1. Home
  2. Toiture
  3. Démoussage
Filtrer
Filtrer × Fermer

Démoussage

BoisDesign - Travaux en bois

0.0
   Chemin du Roua 28, Esneux, Belgique

Bois Design

...

Ouvert maintenant

Renov Habitat

5.0
   45 Avenue de la Liberté, 1931 Luxembourg

Renov Habitat prend soin de votre maison Renov Habitat est une société de couvreur zingeur située au Luxembourg. Pour vos travaux de toiture et autres, nous vous accompagnons pour faire de votre maison, une maison conviviale...

Vincent Grégoire - Toitures et Charpentes

0.0
   Cherain 5a, Gouvy, Belgique

Grégoire Vincent sprl Fort d'une expérience de plus de 20 ans, l'entreprise fondée en 1989 par Vincent Grégoire est spécialisée dans les travaux de rénovation et transformation de vos toitures, charpentes et...

Roland Banneux - Toiture menuiserie

0.0
   Sur les Haies 36, Aywaille, Belgique

Charpentes Traditionnelle Assemblage de poutres dont les sections varient suivant les portées et contrecroisées par des chevrons de sections et d'entraxes variables suivant les situations. Préfabriquée Ensemble de...

Austis - Toitures à Aywaille

0.0
   Awan Fanson 3, Aywaille, Belgique

Un toit sans tracas Pour une toiture à votre pointure Forte d’une vingtaine d’années d’expérience, notre équipe met son expertise de la toiture à votre service. Basés à Aywaille, nous répondons présents dans toute la...

J-P Lemaire - Toiture à Sart

0.0
   Grand Sart 8, Lierneux, Belgique

La rénovation des bâtiments occupe une partie importante de l'activité de l'entreprise. Rare spécialiste de la couverture en Ardoises et Cherbins, l'entreprise est fière de son expertise. L'habillage des toitures en...

FEIHLE Fréféric - Toitures et Menuiserie

0.0
   Rue de Bastogne 126, Aywaille, Belgique

FEIHLE Frédéric  TUILES - ARDOISES ISOLATION CHARPENTES - PLATES-FORMES...

Olivier Bailly - Toiture et Charpente

0.0
   Burtonville 37, Vielsalm, Belgique

Tout aussi à l'aise avec les couverture en éternit et tuiles, il réalise également le bardage de façades et les zingueries de toiture. La galerie de photos parle d'elle même... Activités : couvreur, zinguerie,...

Toitures Cabo à Harzé

0.0
   Rue Pré de Lhoneux 6, Aywaille, Belgique

CABO Entrepreneur en Toitures Pose de Charpente - Toitures traditionnelles (Tuiles-Ardoises) - Toitures plates (Membranes EPDM) - Isolation - Bardage (Ardoises-Bois) - Agréé Région Wallonne...


Le démoussage de toiture

Plus le toit est vieux, plus il s’encrasse ! Mousse, saletés… Même les algues se créent une place sur votre maison ! Au bout d’un moment, il se peut même qu’on n’aperçoive plus la couleur d’origine du toit. Ainsi, plusieurs questions se posent : le démoussage du toit, est-ce utile ? Et quelle est la meilleure période pour cela ? Enfin, comment pouvons-nous réellement entreprendre cette tâche ?

Pourquoi démousser le toit ?

D’abord, rappelons que le toit à pour vocation de garder l’intérieur de notre maison au sec. Cela signifie que cette barrière doit être étanche… et le rester tout au long de l’année ! Le passage du temps doit donc ne pas avoir d’incidence sur ce fait. Malheureusement, les diverses plantes qui s’y accumulent peuvent causer des dommages : crevasses, fissures, fentes complètes… De plus, les tuiles ou les ardoises pourront devenir poreuses ; elles accumuleront l’eau en l’absorbant à la place de l’évacuer dans les corniches grâce au ruissellement.

Le démoussage permet donc de garder son toit en bonne santé pour que son imperméabilité ne soit jamais mise en cause.

