1. Home
  2. Toiture
  3. Nettoyage de corniche
Filtrer
Filtrer × Fermer

Nettoyage de corniche

Fermé actuellementOuvre à 08:30 demain

Renov Habitat

5.0
   45 Avenue de la Liberté, 1931 Luxembourg

Renov Habitat prend soin de votre maison Renov Habitat est une société de couvreur zingeur située au Luxembourg. Pour vos travaux de toiture et autres, nous vous accompagnons pour faire de votre maison, une maison conviviale...

Vincent Grégoire - Toitures et Charpentes

0.0
   Cherain 5a, Gouvy, Belgique

Grégoire Vincent sprl Fort d'une expérience de plus de 20 ans, l'entreprise fondée en 1989 par Vincent Grégoire est spécialisée dans les travaux de rénovation et transformation de vos toitures, charpentes et...

Roland Banneux - Toiture menuiserie

0.0
   Sur les Haies 36, Aywaille, Belgique

Charpentes Traditionnelle Assemblage de poutres dont les sections varient suivant les portées et contrecroisées par des chevrons de sections et d'entraxes variables suivant les situations. Préfabriquée Ensemble de...

Austis - Toitures à Aywaille

0.0
   Awan Fanson 3, Aywaille, Belgique

Un toit sans tracas Pour une toiture à votre pointure Forte d’une vingtaine d’années d’expérience, notre équipe met son expertise de la toiture à votre service. Basés à Aywaille, nous répondons présents dans toute la...

Lejeune et Fils - Photovoltaïque et Toitures

0.0
   Cherain 1b, Gouvy, Belgique

Abandonné par votre installateur photovoltaïque, contactez la sprl Lejeune & Fils MENUISIER –CHARPENTIER-COUVREUR INSTALLATEUR PHOTOVOLTAÏQUE Cherain 1B, 6673 GOUVY Tel : 080 51 05 94 [email protected] La...

J-P Lemaire - Toiture à Sart

0.0
   Grand Sart 8, Lierneux, Belgique

La rénovation des bâtiments occupe une partie importante de l'activité de l'entreprise. Rare spécialiste de la couverture en Ardoises et Cherbins, l'entreprise est fière de son expertise. L'habillage des toitures en...

FEIHLE Fréféric - Toitures et Menuiserie

0.0
   Rue de Bastogne 126, Aywaille, Belgique

FEIHLE Frédéric  TUILES - ARDOISES ISOLATION CHARPENTES - PLATES-FORMES...

Olivier Bailly - Toiture et Charpente

0.0
   Burtonville 37, Vielsalm, Belgique

Tout aussi à l'aise avec les couverture en éternit et tuiles, il réalise également le bardage de façades et les zingueries de toiture. La galerie de photos parle d'elle même... Activités : couvreur, zinguerie,...

Toitures Cabo à Harzé

0.0
   Rue Pré de Lhoneux 6, Aywaille, Belgique

CABO Entrepreneur en Toitures Pose de Charpente - Toitures traditionnelles (Tuiles-Ardoises) - Toitures plates (Membranes EPDM) - Isolation - Bardage (Ardoises-Bois) - Agréé Région Wallonne...


Le nettoyage de corniche en bref

Outre l’entretien du toit en lui-même où vous devez remplacer les éléments cassés et démousser les ardoises ou les tuiles, il faut également procéder au nettoyage de corniche ! En effet, vos gouttières aussi ont besoin d’entretien si vous ne voulez pas qu’elles se bouchent et que l’humidité envahisse la maison. Zoom sur cette tâche importante pour la santé de votre maison.

Pourquoi nettoyer ses corniches ?

