1. Home
  2. Salle de bains
  3. Adaptation salle de bains PMR
Filtrer
Filtrer × Fermer

Adaptation salle de bains PMR

Désolé, nous n'avons pas trouvé d'entreprise correspondant à votre recherche. Veuillez sélectionner d'autres critères et réessayer


Comment aménager sa salle de bains pour une PMR ?

Être une personne à mobilité réduite comporte déjà suffisamment de contraintes comme ça. Il n’y a pas besoin de se rajouter un stress supplémentaire car on ne sait pas utiliser la salle de bains. C’est pourquoi on vous partage les éléments auxquels il faut faire attention dans le cadre de l’adaptation d’une salle de bains PMR. Il s’agit que la salle de bains fasse bien office de pièce de détente.

Que faut-il changer en premier ?

La douche et la baignoire sont les deux éléments à adapter en premier. En effet, tout le monde va devoir se laver à un moment ou à un autre et il ne faudrait pas que ce moment se transforme en catastrophe. L’idéal est d’avoir une douche au niveau du sol, qui ne comporte pas de marches. Une douche de type italienne avec un banc de douche stable et des barres de maintien au mur est la meilleure option que vous puissiez trouver. Pensez aussi que si la PMR a besoin d’aidants, il leur faudra des barres de maintien également. Vous avez également des sièges qui sont pivotants et rabattables, ce qui facilite encore plus l’utilisation de la douche.

Au niveau des baignoires, on conseille un modèle à porte vitrée et étanche, mais il faut qu’elle soit placée de manière à ce qu’il n’y ait pas de marche à franchir.

Autre élément essentiel : le tapis anti-glissement. Il faut le placer au fond du bain ou sur le receveur de la douche pour éviter tout accident. En général, il faut faire en sorte que tout ce qui pourrait être potentiellement glissant ne le soit pas. Faites donc attention au revêtement de sol posé dans la pièce.

L’adaptation des toilettes

En fonction des capacités motrices de la PMR, certains éléments sont à changer. Pour une personne en fauteuil roulant, il faudra par exemple prévoir une porte qui s’ouvre vers l’extérieur avec un cercle de giration d’1 m 70 au moins.

Pour minimiser un maximum les risques de chute, il convient d’adapter la hauteur de la cuvette soit avec un rehausseur, soit avec une cuvette à hauteur variable. Plusieurs modèles existent sur le marché, n’hésitez pas à demander conseil pour voir celui qui convient le mieux.

Sachez également qu’il vaut toujours mieux placer des barres de maintien pour que la personne puisse s’asseoir et se relever en toute facilité et de manière indépendante.

Choisir le lavabo qui convient

Comme pour les toilettes, l’évier doit être sélectionné en fonction du degré de mobilité des utilisateurs. Pour une personne en fauteuil roulant par exemple, un lavabo posé sur un meuble ne convient pas puisque le meuble va gêner. C’est pourquoi on conseille généralement de placer un lavabo seul 67 cm au-dessus du sol. Vous avez également des lavabos à hauteur ajustable. Ces modèles à hauteur ajustable sont plus coûteux que les autres mais valent généralement l’investissement.

Pour rendre le robinet accessible plus facilement, on place souvent un mitigeur optoélectronique (il ne faut pas ouvrir le robinet, l’eau coule grâce à un capteur) ou encore un modèle à levier démultiplié. Côté brûlure, sachez qu’il est possible de limiter la température maximale de l’eau.

Du côté des accessoires

On conseille d’autant plus de placer un rideau de douche si vous avez une douche pour limiter au maximum le risque de glissades. Certains modèles s’installent à mi-hauteur de manière à permettre à une aide-soignante d’aider la PMR.

Pour les baignoires, vous pouvez ajouter un siège, une chaise, une planche, un élévateur électrique et des poignées d’accès à la baignoire. Il n’est pas nécessaire de tout installer, mais réfléchissez-y bien avec la PMR de manière à avoir la salle de bains la plus pratique possible pour tout le monde. Petit conseil pour les barres d’appui : on conseille de les prendre dans une couleur légèrement différente de celle de la salle de bains. De cette façon, même si la vue se détériore, on peut toujours les distinguer du mur.

Vous cherchez un professionnel qui pourra réaliser l’adaptation PMR de votre salle de bains ? Consultez la liste de nos professionnels sur Home Ardenne. Ils seront là pour vous accompagner et vous conseiller dans votre projet. N’attendez plus et demandez dès aujourd’hui vos devis aux différents experts du secteur !