1. Home
  2. Toiture
  3. Toiture en ardoises naturelles
Filtrer
Filtrer × Fermer

Toiture en ardoises naturelles

BoisDesign - Travaux en bois

0.0
   Chemin du Roua 28, Esneux, Belgique

Bois Design

...

Fermé actuellementOuvre à 08:30 aujourd'hui

Renov Habitat

5.0
   45 Avenue de la Liberté, 1931 Luxembourg

Renov Habitat prend soin de votre maison Renov Habitat est une société de couvreur zingeur située au Luxembourg. Pour vos travaux de toiture et autres, nous vous accompagnons pour faire de votre maison, une maison conviviale...

Fermé actuellementOuvre à 07:00 aujourd'hui

Gedimat Neubat - Matériaux

0.0
   Avenue de la Station 66, Esneux, Belgique

Gedimat Neubat Gedimat est le plus grand groupement indépendant de commerçants en matériaux et outils de construction en Belgique. De par notre importance et la bonne répartition géographique de nos membres, nous sommes en...

Fermé actuellementOuvre à 08:00 aujourd'hui

Gedimat Seron - Matériaux et outillage

0.0
   Rue du Grand Pré 73, Comblain-au-Pont, Belgique

Gedimat Seron Gedimat est le plus grand groupement indépendant de commerçants en matériaux et outils de construction en Belgique. De par notre importance et la bonne répartition géographique de nos membres, nous sommes en...

Hombert - Toitures

0.0
   Sur le Mont 4, My, Belgique

Pour tout vos travaux de toitures et Bardages Tout type de matériaux Ardoises naturelles Tuiles terre cuite, béton Membrane EPDM Firestone, membrane PVC Sika, membrane bitumineuse Derbigum Zinc...

Vincent Grégoire - Toitures et Charpentes

0.0
   Cherain 5a, Gouvy, Belgique

Grégoire Vincent sprl Fort d'une expérience de plus de 20 ans, l'entreprise fondée en 1989 par Vincent Grégoire est spécialisée dans les travaux de rénovation et transformation de vos toitures, charpentes et...

Roland Banneux - Toiture menuiserie

0.0
   Sur les Haies 36, Aywaille, Belgique

Charpentes Traditionnelle Assemblage de poutres dont les sections varient suivant les portées et contrecroisées par des chevrons de sections et d'entraxes variables suivant les situations. Préfabriquée Ensemble de...

Austis - Toitures à Aywaille

0.0
   Awan Fanson 3, Aywaille, Belgique

Un toit sans tracas Pour une toiture à votre pointure Forte d’une vingtaine d’années d’expérience, notre équipe met son expertise de la toiture à votre service. Basés à Aywaille, nous répondons présents dans toute la...

Lejeune et Fils - Photovoltaïque et Toitures

0.0
   Cherain 1b, Gouvy, Belgique

Abandonné par votre installateur photovoltaïque, contactez la sprl Lejeune & Fils MENUISIER –CHARPENTIER-COUVREUR INSTALLATEUR PHOTOVOLTAÏQUE Cherain 1B, 6673 GOUVY Tel : 080 51 05 94 [email protected] La...

J-P Lemaire - Toiture à Sart

0.0
   Grand Sart 8, Lierneux, Belgique

La rénovation des bâtiments occupe une partie importante de l'activité de l'entreprise. Rare spécialiste de la couverture en Ardoises et Cherbins, l'entreprise est fière de son expertise. L'habillage des toitures en...


La toiture en ardoises : naturelles ou non ?

Lorsque l’on refait sa toiture, plusieurs choix s’offrent à nous : il faut donc se décider entre une toitures en tuiles, en zinc, en chaume, en cuivre, en plomb… Mais il y a aussi les toitures végétales et les toitures shingles qui gagnent en popularité. Cependant, la grande favori reste quand même la toiture en ardoises naturelles ou synthétiques. Zoom sur cette dernière option et sur les avantages et inconvénients qu’elle procure !

Les différents types d’ardoises

Tout d’abord, il faut établir qu’il n’y a pas que l’ardoise naturelle sur le marché : on trouve aussi des ardoises synthétiques qui ont elles-aussi leurs inconvénients et leurs avantages. Nous allons donc décrire les différents types pour que vous vous familiarisiez avec les termes utilisés.

La toiture en ardoises naturelles

L’ardoise naturelle est faites à partir de schiste, c’est une roche très caractéristique que l’on appelle “métamorphique”. Cela signifie que c’est un élément inhérent à la Terre-même que l’on extrait telle quelle, mais qu’elle a subit une transformation naturelle grâce à la température et à la pression exercées sous la croûte terrestre.