De par leur forme en U, les gouttières ne font pas que retenir l’eau : les feuilles, branches et autres déchets se créent un nid qu’ils ne comptent pas quitter ! Il faut donc les enlever manuellement pour éviter les conséquences. En effet, les feuilles finissent par obstruer les évacuations, et l’eau stagne dans les gouttières. Cela provoque deux problèmes :

  • L’humidité peut s’installer dans la maison, surtout si elle est ancienne et mal isolée. Cela peut mettre en cause la stabilité de la maison si les problèmes deviennent trop conséquent en plus de mettre en danger votre santé. Asthme, allergies… Les conséquences peuvent être dévastatrices.
  • En plus de l’humidité, l’eau stagnante va avoir un poids que la corniche doit supporter. Au bout d’un moment, cela va être trop, et patatras ! La gouttière lâche, casse ou fuit. Il faut donc la changer complètement ou la réparer.

Quand et comment nettoyer ses corniches ?

En moyenne, on conseille de réaliser l’entretien au minimum une fois par an. Le mieux, c’est de choisir une date à la fin de l’automne, c’est en effet à ce moment-là que les arbres perdent leurs feuilles et que les corniches se remplissent le plus. Cependant, en fonction de là où vous habitez, la fréquence des entretiens peut varier. Comptez une visite par saison si vous habitez dans un village densément boisé : les branches cassées et autres déchets verts n’attendront pas l’automne pour envahir vos corniches !

Pour la question du comment, la réponse varie en fonction de l’état de la corniche : le nettoyage sera rapide si vous devez simplement les vider. S’il y a une fuite, une casse ou une fissure, il faudra peut-être ressouder où changer une partie. Dans ce cas-là, nous recommandons de faire appel à un professionnel.

Comment anticiper les problèmes de corniche ?

Puisque le problème principal des corniches est le fait qu’elles peuvent être bouchées par les feuilles mortes ou par la mousse qui tombe du toit, on peut prendre des mesures dites préventives pour protéger notre maison.

La première solution est ce qu’on appelle une crapaudine ; c’est cette boule creuse en lamelle de métal que l’on met à l’embouchure de la gouttière. Les ouvertures permettent à l’eau de s’écouler sans pour autant laisser passer les déchets organiques. C’est un système efficace, mais ce n’est pas le meilleur. En effet, la crapaudine n’empêche pas le reste de la gouttière de se remplir. On peut donc placer des grilles de gouttières. Avec cela, plus besoin de nettoyage de corniche : plus rien ne rentre ! Vérifiez cependant que les feuilles ne se déposent pas dessus et ne bouchent pas l’accès à l’eau. On conseille donc un grillage de forme arrondie.

Néanmoins, la grille n’est pas la seule solution ; d’autres variantes existent sur le marché. Brosses nettoyantes aussi appelées “hérissons de gouttière”, filtres, protections en pic qui ressemblent à celles utilisées contre les oiseaux… Le choix est vôtre !

Le prix d’un nettoyage de corniche

Avant d’aborder le prix, nous devons préciser qu’il y a deux systèmes en place pour un entretien et un nettoyage par un professionnel.

Le premier est simple : dès que vous estimez avoir besoin d’un entretien, vous appelez un professionnel et il se rend sur place pour effectuer les tâches nécessaires. Vous payez la visite, et vous n’en parlez plus avant d’avoir de nouveau besoin des services d’un professionnel. La visite coute en moyenne 100€.

Si cette solution ne vous convient pas, vous pouvez prendre un système d’abonnement annuel. En gros, vous signez un contrat qui dit que contre rémunération régulière (mensuelle ou annuelle), le professionnel vient un nombre de fois délimité sur l’année pour l’entretien, à des dates planifiées. Pour être intéressants, ces contrats contiennent souvent une clause incluant les visites ponctuelles qui sont nécessaires en cas de problème. Il vous suffit de les appeler en cas de besoin, et tout est pris en charge. Parfois, le matériel inhérent aux réparations est également déjà compris dans l’abonnement. Certaines entreprises de toiture peuvent aussi inclure l’entretien général du toit dans cet abonnement.

Le prix en lui-même varie donc en fonction du nombre de visite, de la longueur de vos gouttières, du type de gouttières, mais aussi de la maison en elle-même : y a-t-il besoin d’une nacelle pour accéder aux corniches ? Si vous incluez l’entretien du toit dans le forfait, les prix grimperont également.