautions citées ci-dessus et faites à la fois installer des portes coupe-feu, la sécurité des personnes présentes dans votre foyer sera maximale. En effet, en attendant l’arrivée des pompiers et autres secours, elles assurent la sécurité des habitants du bâtiment.

Qu’est-ce qu’une porte coupe-feu ?

Son but principal est d’agir contre les incendies. On appelle ce genre de portes une porte technique. Dans la même catégorie, on retrouve les portes blindées, de cave, palières, isothermes, etc.

On lui attribue principalement deux rôles :

  • Elle empêche la propagation des flammes dans l’ensemble du bâtiment et donc par extension, la propagation de l’incendie ;
  • Elle permet de cloisonner et diviser la zone enflammée. Ainsi, la zone de flammes sera compartimentée grâce à cette porte coupe-feu.

Attention aux fausses idées reçues : la porte coupe-feu n’éteint pas l’incendie, elle permet “juste” de le cloisonner. Il s’agit là d’un dispositif passif. Comme expliqué précédemment, elle va empêcher l’incendie d’atteindre trop rapidement les autres pièces ou bâtiments alentours.

Qu’est ce qui la compose ?

On y retrouve généralement divers matériaux, à savoir :

  • un cœur au composite incombustible ;
  • du métal ;
  • deux parements en bois dur.

Ses caractéristiques

Elle peut s’adapter à tous types de portes : portes d’entrée, portes d’intérieur, etc. Elle est équipée d’une fermeture automatique qui permet de bloquer la porte en position fermée lorsque l’alarme incendie se déclenche. Il est néanmoins possible de l’ouvrir mais elle se refermera directement pour éviter la propagation des flammes.

Sachez également que plus la porte est épaisse, plus elle est résistante aux flammes en termes de temps.

Pour que la porte empêche les flammes de se propager, il est nécessaire que le joint qui l’entoure résiste à de très hautes températures. On appelle ce type de joints, un joint tumescent. C’est-à-dire qu’il va gonfler à partir d’une certaine température (à savoir 200 degrés Celsius). Ce système garantit l’étanchéité entre la porte et son cadre.

Concernant la serrure, on équipera la porte d’un dispositif de sortie d’urgence ou d’une barre anti panique (ce dispositif permet d’ouvrir la porte en poussant sur la barre). De plus, le système de fermeture automatique détaillé précédemment assure une sécurité maximale.

Enfin, vous serez soumis à un procès verbal lors de l’installation de votre porte coupe-feu. Ce dernier permet d’attester de sa conformité pour pouvoir la déclarer à votre assurance.

Son prix

Évidemment, il varie en fonction de différents critères :

  • le niveau de résistance au feu ;
  • les accessoires choisis ;
  • la finition envisagée.

Il est logique qu’une porte qui résiste plus longtemps au feu soit plus chère. C’est pourquoi son prix se situe entre 150 et 1000€.

Une pratique courante qu’on vous conseille si vous désirez payer un peu moins : passez par un professionnel ! Cela vous permet de payer un taux de T.V.A. de 10%.

En général, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour ce type d’installations. En effet, pour que la porte coupe-feu soit efficace, il en va de suivre certaines instructions que seuls les professionnels connaissent. Cela est d’autant plus important puisque votre porte sera soumise à un examen pour confirmer qu’elle est bien en règle.

À la recherche d’un professionnel qui pourra installer une/des porte(s) coupe-feu chez vous ou dans votre entreprise ? Vous pourrez le retrouver sur Home Ardenne. Demandez un devis gratuit dès maintenant.