1. Home
  2. Porte et fenêtre
  3. Vitrerie / Vitrier
Filtrer
Filtrer × Fermer

Vitrerie / Vitrier

Ratzsol - Entreprise de construction & Châssis de fenêtres

0.0
   Rue des Véhinnes 21, Lierneux, Belgique

Maçonnerie, transformations, rénovations, pavements, Hydrofugeage, nettoyage anti-mousse, barrière électrique, terrassements... Jean François Ratz et sont équipe d'artisan mettent à votre disposition une expérience unique,...

Roland Banneux - Toiture menuiserie

0.0
   Sur les Haies 36, Aywaille, Belgique

Charpentes Traditionnelle Assemblage de poutres dont les sections varient suivant les portées et contrecroisées par des chevrons de sections et d'entraxes variables suivant les situations. Préfabriquée Ensemble de...

Vitraux à Tilff

0.0
   Allée des Artisans 26, Esneux, Belgique

Nous proposons l'expertise et la restauration des vitraux anciens. Notre but est la conservation de l'authenticité de l'œuvre et la valorisation de ce patrimoine unique. Nous développons également des créations...

Covebat - Châssis à Sprimont

0.0
   Rue de la Légende 32c, Sprimont, Belgique

Par ses conseils judicieux ainsi que la qualité de son service et de ses matériaux, la société CO.VE.BAT a toujours su allier désirs et moyens. Depuis plus de 30 ans, ses équipes d'artisans qualifiés placent chez vous des...


Tout savoir sur la vitrerie et le métier de vitrier dans votre région !

Voilà un corps de métier attaché à la maison que l’on ne connait pas bien ! Et pourtant, le vitrier, la personne qui travaille dans la vitrerie, occupe un rôle important pour votre maison. En effet, comme son nom le laisse présager, c’est ce professionnel qui va s’occuper de toute la partie vitre de votre maison. Découvrez en plus sur ce métier parfois méconnu qui mérite qu’on fasse toute la lumière sur ce savoir-faire indispensable ! 

Le métier de vitrier : en quoi cela consiste ?

Quand on parle de “vitrerie”, bien entendu cela regroupe plusieurs chose. D’un côté, c’est l’art qui est rattaché à cette discipline. D’un autre, c’est l’endroit où le vitrier, l’artisan, travaille. En plus de tout cela, c’est aussi l’ensemble des marchandises produites.  C’est donc un mot polyvalent qui désigne bien plus qu’un simple savoir-faire.

Historiquement parlant, la vitrerie était l’endroit où la vitre simple ou le carreau était créé, mais le vitrier s’occupait aussi de la pose dans les maisons. Plus tard, on a vu émerger le terme de “miroiterie”, qui est une sous-branche de la vitrerie et qui s’occupe du verre un peu plus complexe et des miroirs (bien évidemment). Ce terme tend de plus en plus à s’imposer et a remplacer l’ancien. C’est pour cela que, à l’heure actuelle, on retrouve de plus en plus de professionnels qui se désigne en temps qu’entreprise de “vitrerie-miroiterie”.

De plus, dans le domaine de la construction (soit celui qui nous intéresse), on constate de la concurrence de la part des serruriers et des poseurs de châssis. Cela fait qu’ils ont dû s’adapter au marché et eux-aussi proposer des vitres déjà montées sur châssis.

Notez que lors d’un dépannage parce qu’une balle a cassé un carreau, vous pouvez faire appel à ce professionnel. Autre détail à noter, le travail du vitrail est compris dans les compétences de certains vitriers, surtout si le motif est géométrique et répétitif.

Les services d’une vitrerie

On a beau penser exclusivement aux vitres des fenêtres, ce ne sont pas les seuls services proposés. En fait, vous trouverez des vitreries qui ne proposent pas du tout ce type de pose !

En effet, le verre a beaucoup d’autres applications dans la maison. Vous avez besoin d’exemples pour vous faire une idée ? Pas de problème ! En voici en voilà !

Les services d’un vitrier : les escaliers en verre

Le premier type que l’on retrouve est l’escalier en verre. Must have des maisons ultra moderne, il offrira une ambiance très recherchée dans ce type architectural. Avez-vous déjà été dans beaucoup de maisons avec un escalier de ce type ? Nous non plus ! C’est donc une pièce originale qui offre du cachet. Un bon point lorsque l’on veut que nos invités se souviennent de notre maison !

Le plancher en verre par un vitrier

Quoi de mieux pour accompagner l’escalier en verre que le plancher ? Et oui, ça aussi, c’est le vitrier qui s’en charge. Lorsque vous voulez ouvrir l’étage sur le rez-de-chaussée, rien de mieux que ce type de sol ! Effet moderne et design garanti qui donnera des frissons à vos invités.

Les parois en verre par une vitrerie

Pour rester dans le style moderne qui ouvre la maison, on peut aussi opter pour des parois en verre pour séparer les espaces et améliorer l’acoustique. Ainsi, si vous désirez faire un bureau, c’est une solution idéal ! Vous n’êtes pas coupé du reste de la maison, mais vous êtes à l’abri des bruits indésirables pour rester concentré.

Le garde-corps en verre par un vitrier

Le vitrier peut également s’occuper de votre sécurité ! En effet, en plus de tous les services cités plus hauts, le vitrier peut s’occuper de la fabrication de garde-corps en verre. Il peut être extérieur pour sécuriser votre terrasse, votre piscine ou votre balcon, mais il peut aussi être intérieur dans le cas où votre étage est ouvert sur le rez-de-chaussée.

Ainsi, vous vous assurez que vos enfants ne puissent pas tomber et se faire mal tout en gardant la vue ouverte.

Les crédences en verre par une vitrerie

Cette partie de la maison se trouve dans la cuisine. En fait, c’est l’espace au mur qui est laissé entre le plan de travail et les étagères murales. Avant, on l’aménageait souvent avec des carreaux pour qu’il soit simple à nettoyer et pour que les éclaboussures d’eau n’endommagent pas le mur qui se trouvait derrière. Maintenant, il existe beaucoup de solutions différentes destinées à cet usage. L’une d’entre elles est la crédence en verre. Souvent laqué, il permet un entretien facile et rapide tout en étant design et moderne.