On n’oublie pas non plus que si on revend sa maison, un toit bien entretenu aura plus de valeur et donnera envie à l’acheteur de sauter le pas !

Quand démousser son toit ?

La réponse à cette question varie selon l’entourage de votre maison. En effet, si vous habitez en pleine campagne et que les arbres sont légion, vous allez devoir penser à l’entretien du toit plus souvent. Cependant, les zones urbaines où il n’y a que peu d’arbres seront bien plus tranquilles.

Eh oui, l’origine de la mousse sur le toit vient souvent des feuilles mortes qui se déposent sur les ardoises ou sur les tuiles. Les micro-organismes contenus dans la matière organique vont donc se transmettre au toit avant de se développer.

Ainsi, on conseille fortement de réaliser le démoussage du toit à la fin de l’automne. Il est cependant impératif qu’il n’y ait plus de feuilles mortes aux alentours du toit pour que cela soit efficace. Pourquoi ? Simplement parce que ce nettoyage est préventif : on enlève les saletés avant qu’elles n’aient la chance de se développer.

Pour plus d’efficacité, on recommande aussi de réaliser un démoussage au début du printemps pour débarrasser la toiture des micro-organismes restant qui auraient survécu à l’hiver.

L’idéal est donc de démousser sa toiture au minimum deux fois par an. Cependant, vous pouvez aussi avoir recours à ce procédé dès que vous apercevez de la mousse qui commence à s’accumuler.

Comment procéder au démoussage d’un toit ?

La première étape du démoussage est de réaliser un nettoyage à l’eau. Celui-ci se fait souvent grâce à un nettoyant haute pression. Il y a deux solutions. Dans l’idéal, on utilise une fraise de crasse car elle est plus efficace pour déloger les mousses du toit. Cependant, elle peut être trop agressive si le toit est vieux ou fragilisé. Dans ce cas-là, on préfèrera opter pour un système de nettoyeur haute pression qui offre un jet en V pour une couverture meilleure. Le mouvement se fait toujours du haut du toit vers le bas, pour éviter que l’eau ne s’infiltre sous les ardoises ou sous les tuiles.

Notez donc qu’il est obligatoire de se tenir sur un toit qui sera mouillé et glissant ! Si vous avez le vertige ou si vous ne savez pas comment répartir votre poids pour ne pas casser les tuiles ou les ardoises ou simplement pour ne pas tomber.

Quand cela ne suffit pas…

Dans les régions densément boisées, le nettoyage haute pression ne suffit parfois pas. De même, les vieilles toitures sont souvent plus capricieuses à cause des aléas du temps. Ainsi, on opte pour une solution un peu plus radicale en répandant un produit désherbant spécial toiture.

Après le nettoyage haute pression, on va donc répandre un produit sur le toit et le laisser agir. Ce dernier est souvent en forme de brume. il est donc important d’être bien protégé par une combinaison intégrale pour ne pas qu’il nuise à la santé.

Une fois qu’il a agi (entre quelques heures et quelques jours selon le produit utilisé), on renettoie complètement le toit à l’eau claire.

Cette étape du démoussage peut être très complexe à mettre en œuvre, surtout si vous ne possédez pas le matériel nécessaire. Nous conseillons donc de faire appel à un professionnel qui, en plus, pourra trouver le produit adéquat qui n’abîmera pas votre toiture au passage.

Et après le démoussage ?

Pour freiner l’inévitable retour des algues et de la mousse, on peut opter pour une solution préventive après le premier démoussage de la toiture. Malheureusement, cela ne suffit pas pour éradiquer la menace, mais vous pourrez grandement freiner la propagation. Cela permet donc de réduire la fréquence des entretiens pour ne pas devoir les réaliser deux fois sur l’année.

En général, l’enduit utilisé rend le toit glissant et hydrofuge. les micro-organismes ne trouvent donc pas d’endroits où s’accrocher en plus de ne pas pouvoir se développer à cause d’un manque d’eau.