1. Home
  2. Sol
  3. Carrelage
Filtrer
Filtrer × Fermer

Carrelage

Carrelages Import SPRL

0.0
   Rue du Pont 32, Amay, Belgique

Carrelages Import: une multitude de carrelages à Amay! Carrelages Import est le spécialiste du carrelage à Amay, près de Liège Découvrez Carrelages Import, le spécialiste des carrelages de la région de Liège! L'entreprise...

Luc Lardinois - Maçonnerie

0.0
   Route de Liège 59, Manhay, Belgique

Spécialiste de la pierre Vous avez des projets? Même petits... Un simple "coup" de fil n'engage à rien ! Fiez-vous à notre expérience de 25 années au service de notre clientèle. Tous les travaux sont réalisés par...

Fermé actuellementOuvre à 08:30 tomorrow

Carrelages Grilli

0.0
   Rue Aux Laines 59, Verviers, Belgique

Carrelages en tout genre pour sol et mur, pose de chape, pose de carrelages Carrelages Grilli, l'expert en carrelages de génération en génération Carrelages Grilli, c'est 37 années d'expérience dans le domaine des...

Ratzsol - Entreprise de construction & Châssis de fenêtres

0.0
   Rue des Véhinnes 21, Lierneux, Belgique

Maçonnerie, transformations, rénovations, pavements, Hydrofugeage, nettoyage anti-mousse, barrière électrique, terrassements... Jean François Ratz et sont équipe d'artisan mettent à votre disposition une expérience unique,...

Fermé actuellementOuvre à 07:00 tomorrow

Brico Lienne - Matériaux et Outillage

0.0
   Rue de la Gare 12, Lierneux, Belgique

...

Fermé actuellementOuvre à 07:00 tomorrow

Gedimat Neubat - Matériaux

0.0
   Avenue de la Station 66, Esneux, Belgique

Gedimat Neubat Gedimat est le plus grand groupement indépendant de commerçants en matériaux et outils de construction en Belgique. De par notre importance et la bonne répartition géographique de nos membres, nous sommes en...

Fermé actuellementOuvre à 08:00 tomorrow

Gedimat Seron - Matériaux et outillage

0.0
   Rue du Grand Pré 73, Comblain-au-Pont, Belgique

Gedimat Seron Gedimat est le plus grand groupement indépendant de commerçants en matériaux et outils de construction en Belgique. De par notre importance et la bonne répartition géographique de nos membres, nous sommes en...

Cleanstone - Pierre, marbre et granito

0.0
   Avenue du Monceau 18, Esneux, Belgique

CLEANSTONE: 20 années d’expérience; tout l’art de la pierre, de la mosaïque, du béton placés au sol. Avec Cleanstone, votre sol est en de bonnes mains: plus de 20 années d’expérience, un matériel fiable et éprouvé,...

Caro Confort

0.0
   34 Weilwerdangerstrooss, 9990 Wäisswampech, Luxembourg

Caro Confort, votre magasin de carrelage près de chez vous à Arlon Un bon magasin de carrelage est un magasin où les conseils vous seront donnés par de vrais professionnels, par des personnes formées, expérimentées, au fait...

Ouvert maintenant

JP Home Concept

0.0
   10 Route d'Ettelbruck, 9160 Ingeldorf, Luxembourg

La qualité c'est notre métier JP HOME CONCEPT à tout ce qu’il vous faut, venez et découvrez un nouveau endroit accueillant, chaleureux et laisser vous conseiller par une équipe professionnelle et dynamique avec plus de 10...

Fermé actuellementOuvre à 08:30 tomorrow

Remy Fransolet Carrelages SPRL

0.0
   Rue du Sanglier 4, Vielsalm, Belgique

Remy Fransolet Carrelages à Vielsalm est spécialiste en mosaïques, carrelages et chapes en province de Luxembourg....


Bien choisir son carrelage 

 

Le moment est venu de choisir ce que l’on veut placer au sol. En fonction de la pièce, les possibilités sont nombreuses. Si vous avez décidé pour x ou y raisons de vous tourner vers du carrelage pour certaines de vos pièces, veillez à bien le choisir. Avec une offre de choix très large, on peut souvent se retrouver perdu(e). On vous donne les quelques détails auxquels il faut faire attention pour bien sélectionner son carrelage.  