Puisque tous les sols n’ont pas la même composition ni la même température en fonction de la latitude ou de la région, l’ardoise naturelle n’est pas composée des mêmes quantités de minéraux selon l’endroit où elle est extraite. Par exemple, on peut parler du calcium : l’ardoise belge des Ardennes est connue pour n’en avoir pas beaucoup.

De manière général, le schiste reste quand même un matériau lourd, dont l’épaisseur varie entre 4,5 et 9 millimètres lorsqu’il est taillé en ardoise.

La toiture en ardoises synthétiques

A contrario, l’ardoise synthétiques est créée de toute pièce par l’homme. On assemble différents matériaux, ici des fibres organiques, de l’eau, du ciment et des minéraux. Ensuite, on les traite pour qu’elle puisse présenter la même solidité et la même capacité d’isolation que les ardoises naturelles. Ce matériaux possède également une bonne résistance à l’eau, au gel, mais aussi aux insectes et autres animaux nuisibles. Notez aussi que ce matériau est anti-feu.

L’ardoise synthétique peut aussi s’appeler “ardoise fibro-ciment”, à ne pas confondre avec “l’amiante-ciment”, qui était nocif pour la santé.

Les avantages et les inconvénients de la toiture en ardoises naturelles

Le premier avantage, c’est sa durabilité : une toiture en ardoise naturelle peut durer une centaine d’année sans problème si elle est entretenue régulièrement. C’est donc un réel investissement que vous n’aurez besoin de faire qu’une seule fois dans votre vie.

Ensuite, on peut citer sa résistance. Pluie, vent, gel, feu… Votre toiture ne craindra pas grand chose. Une fois posée, elle sera là pour rester. C’est aussi un matériau qui offre de bonnes capacité en isolation phonique et thermique. Vous optez donc pour une barrière contre le froid supplémentaire.

Cependant, rien n’est jamais parfait dans la vie ; les ardoises naturelles ne le sont pas non plus. Niveau prix, on compte entre 100 et 150€ du mètre carré. C’est donc très cher, mais n’oubliez pas que cet investissement vous survivra sûrement. Pour cela, il faut également penser que la charpente doit être suffisante pour supporter le poids du matériau. La pente du toit doit également être de minimum 25%.

De même, les noues (les endroits avec un angle rentrant) demande une sous-structure en métal pour garantir l’étanchéité.

En outre, les produits chimiques de nettoyage peuvent abîmer vos ardoises naturelles, il faut donc être prudent lors du démoussage de votre toit.

Autre désavantage, vous serez obligé de faire appel à un couvreur professionnel pour la réalisation d’un toit en ardoises naturelle : les façons de procéder (le clouage ou le crochet) sont très techniques et spécifiques. De plus, les ardoises ne se coupent qu’avec une enclume de couvreur, ce qui complique encore plus la tâche.

Les avantages et les inconvénients de la toiture en ardoises synthétiques

L’ardoise synthétique quant à elle possèdent tous les avantages de l’ardoise naturelle pour ce qui concerne la résistance. C’est donc un achat avisé dans un pays comme la Belgique où la météo n’en fait qu’à sa tête. L’isolation phonique et thermique est également très bonne.

Cependant, l’avantage principal de ce type de matériau est son prix : au mètre carré, il est quasiment deux fois moins cher. L’investissement est donc moins conséquent.

Il faut néanmoins nuancer ce fait car si l’investissement est moindre, c’est peut-être dû à la longévité qui est aussi diminuée d’une trentaine d’année. Notez quand même que son espérance de vie est large : environ septante ans si bien entretenue !

Puisque les ardoises synthétiques se posent de la même façon que l’ardoise naturelle, la plupart des désavantages se retrouvent ici aussi (pente de toit, noue, technicité de pose,…)

L’ardoise naturelle belge

Les Ardennes belges sont une région minière très importante. En effet, sur tout le territoire, nous constatons qu’il y a huit sites d’extraction d’ardoises.  Ces carrières sont réparties sur tout le territoire des Ardennes : vous avez donc la possibilité de placer des ardoises originaires de votre région, si pas même de votre commune ! Vous pourrez donc faire tourner les circuits courts en choisissant un toit local.

Ainsi, si vous optez pour une toiture en ardoises naturelles, complétez cette démarche écologique en réduisant les trajets nécessaires aux transports. La planète vous dira merci !