Home Actualités Actus & tendances Entretenir sa chaudière en été ? L’essentiel à savoir

Entretenir sa chaudière en été ? L’essentiel à savoir

PUB
Besoin de plus de visibilité sur Home Ardenne ? Découvrez nos solutions !
Vous avez besoin d'un devis pour rénover votre maison ? Trouvez la bonne entreprise
Entretenir sa chaudière en été ? L'essentiel à savoir

Le mois de mai est là et les températures qui commencent à monter aussi. Même s’il fait bon et que vous ne rêvez que de vous prélasser dans votre jardin au moindre rayon de soleil, sachez que c’est le moment idéal pour penser à l’entretien de votre chaudière ! Et oui, réaliser cet entretien par beau temps vous permet de vous assurer du rendement optimal de votre chauffage durant l’hiver. Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour l’entretien de votre chaudière, découvrez en quoi ce check up est indispensable !

L’entretien de la chaudière est obligatoire

La première raison de faire entretenir votre chaudière – et pas des moindres ! – est, tout simplement, que cette étape est obligatoire.

En effet, en Belgique, cet entretien est une obligation. Entretenir la chaudière permet d’éviter de nombreux dégâts, tant du point de vue des performances de chauffage que du point de vue sécurité et santé des individus.

La fréquence de l’entretien varie selon la région dans laquelle vous vivez.

En Wallonie et en Ardenne, l’entretien d’une chaudière à gaz doit être réalisé tous les 3 ans pour une chaudière dont la puissance est inférieure à 100 kW. Si la puissance est supérieure, l’entretien sera à faire tous les 2 ans.

En ce qui concerne les chaudières à mazout, l’entretien doit se faire chaque année.

Peu importe votre système de chauffage principal, ce check up doit être réalisé par un technicien agréé.

Entretenir sa chaudière en été ? L'essentiel à savoirEntretenir sa chaudière, une question de sécurité et de santé

Une chaudière peu entretenue peut avoir des problèmes de fonctionnement. En plus de ne pas chauffer correctement, vos chauffages peuvent laisser s’échapper des gaz toxiques comme le monoxyde de carbone.

Chaque année la Belgique compte des personnes décédées d’une intoxication au monoxyde carbone. Ce gaz est provoqué lors d’une combustion incomplète du combustible (mazout, gaz, bois,…), étant donné qu’il n’a pas d’odeur, le monoxyde de carbone est très souvent difficile à déceler rapidement.

En faisant entretenir votre chaudière aux échéances demandées – ou dès que vous ressentez que votre chauffage ne chauffe plus, que vous remarquez une fuite ou encore un bruit suspect – vous limitez considérablement le risque d’incidents de type intoxication.

Le technicien chargé de l’entretien de votre chaudière veillera à nettoyer ses différentes parties afin que le combustible ne s’agglomère pas à un endroit. Plus un chauffage est entretenu, moins de particules pouvant être nocives pour l’environnement et la santé ne seront rejetées dans l’air.

Cet entretien doit être réalisé aussi bien sur les anciennes comme sur les nouvelles chaudières. Plus vite un problème de chauffage est détecté, plus cela évitera les complications par la suite et donc, les factures astronomiques !

Entretenir sa chaudière en été ? L'essentiel à savoirUn rendement optimal et des économies

C’est bien connu, un système de chauffage défaillant peut limiter la production de chaleur ou, au contraire, chauffer sans limites.

Cette défaillance provoque une véritable addition : pertes d’énergie + surconsommation de combustibles = factures conséquentes (et ça, ce n’est pas ce qu’on veut !).

Faire entretenir votre chaudière vous assurera du rendement de cette dernière durant n’importe quelle saison. Un rendement optimal vous permettra de faire des économies d’argent mais également de combustibles (jusqu’à 12% !). Mais ce n’est pas tout, puisqu’une chaudière entretenue et en bonne santé verra sa durée de vie rallongée, le risque de panne diminuer et vous fera profiter d’une maison à chaleur ambiante, été comme hiver.

Bref, faire entretenir sa chaudière c’est la base et c’est indispensable !

Entretenir sa chaudière en été ? L'essentiel à savoirEntretenir la chaudière quand on est locataire

Vous louez un appartement ou une maison ? Le contrat de location demande d’entretenir le bien. Cet entretien comprend également celui de la chaudière.

Si cette gestion est généralement comprise dans vos charges (puisque c’est vous qui utilisez la chaudière, c’est bien évidemment à vous de payer son bon fonctionnement), il se peut qu’il soit à réaliser par le locataire directement. Si tel est le cas, veillez à bien réaliser cet entretien selon les fréquences demandées par la région. Pensez à garder vos factures comme preuves pour votre propriétaire.

Certains propriétaires s’occupent de prendre rendez-vous pour l’entretien de la chaudière. Dans ce cas, le propriétaire vous demandera le remboursement.

En cas de problème de chaudière, les frais de la réparation seront à voir au cas par cas. S’il s’agit d’un défaut d’utilisation, la facture reviendra au locataire. Si, par contre, la chaudière est vétuste, la réparation ou le changement de chaudière sera à la charge du propriétaire.

La source du tracas sera définie par le technicien chauffagiste agréé.

Entretenir sa chaudière en été ? L'essentiel à savoirChoisir son chauffagiste

En Ardenne, de nombreux chauffagistes – entreprises ou indépendants – peuvent réaliser l’entretien de votre chaudière.

En pratique, cet entretien comprend le contrôle de chaque partie de la chaudière, son étanchéité, le nettoyage et le ramonage, la vérification des températures, en soit, tout ce qui touche au bon fonctionnement de votre chauffage. Cet entretien dure en moyenne un peu plus d’une heure. Les prix varient en fonction des sociétés, n’hésitez pas à demander un devis au préalable afin d’éviter toutes mauvaises surprises.

Vous vous demandez peut-être comment choisir votre chauffagiste ? Nous vous conseillons d’opter pour un professionnel proche de chez vous, qui pourra ainsi intervenir dans les plus brefs délais et en cas de soucis importants.

Si vous êtes content du service reçu, restez bien évidemment chez ce chauffagiste. Celui-ci connaîtra votre système de chauffage et pourra vous conseiller au mieux selon les besoins et la consommation de votre ménage.

 

Vous êtes chauffagistes en Ardenne ? Inscrivez-vous dès maintenant sur Home Ardenne !

 

 

Astrid, Home Ardenne

164,165,3254,168,169,174,175, array(7) { [0]=> string(3) "164" [1]=> string(3) "165" [2]=> string(4) "3254" [3]=> string(3) "168" [4]=> string(3) "169" [5]=> string(3) "174" [6]=> string(3) "175" }