Home Actualités Extérieur Entretenir sa terrasse en bois : un indémodable qui a un prix

Entretenir sa terrasse en bois : un indémodable qui a un prix

PUB
Vous avez besoin d'un devis pour rénover votre maison ? Trouvez la bonne entreprise
Besoin de plus de visibilité sur Home Ardenne ? Découvrez nos solutions !
Comment entretenir sa terrasse en bois - HomeArdenne

Quoi de plus chaleureux et confortable qu’une terrasse en bois ? Depuis de nombreuses années, le bois est et reste l’un des matériaux les plus populaires pour des raisons diverses et variées. Pourtant, le bois possède une faiblesse de taille qui pourrait bien faire pencher la balance et pousser de nombreuses personnes à choisir un autre type de matériau : cette faiblesse, c’est l’entretien. En effet, le bois nécessite un peu d’entretien afin de le conserver en bon état. Mais en suivant quelques conseils et astuces, vous pourrez profiter de votre terrasse en bois sans problèmes durant de nombreuses années.

Choisir le bois pour votre terrasse : un choix alliant praticité et esthétisme

Le bois est un matériau indémodable et plein de richesse qui est utilisé dans de nombreux domaines. Que ce soit dans la fabrication de châssis, de portails, de poteaux en tout genre et bien plus encore, le bois est partout et ce pour une bonne raison. Entre son esthétique singulier, sa robustesse d’exception et son aspect écologique non négligeable, le bois présente de nombreux avantages tant pratiques qu’esthétiques.

Cependant, le bois reste un matériau qui nécessite des soins bien spécifiques afin qu’il conserve toute sa noblesse. Il est ainsi conseillé de faire un entretien de votre terrasse 1 à 2 fois par année.

Découvrez nos conseils pour une terrasse en bois de qualité et ce, pour une longue durée.

Comment entretenir sa terrasse en bois - HomeArdenne

Nos conseils pour entretenir votre terrasse en bois

Un bois traité est un bois résistant

Il est important de s’assurer que le bois utilisé est bel et bien traité, cela vous permettra de conserver une terrasse en bois en bon état. Vous pouvez alors choisir parmi plusieurs solutions disponibles de traitement de préservation :

  • une lasure, c’est un produit de protection qui va permettre de protéger votre bois sans pour autant empêcher l’humidité de circuler dans le bois (rentrer et s’évaporer). La lasure pénètre dans le bois et permet, dès lors, de le protéger de l’intérieur. La lasure est plutôt conseillée pour les bois durs.
  • Il existe également de l’huile pour le bois qui va permettre de nourrir et protéger le bois de l’intérieur puisqu’il a aussi la capacité de pénétrer dans le bois, et en particulier dans les essences de bois doux.
  • La laque, quant à elle, va permettre d’isoler le bois complètement depuis l’extérieur. En effet, à contrario de la lasure et de l’huile, la laque protège le bois en formant une couche protectrice autour du bois. Une couche qui peut s’avérer fragile. Il est alors préférable d’opter pour la laque pour les éléments présents en intérieur.

Comment entretenir sa terrasse en bois - HomeArdenne

Le nettoyage de votre terrasse en bois

Afin de conserver votre terrasse en bon état, un nettoyage régulier de votre revêtement en bois est primordial.

Pour ce faire, deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour une méthode plus drastique en utilisant un nettoyeur haute pression, cela vous permettra ainsi de nettoyer votre terrasse en profondeur. Assurez-vous néanmoins de conserver une certaine distance (entre 20 et 30 cm) avec votre sol en bois afin d’éviter tout dommage.

Vous pouvez également opter pour une solution plus simple en utilisant une simple brosse. Munissez-vous alors d’un seau rempli d’eau et de détergent qui vous permettront d’éliminer toutes les petites saletés amassées sur votre terrasse au fil des mois.

Comment entretenir sa terrasse en bois - HomeArdenne

De la mousse s’est installée sur votre terrasse et vous souhaitez vous en débarrasser ?

Il existe des produits antimousse qui élimineront toute trace de mousse. Il est conseillé de pulvériser le produit quelques jours avant le nettoyage en profondeur de votre terrasse afin de laisser le temps à l’antimousse d’agir.

Votre terrasse a perdu de sa splendeur et vous souhaitez lui offrir une seconde jeunesse ? C’est possible

En achetant votre revêtement de terrasse en bois, vous pensiez aux moments chaleureux passés avec votre famille ou vos amis sur ce parquet au coloris parfaitement adapté aux meubles extérieurs et au style de votre maison. Pourtant, le temps est passé et votre sol en bois a perdu sa teinte d’antan.

C’est l’évolution naturelle que subit le bois face aux rayons du soleil, à la pluie et autres agressions extérieures, c’est tout à fait normal. Cependant, il existe une solution qui vous permettra de retrouver la couleur originale du bois. Vous pouvez en effet dégriser votre terrasse.

Pour ce faire, il est conseillé de retirer toutes les anciennes finitions et de pulvériser le produit dégrisant avec de l’eau sur toute la surface de votre terrasse. Frottez ensuite la surface avec un balai afin de retirer toutes les impuretés et la grisaille présente sur le sol et patientez entre 12 et 24h afin que cela sèche.

Dégriser nécessite par la suite l’utilisation d’un saturateur qui permettra au bois de retrouver sa couleur originelle. Il vous suffit alors de l’appliquer sur l’ensemble de votre terrasse au pinceau, il faut appliquer plusieurs couches de produit afin que le bois soit saturé et terminer en frottant la surface du bois pour retirer l’excèdent de saturateur. Laissez sécher pendant 24h.

Comment entretenir sa terrasse en bois - HomeArdenne

N’hésitez pas également à entretenir régulièrement votre terrasse en passant avec une brosse et du produit d’entretien spécifique conçu pour votre terrasse en bois traité. En suivant tous ces conseils, vous pourrez ainsi conserver votre terrasse en bois pendant de nombreuses années sans problème.

Stéphanie, HomeArdenne

136,314,291, array(3) { [0]=> string(3) "136" [1]=> string(3) "314" [2]=> string(3) "291" }