Home Actualités FFC : Fonds de Formation professionnelle de la Construction

FFC : Fonds de Formation professionnelle de la Construction

PUB
Vous avez besoin d'un devis pour rénover votre maison ? Trouvez la bonne entreprise
Besoin de plus de visibilité sur Home Ardenne ? Découvrez nos solutions !
FFC : Fonds de Formation professionnelle de la Construction » Home Ardenne

La mission du FFC

Le Fonds de Formation professionnelle de la Construction (FFC) a été créé en 1965 sous forme de Fonds de Sécurité d’Existence. Sa mission consiste à promouvoir et soutenir la formation des ouvriers actuels et futurs du secteur, ainsi qu’à garantir la qualité et le résultat de leur formation. Ce Fonds embrasse au total plus de 30 professions, car à la construction résidentielle (gros oeuvre et parachèvement) s’ajoutent la construction industrielle, le génie civil et les travaux de voirie.

Le FFC travaille en étroite collaboration avec des partenaires spécialisés en formation tels que l’enseignement de plein exercice, Le Forem, les centres de compétence, Bruxelles-Formation, IFAPME, Arbeitsamt, Edutec et divers opérateurs privés. Le travail s’effectue en concertation avec le secteur (employeurs et travailleurs) aux niveaux tant national que régional et local.

Le fonctionnement du FFC est financé par le secteur lui-même au travers d’une cotisation prélevée sur les salaires.

Le fonctionnement du FFC

Concrètement, le fonctionnement du FFC s’articule autour de 4 axes : études, coordination, information et financement.

* Etude

Le FFC analyse les déficits en qualification dans les entreprises de construction et examine les meilleurs moyens d’y remédier par la formation.

* Coordination

En étroite collaboration avec ses partenaires spécialisés en formation, le FFC veille à la qualité de la formation, à une offre suffisante et à une organisation simultanée au bon moment et au bon endroit.

* Information

Le FFC s’efforce d’informer les entrepreneurs, les jeunes, les ouvriers et les demandeurs d’emploi de l’offre de formation et de les motiver à y souscrire. Le contact personnel avec les conseillers du FFC est à cet égard très important.

* Financement

Le FFC finance une partie importante des frais de formation et des coûts salariaux correspondants des ouvriers en lieu et place des entreprises concernées.

www.laconstruction.be

array(0) { }