1. Home
  2. Toiture
  3. Toiture végétale
Filtrer
Filtrer × Fermer

Toiture végétale

BoisDesign - Travaux en bois

0.0
   Chemin du Roua 28, Esneux, Belgique

Bois Design

...

Vincent Grégoire - Toitures et Charpentes

0.0
   Cherain 5a, Gouvy, Belgique

Grégoire Vincent sprl Fort d'une expérience de plus de 20 ans, l'entreprise fondée en 1989 par Vincent Grégoire est spécialisée dans les travaux de rénovation et transformation de vos toitures, charpentes et...

Roland Banneux - Toiture menuiserie

0.0
   Sur les Haies 36, Aywaille, Belgique

Charpentes Traditionnelle Assemblage de poutres dont les sections varient suivant les portées et contrecroisées par des chevrons de sections et d'entraxes variables suivant les situations. Préfabriquée Ensemble de...

UpGreen

0.0
   Rue Fosses Berger 27, Olne, Belgique

UpGreen : spécialiste en toitures végétales en province de Liège Vous cherchez à optimiser votre espace ou à vous créer un extérieur tout en faisant attention à la planète ? Vous avez besoin de renforcer et d'optimiser votre...

Toitures Cabo à Harzé

0.0
   Rue Pré de Lhoneux 6, Aywaille, Belgique

CABO Entrepreneur en Toitures Pose de Charpente - Toitures traditionnelles (Tuiles-Ardoises) - Toitures plates (Membranes EPDM) - Isolation - Bardage (Ardoises-Bois) - Agréé Région Wallonne...


Toiture végétale : dites-oui !

Que ce soit pour l’esthétisme, pour l’organisation de l’espace ou pour l’écologie, on constate que de plus en plus que la toiture végétale fait son apparition sur le devant de la scène. D’ailleurs, on parle de à rendre ce type de toiture obligatoire dans certaines villes pour qu’elles soient plus vertes. Découvrez tous les bénéfices de ce type d’installation !

Les avantages de la toiture végétale

Opter pour cette installation écologique vous permet d’être le bénéficiaire d’une longue liste d’avantages notables. Ainsi, on va commencer en s’attaquant à une idée reçue fausse : non, les toitures végétales ne retiennent pas l’humidité et ne risquent pas d’endommager votre maison. En fait, on note le contraire. Vous renforcez l’étanchéité de la maison en optant pour ce système. En outre, il sert à protéger le toit en lui permettant de doubler sa durée de vie car il fonctionne comme une couche isolante thermique et acoustique qui soutient la structure de manière efficace tout en veillant à l’écoulement des eaux de pluie.

La toiture végétale assure aussi un rôle de filtre à CO² puisque les plantes pourront le consommer pour libérer de l’oxygène pur.  L’environnement nous dira donc merci pour ce geste qui, en plus, va renforcer la biodiversité en créant un habitat pour les insectes et les araignées qui sont utiles à la planètes. En ville, une toiture végétale peut donc être particulièrement recommandée pour rééquilibrer le ratio bitume/verdure… Le tout sans devoir prévoir des lieux dédiés. Pratique quand l’espace est une denrée rare ! Surtout lorsque l’on sait qu’on peut transformer un toit en jardin dans certains cas.

Le mieux ? En plus d’être compatible avec un système de panneaux solaires, la toiture végétale augmente le rendement de ces derniers en régulant la chaleur ambiante du milieu. Vous pourrez donc consommer de l’énergie verte pour faire un énième pas en plus pour l’écologie.

Seul point faible, le prix est souvent élevé.

Quelle toiture végétale choisir pour sa maison ?

Lorsque l’on se décide sur l’installation d’un toit végétal, il faut savoir qu’il existe différentes sortes qui ont toutes leurs particularités. Ainsi, nous vous conseillons de contacter une entreprise spécialisée dans le domaine pour qu’elle puisse vous renseigner. De fait, elle devra étudier son inclinaison, sa superficie, sa résistance au poids et son exposition au soleil pour pouvoir concevoir des solutions qui vous conviendront au niveau des plantes choisies et de la possibilité même d’installer ce type de toiture.

La toiture végétale extensive

Cette toiture végétale est la plus fine et donc la moins chère des trois types que l’on peut installer. C’est donc la plus légère, ce qui permet de l’installer sur la majorité des toits de la région, à condition qu’ils ne possèdent pas de pente plus haute que 35°, évidemment.

Les végétaux choisis sont ce qu’on appelle des sedums : de petites plantes vertes et grasses qui n’ont pas besoin de beaucoup d’entretien pour survivre. Un seul arrosage de temps en temps, le soir, en période de canicule suffit généralement.

A noter, la toiture végétale extensive ne permet pas d’utiliser son toit comme un jardin. En effet, les plantes ne sont pas prévues pour être piétinée à répétition. On peut donc dire que c’est la solution lorsque l’on veut profiter des avantages de la toiture verte sans devoir y mettre un budget faramineux.

La toiture végétale semi-intensive

Solution placée en entre-deux, la toiture végétale semi-intensive est un peu plus épaisse que le premier type. Elle permet donc d’accueillir plusieurs autres variétés de plantes qui demandent des racines plus conséquentes : arbustes, plantes à fleurs, plantes grimpantes… Vous pouvez même installer un potager sur votre toit ! Evidemment, cela vous demandera plus d’entretien qu’une simple toiture extensive dû à la variété de plantes que vous pouvez choisir. Notez qu’il y aura quand même des sedums entres les plantes choisies pour que le toit reste vert toute l’année.

La toiture végétale intensive

Si vous habitez en ville et si vous voulez un jardin, c’est pour cette solution qu’il faut opter ! La toiture intensive est le type de toiture le plus épais, cela lui permet d’accueillir tous les types de végétaux qui vous font envie, arbres compris. Si l’envie vous prend, vous pouvez même installer une fontaine ou une terrasse. Dans le cas où la superficie est grande, vous pourrez même faire monter un tracteur tondeuse !

Les plantes à installer sont pensées en amont pour garantir l’équilibre du milieu. Cependant, pensez que comme la toiture intensive est un jardin, elle demande un entretien régulier qui peut être conséquent selon les végétaux demandés.

Cependant, vous profitez d’un réel moment de nature et de bien-être, tout ça sur votre toit ! L’idéal pour les habitants des villes.

Consultez les fiches des différentes entreprises de toitures végétales

Home Ardenne a pour but de regrouper l’ensemble des professionnels de votre région pour que vous puissiez bénéficier d’un service au plus proche de chez vous.

Parmi eux, vous pourrez trouver tous les installateurs de toitures végétales et comparer leurs options en quelques clics !

Pose, entretien, audit… Vous n’avez qu’à faire votre choix sur Home Ardenne !

Contactez les entreprises proches de vous, demandez des devis, comparez les prix et profitez ainsi de la meilleure offre possible pour votre projet !