 

Penser à l’usage que l’on veut faire de la pièce 

Il est évident que le côté esthétique a son rôle à jouer dans le choix du carrelage mais n’oubliez pas de choisir un carrelage qui convient pour la pièce. Est-ce une pièce de vie où l’on risque de passer souvent ? La pièce sera-t-elle plutôt humide ? Est-ce que l’on risque d’y faire facilement des taches ? Toutes ces questions doivent être bien pensées avant de faire son choix final.  

On peut déjà vous dire que la pierre blanche naturelle ou la faïence sont très appréciées pour leur côté fort esthétique mais peu résistantes à l’usure. 

De l’autre côté, pour les pièces où il risque d’y avoir beaucoup de passage, le mieux est de privilégier les matériaux robustes. On conseillera donc plutôt des matériaux comme les pierres naturelles (ardoise, granit, ou marbre) qui sont assez froides au contact et chères, ou d’autres matériaux plus intermédiaires (grès cérame, carreaux de ciment ou la terre cuite) qui sont plus chaleureux.  

 

La couleur et la matière 

Il faut également penser au nettoyage et à l’entretien. En effet, le carrelage reste l’un des revêtements de sol les plus hygiéniques et simples à entretenir. Attention cependant au type de surface, si cette dernière n’est pas lisse, elle sera plus difficile à nettoyer.  

Un autre faux ami : le blanc. Optez plutôt pour des couleurs cassées comme celles se rapprochant de celle du sable ou le gris. Plus le carrelage sera foncé, plus l’entretien sera évident. Attention cependant que le noir n’est pas exactement le plus simple à nettoyer. 

Au niveau des joints, on privilégie souvent les joints les plus minces possibles car c’est là que viennent se loger toutes les impuretés. 

La taille et la forme

Pour une salle de bains, on conseille généralement des petits modèles pour éviter que le carrelage ne soit glissant. En effet, qui dit petits carrelages dit plus de joints donc moins d’aquaplaning. À l’opposé, dans le salon on privilégie les grands carrelages pour faciliter l’entretien. C’est pour cette même raison que l’on pose généralement des grands carrelages dans une pièce ayant un accès à l’extérieur (terrasse, jardin, etc.).

De nombreux formats sont disponibles pour les carreaux. Gardez en tête que les grands carreaux rendent un meilleur résultat visuel. Les petits de leur côté sont simples à placer et réchauffent la pièce.

On retrouve le plus souvent des carreaux carrés ou rectangulaires. Sachez qu’il en existe également à forme orthogonale mais ils sont plus compliqués à placer.

Calculer la bonne surface

Tout d’abord, il vous faut la surface en mètres carrés des pièces dans lesquelles vous désirez mettre du carrelage. Ensuite, en fonction de la manière dont vous voulez le mettre, voici ce qu’il faut savoir :

  • 5% supplémentaires pour la pose droite ;
  • 8 à 10% en plus pour celle en diagonale ;
  • 10% également pour les joints décalés.

On demande de prendre plus que le nécessaire simplement car il va falloir découper les carreaux et ces découpes vont entraîner des pertes.

 

Sur quoi se baser ? 

Parlons peu, parlons bien, parlons budget. Attention aux fausses économies dans le domaine du carrelage. On vous propose généralement des carreaux dits de premier choix, de second choix, économiques et de 3ème choix. Les carreaux de premier choix seront bien évidemment plus chers mais si vous voulez tout savoir, on acceptera uniquement 1 carrelage défectueux sur 20. Ce qui implique une meilleure qualité. De plus, ce sont les seuls qui sont garantis 10 ans voire plus. Les autres types de carreaux seront forcément moins chers mais ne pourront pas vous offrir les mêmes avantages. Ils s’adaptent aux petits budgets mais méfiez-vous : ce n’est pas toujours une réelle économie puisque vous devrez probablement le remplacer plus tôt. 

En toute logique, cette information doit se trouver sur l’étiquette. Si jamais vous ne la trouvez pas, n’hésitez pas à demander.

Home Ardenne vous fournit la liste des professionnels du carrelage dans votre région. N’hésitez pas à les contacter pour poser toutes vos questions et demander votre devis gratuit !