1. Home
  2. Porte et fenêtre
  3. Triple vitrage
Filtrer
Filtrer × Fermer

Triple vitrage

Fermé actuellementOuvre à 09:00 tomorrow

Alain Rosen

0.0
   Route de Waimes 86, Malmedy, Belgique

Alain Rosen: menuiserie générale, meubles sur-mesure, décoration et bien d'autres services L'entreprise Alain Rosen est située à Malmedy, en plein cœur des Ardennes belges. Cette société aux multiples facettes vous propose...

Roland Banneux - Toiture menuiserie

0.0
   Sur les Haies 36, Aywaille, Belgique

Charpentes Traditionnelle Assemblage de poutres dont les sections varient suivant les portées et contrecroisées par des chevrons de sections et d'entraxes variables suivant les situations. Préfabriquée Ensemble de...

Covebat - Châssis à Sprimont

0.0
   Rue de la Légende 32c, Sprimont, Belgique

Par ses conseils judicieux ainsi que la qualité de son service et de ses matériaux, la société CO.VE.BAT a toujours su allier désirs et moyens. Depuis plus de 30 ans, ses équipes d'artisans qualifiés placent chez vous des...


Pourquoi installer un triple vitrage ?

En pleine construction de votre maison ? On risque de vous demander assez rapidement quel type de vitrage vous désirez utiliser. Autant bien s’informer avant plutôt que de se rendre compte que c’était le mauvais choix après. On vous fait part de nos quelques conseils pour le triple vitrage. 

Le triple vitrage

La plupart des habitations en Europe sont équipées d’un double vitrage, réputé pour son bon rapport qualité/prix. L’époque où les vitres vibraient à cause d’un simple mouvement est bien révolue, pour notre plus grand bonheur. Mais qu’est-ce donc que le triple vitrage ?

De quoi est constitué un triple vitrage ?

On y retrouve les mêmes éléments que dans le double vitrage mais avec une vitre en plus. Il y a donc trois et non pas deux vitres séparées par ce qu’on appelle la lame. La lame est l’espace entre les couches de vitre, elle peut être remplie d’air ou de gaz (comme l’argon ou le krypton). Cela a pour but d’améliorer l’isolation thermique.

Pour qu’il soit performant, il faut installer un “verre à couche”. C’est une couche isolante et totalement invisible déposée sur le verre.

On conseille généralement de placer du triple vitrage là où il fait plus froid ou sur les façades peu ensoleillées. Il ne convient pas d’en placer partout, d’autant plus si le reste de la maison n’est pas correctement isolé. Il s’agit là d’un ensemble : si vous placez du triple vitrage sans que les autres parties de l’habitation soient performantes en termes d’isolation, cela ne vaut pas l’investissement. Un bilan énergétique de votre maison vous permettra de savoir si cette dernière est adaptée pour du triple vitrage ou non.

Avantages & inconvénients

L’idée principale du triple vitrage est d’isoler correctement votre logement de façon à faire diminuer votre consommation de chauffage. C’est parce qu’il est un très bon isolateur thermique. De plus, en été, il capte peu la chaleur : cela vous évite la transformation de votre maison en sauna par de très grosses chaleurs. Son dernier petit plus : il offre une protection supplémentaire contre les vols. Comme il y a trois vitres à casser au lieu de deux (ou une, selon les cas), il est plus difficile de rentrer par effraction dans votre logement.

Côté inconvénients, comme il y a une vitre en plus, le triple vitrage est très lourd. Il faudra souvent utiliser un autre type de menuiserie. On lui reproche également de ne pas isoler mieux qu’un double vitrage au niveau des bruits. Mais le gros bémol est bien évidemment son prix : il est entre 50 et 80% plus cher que le double vitrage.

La norme énergétique Q-Zen obligatoire en Wallonie en 2021

Si vous n’avez pas encore entendu parler de la fameuse norme Q-Zen, mieux vaut vous renseigner par rapport à ce que l’on va vous imposer en Wallonie et à Bruxelles à partir du 1er janvier 2021.

Depuis 2017, ce sont les normes PEB (Performance Énergétique des Bâtiments) qui sont d’application en Wallonie et à Bruxelles. Il ne s’agit donc plus de construire une maison comme bon vous semble. Cette dernière doit être isolée de manière à économiser sur la facture de chauffage, mais l’idée de base était surtout de polluer moins en consommant moins.

Pour atteindre l’objectif de la réduction de 20% de la consommation énergétique imposée par l’Union Européenne, le SPW Énergie a mis en places les normes Q-Zen (pour “quasi zéro énergie”). Ce dernier conseille vivement à ceux/celles qui veulent se lancer dans la construction de leur maison de déjà prendre en compte ces normes, même si elles ne sont pas encore obligatoires.

De cette façon, votre maison sera optimale au niveau énergétique : économies d’énergie, gains en confort, etc. Votre logement conservera également sa valeur après 2020 puisqu’elle sera conforme aux futures normes.

Comment rendre ma maison conforme pour 2021 ? La réponse ne s’écrit pas en une ligne car il n’y a pas un seul chemin possible. Il s’agit là d’optimiser tout le bâtiment et non pas simplement d’avoir les vitres adéquates. En fonction de l’emplacement et des plans, la liste des possibilités est longue. C’est pourquoi nous vous conseillons tout d’abord, d’en parler à votre architecte et ensuite de vous rendre à un Guichet Énergie Wallonie, car ce sont eux qui seront aptes à répondre à vos questions (et c’est gratuit).

Besoin d’un expert pour vous conseiller sur le type de vitrage à prendre ? Contactez un de nos professionnels sur Home Ardenne, il se fera un plaisir de vous accompagner dans votre projet !