1. Home
  2. Toiture
  3. Rénovation de toiture
Filtrer
Filtrer × Fermer

Rénovation de toiture

Fermé actuellementOuvre à 09:00 demain

Alain Rosen

0.0
   Route de Waimes 86, Malmedy, Belgique

Alain Rosen: menuiserie générale, meubles sur-mesure, décoration et bien d'autres services L'entreprise Alain Rosen est située à Malmedy, en plein cœur des Ardennes belges. Cette société aux multiples facettes vous propose...

BoisDesign - Travaux en bois

0.0
   Chemin du Roua 28, Esneux, Belgique

Bois Design

...

Ouvert maintenant

Renov Habitat

5.0
   45 Avenue de la Liberté, 1931 Luxembourg

Renov Habitat prend soin de votre maison Renov Habitat est une société de couvreur zingeur située au Luxembourg. Pour vos travaux de toiture et autres, nous vous accompagnons pour faire de votre maison, une maison conviviale...

Hombert - Toitures

0.0
   Sur le Mont 4, My, Belgique

Pour tout vos travaux de toitures et Bardages Tout type de matériaux Ardoises naturelles Tuiles terre cuite, béton Membrane EPDM Firestone, membrane PVC Sika, membrane bitumineuse Derbigum Zinc...

Vincent Grégoire - Toitures et Charpentes

0.0
   Cherain 5a, Gouvy, Belgique

Grégoire Vincent sprl Fort d'une expérience de plus de 20 ans, l'entreprise fondée en 1989 par Vincent Grégoire est spécialisée dans les travaux de rénovation et transformation de vos toitures, charpentes et...

Roland Banneux - Toiture menuiserie

0.0
   Sur les Haies 36, Aywaille, Belgique

Charpentes Traditionnelle Assemblage de poutres dont les sections varient suivant les portées et contrecroisées par des chevrons de sections et d'entraxes variables suivant les situations. Préfabriquée Ensemble de...

Austis - Toitures à Aywaille

0.0
   Awan Fanson 3, Aywaille, Belgique

Un toit sans tracas Pour une toiture à votre pointure Forte d’une vingtaine d’années d’expérience, notre équipe met son expertise de la toiture à votre service. Basés à Aywaille, nous répondons présents dans toute la...

Lejeune et Fils - Photovoltaïque et Toitures

0.0
   Cherain 1b, Gouvy, Belgique

Abandonné par votre installateur photovoltaïque, contactez la sprl Lejeune & Fils MENUISIER –CHARPENTIER-COUVREUR INSTALLATEUR PHOTOVOLTAÏQUE Cherain 1B, 6673 GOUVY Tel : 080 51 05 94 [email protected] La...

UpGreen

0.0
   Rue Fosses Berger 27, Olne, Belgique

UpGreen : spécialiste en toitures végétales en province de Liège Vous cherchez à optimiser votre espace ou à vous créer un extérieur tout en faisant attention à la planète ? Vous avez besoin de renforcer et d'optimiser votre...

Dron Eric M.

0.0
   Rue du Pont de Virton 10, Habay, Belgique

Dron Erci M. entretient et isole votre toiture dans la région de Rulles et Habay....


La rénovation de toiture sous les spotlights

A un moment donnée, il est normal que votre toit devienne vieux. C’est le moment où son âge se fait sentir car il perd en étanchéité. Son aspect peut aussi laisser à désirer. En outre, ce type de travaux est souvent nécessaire lorsque l’on rachète une maison ancienne car l’isolation n’est pas aux normes actuelles et les déperditions de chaleur sont trop importantes. Mais comment se passe concrètement la rénovation de toiture ? 

On remplace la couverture de toiture

Ce type de rénovation de toiture est l’un des plus courants. En effet, les conditions météorologiques de notre plat pays sont parfois capricieuses. Cela contraint donc nos toits à subir des pluies diluviennes, des orages de haut calibre, des tempêtes de vent et même des chutes de grêlons. Tous ces phénomènes peuvent grandement abîmer la couverture de toit. Parfois, les dommages causés vont même jusqu’à rendre la réparation impossible : il faut donc rénover.

Il faut donc procéder à l’enlèvement des tuiles ou des ardoises pour les remplacer par une nouvelle couverture. Dans l’idéal, on ne touche pas à la sous-structure qui permet à l’ensemble de tenir correctement en place. On va ensuite remettre un nouveau set de tuiles ou d’ardoises par dessus pour avoir un nouveau toit comme neuf !

Parfois, on peut sauver un petit nombre des éléments pour les réutiliser. Dans ce cas, il  faut procéder à un nettoyage en profondeur et à un traitement hydrofuge pour une meilleure longévité.

On isole le toit

En général, on procède à l’isolation du toit par l’intérieur. On se contente en fait d’ajouter des plaques d’isolants contre la structure du toit, et l’on cache le tout en plafonnant par dessous. L’isolant peut être d’épaisseurs différentes, et choisi dans diverses matières. Cependant, cette méthodologie comporte l’inconvénient d’être parfois très volumineuse et donc d’empiéter sur le volume habitable de la pièce qui se trouve en dessous.

C’est pour cela que vous pouvez opter pour de l’isolation par l’extérieur. En outre, si la pièce sous les combles est déjà totalement finie, c’est un moyen de l’isoler sans trop de difficultés. C’est d’autant plus vrai dans le cas où vous effectuez déjà une rénovation de la toiture.

On change la sous-toiture

La sous-toiture, c’est une membrane complètement étanche que l’on place juste en dessous des tuiles. Cela sert à rendre fermer la maison, pour que l’humidité ne trouve pas de porte d’entrée même s’il y a un problème avec les tuiles.

Malheureusement, beaucoup de vieilles constructions en sont dépourvues. Il est donc souvent utile de la faire placer lorsque l’on emménage dans son nouveau foyer, par exemple. De plus, cette protection est aussi efficace contre le vent et la poussière.

On laisse entrer la lumière

Le moment de la rénovation de votre toit est la meilleure opportunité que vous avez pour la modifier ! Vous pouvez donc prévoir d’installer une fenêtre, ou même de modifier la structure même pour rendre les combles habitables en augmentant l’espace non-mansardé.

L’apport de lumière naturelle dans une pièce de vie est très important. En effet, on ne dirait pas, mais la luminosité jour un rôle prépondérant dans notre moral. Saviez-vous que les mois où le taux de dépressions augmente sont novembre, décembre, janvier et février ? Cela est lié au fait que ce sont les plus sombres de l’année car il y a moins de soleil et les jours sont moins longs.

De ce fait, ouvrez votre intérieur sur l’extérieur et améliorez votre confort de vie !

On appelle un architecte si le besoin s’en fait sentir

Eh oui, la structure du toit participe à la stabilité de la maison. Si on l’enlève complètement, c’est la maison toute entière qui peut en pâtir. Il vaut donc mieux contacter un architecte quand cela doit arriver car cela vous permettra de procéder à une rénovation de toiture qualitative. Vous pourrez donc vieillir avec votre maison en toute sérénité.

En effet, l’architecte dessinera votre nouveau toit en prenant en compte la taille de la maison et les matériaux qui la composent. Il pourra donc vous conseiller des solutions adaptées qui se fonderont dans le design de base de la maison.

Dans le cas où vous voulez faire rentrer plus de lumière et réduire la taille des mansardes, l’architecte sera également nécessaire.