1. Home
  2. Sol
  3. Parquet
Filtrer
Filtrer × Fermer

Parquet

Fermé actuellementOuvre à 09:00 tomorrow

Alain Rosen

0.0
   Route de Waimes 86, Malmedy, Belgique

Alain Rosen: menuiserie générale, meubles sur-mesure, décoration et bien d'autres services L'entreprise Alain Rosen est située à Malmedy, en plein cœur des Ardennes belges. Cette société aux multiples facettes vous propose...

Fermé actuellementOuvre à 07:00 tomorrow

Gedimat Neubat - Matériaux

0.0
   Avenue de la Station 66, Esneux, Belgique

Gedimat Neubat Gedimat est le plus grand groupement indépendant de commerçants en matériaux et outils de construction en Belgique. De par notre importance et la bonne répartition géographique de nos membres, nous sommes en...

Fermé actuellementOuvre à 08:00 tomorrow

Gedimat Seron - Matériaux et outillage

0.0
   Rue du Grand Pré 73, Comblain-au-Pont, Belgique

Gedimat Seron Gedimat est le plus grand groupement indépendant de commerçants en matériaux et outils de construction en Belgique. De par notre importance et la bonne répartition géographique de nos membres, nous sommes en...

Fermé actuellementOuvre à 08:30 aujourd'hui

Battlewood

0.0
   Bansions,35 B-4845 Jalhay

Battlewood, votre professionnel du bois Batllewood est une entreprise spécialisée dans le bois. Elle recherche pour vous les meilleurs produits, les meilleurs essences et ce, aux meilleures conditions. Le bois est un...

Meurice Christian - Menuiserie et Peinture à Spineux

0.0
   Spineux 4, Trois-Ponts, Belgique

La maison est aussi spécialisée dans la création de mobiliers modernes et contemporains, dans le laquage sur MDF et sur bois massif. Christian Meurice assure la conception et la réalisation de cuisines, salles de bain ainsi...

Tony Renard & Patrice Pirotton - Rénovation de bâtiments

0.0
   Rue des Tilleuls 45, Harzé, Belgique

RÉNOVATION BÂTIMENTS Cloisons | plafonds | parquets | planchers isolation | sanitaire | chauffage 0495 47 19 94     0476 50 36 87...


Choisir le bon parquet

 

Le moment de choisir ce que l’on veut poser au sol est arrivé ! Les possibilités sont nombreuses mais vous avez opté pour du parquet. Ce que vous ne saviez pas, c’est qu’on allait encore vous demander de choisir quel type de parquet vous voulez poser. On vous fait part de nos quelques conseils pour bien le choisir.

 

Placer du parquet massif

Grande star des vieilles maisons, on connaît le parquet massif grâce à sa bonne réputation. En effet, s’il est bien entretenu, il peut avoir une durée de vie qui dépasse les 100 ans ! Peu importe le type de bois que vous choisissez, il sera toujours élégant et donnera un style à votre pièce qu’aucun autre revêtement de sol ne pourra égaler.

Le parquet massif est un élément unique (d’une seule pièce), usiné à partir d’une seule planche. On l’appelle parfois parquet traditionnel car il est composé à 100% de bois pur.

Cependant veillez bien à choisir une essence de bois adaptée à la pièce dans laquelle vous comptez l’installer. Pour essayer de clarifier les choses, on les a divisées en quatre classes : de la A pour les bois mous, à la D pour les bois durs. Ainsi, on conseille généralement un bois dur comme le chêne pour votre cuisine, car il résiste mieux à l’usure. En revanche, pour les zones moins fréquentées, un bois mou comme l’aulne ou le sapin sera mieux adapté.

Sachez également que pour des pièces plus humides comme la salle de bain, il vaut mieux choisir des bois qui ne pourrissent pas. À cet effet, on peut citer le bambou ou le teck, par exemple.

Attention que le parquet massif a son prix ! Mais la lame est beaucoup plus épaisse (entre 10 et 24mm) ce qui offre l’avantage de pouvoir le poncer/rénover plusieurs fois. On pourra donc l’adapter ou le relooker selon le design que vous voulez lui donner.

La plupart du temps, ce type de parquets est fini en usine (vernis, huilés, brossés, vieillis, teintés,…). Mais ils peuvent également être vendus bruts ou pré-poncés pour qu’on puisse les terminer sur le chantier.

 

Opter pour du parquet flottant ou contrecollé

Ce type de sol possède lui aussi plein d’avantages. On lui attribue en outre d’être stable et de ne pas craquer sous les pas. Mais qu’est-ce qu’il peut bien y avoir là-dedans ? On vous l’explique !

Le parquet flottant, aussi appelé contrecollé, est composé de trois couches :

  • On appelle la première couche la couche d’usure ou de parement. Elle est généralement en bois noble. Elle se doit d’avoir une épaisseur supérieure à 2,5mm (on conseille en moyenne 3,4mm pour une très bonne qualité). C’est la couche visible et donc celle sur laquelle on marche.
  • Juste en-dessous, on trouve la couche de support. Elle va absorber les tensions du sol et assurer la stabilité de l’ensemble ;
  • Enfin, la couche de contre balancement qui va empêcher le sol d’onduler.

On y retrouve souvent une finition vitrée pour faciliter l’entretien. Sachez qu’on peut aussi le rénover mais en raison de sa plus faible épaisseur de bois pur, on ne pourra pas le poncer plus de 6 fois.

En outre, il faut savoir que ce type de parquet peut être cloué, flottant ou collé. Le parquet flottant n’est donc pas un type de parquets à proprement parler mais bien un système de pose. Cela consiste à poser le parquet sur le sol sans l’y fixer directement. On stabilise le tout en assemblant les lames du parquet via des systèmes de fixation.

Sachez que le choix du système de pose est en général dicté par l’épaisseur des lames. Ainsi, les moins épaisses (8 à 10 mm) seront obligatoirement flottantes. Mais si vous avez un chauffage par le sol, la pose collée est requise.

 

Pourquoi opter pour du parquet ?

Tout d’abord, le parquet a une durée de vie bien supérieure aux autres revêtements de sol. Ensuite, le parquet est “sain“, c’est-à-dire qu’il ne retient pas la poussière et n’en produit pas non plus (gros plus pour les allergiques). Enfin, en fonction de l’essence sélectionnée, il est plus ou moins résistant à l’usure.

 

Vous avez besoin d’un expert qui pourra vous aider à sélectionner le sol dont vous avez besoin ? Ou d’un professionnel pour poser votre parquet ? Rendez-vous sur Home Ardenne, vous y retrouverez la liste de tous les professionnels en parquets de votre région.