Home Actualités Actus & tendances Le grand retour de la céramique dans nos intérieurs

Le grand retour de la céramique dans nos intérieurs

PUB
Besoin de plus de visibilité sur Home Ardenne ? Découvrez nos solutions !
Le grand retour de la céramique dans nos intérieurs » Home Ardenne

 

Un classique longtemps oublié, la céramique a signé un come-back fulgurant. Cela fait maintenant deux belles années que la céramique a retrouvé une place de choix dans nos intérieurs. Pour embellir nos tables ou notre décoration, elle vient ajouter un côté artisanal et local dans l’air du temps. Zoom sur cette tendance que l’on adore ! 

Un retour à l’artisanat, au naturel, au slow déco

La céramique représente l’art de modeler la terre. Un artisanat de temps, de patience et de détails. De tout temps, la céramique a fait partie de nos vies, parfois quelque peu oubliée, elle est toujours restée dans le coin d’une étagère. Aujourd’hui, on aime la voir sur nos tables, en décoration, en vase, en tasse,… La céramique ne manque pas d’inspiration.

Grès, faïence, porcelaine, terre cuite, il existe différent matériaux pour créer des objets uniques. Car l’art de la céramique, c’est aussi ça, l’authenticité de la terre et l’unicité des créations.

La sortie du four est toujours une surprise pour ses créateurs. Ce qui rend cet art encore plus merveilleux.

Les matières naturelles et brutes qui caractérisent les créations des céramistes se fondent parfaitement avec notre envie d’un retour vers plus d’authenticité, plus de naturel et une envie de consommation plus locale.

Le grand retour de la céramique dans nos intérieurs » Home Ardenne

Replacer l’artisanat au cœur de nos maisons

Comme nous l’avons dit plus haut, la céramique est un art. Chaque artisan aura son propre style, sa propre patte et chaque objet aura ses caractéristiques et ses petits défauts, ce qui le rendra unique.

Aujourd’hui, cette envie d’authenticité et d’artisanat se ressent très fort dans nos intérieurs. Avec une prise de conscience écologique sur notre consommation, les déchets mais également l’envie de plus en plus présente de soutenir l’économie locale. L’engouement pour la céramique semble être une évidence.

En soutenant le fait-main, l’artisanat, on participe à promouvoir cette façon de consommer plus responsable. De plus, c’est acheter un produit de qualité et fait avec amour.

Craquer pour une pièce en céramique, c’est ralentir le rythme effréné de la surconsommation. En effet, il faut trouver un magasin spécialisé ou un artisan, choisir le style que l’on préfère, partir à la rencontre des vendeurs ou des artisans et enfin choisir avec soin une pièce unique, belle et durable. Un acte qui représente un certain retour à l’essentiel dans nos vies qui vont à mille à l’heure.

Le grand retour de la céramique dans nos intérieurs » Home Ardenne

Des artisans près de chez nous

La céramique, au delà de la beauté des pièces que l’on peut trouver, représente aussi un moment de partage avec l’artisan. En Belgique, nous avons quelques perles à découvrir au plus vite !

Maison Dejardin

Florian Dejardin a créé sa société en 2017. Après un parcours artistique à l’académie des beaux-arts et à l’Ecole Polytechnique de Vevey en Suisse, il fait mouche par sa passion de la terre mais également sa force de production. Il fonde alors une petite fabrique pour créer mais également pour être un lien entre les artistes belges et le public. Un néo-artisan made in Liège à suivre.

Site internet : https://maisondejardin.be/
Instagram : https://www.instagram.com/dejardinceramics/

Le grand retour de la céramique dans nos intérieurs » Home Ardenne

Kim Verbeke

Dans un atelier situé dans le Brabant wallon, Kim Verbeke façonne la terre pour le plus grand plaisir de nos tables. Elle recherche « l’harmonie des contraires » à travers des textures, des couleurs ou encore des matières. Un travail d’harmonie qui offre un résultat épuré, doux, romantique. Elle crée des pièces pour embellir le quotidien de chacun, l’art de la table y a toute son importance. A découvrir !

Site internet : https://www.kimverbeke.com/
Instagram : https://www.instagram.com/_kimverbeke/

Le grand retour de la céramique dans nos intérieurs » Home Ardenne

Pauline Depreay

Cet artiste originaire de Sprimont est une autodidacte. Elle s’est lancée durant le confinement et à su plaire à de nombreuses personnes dont des restaurateurs. Une passion qui a pris une importance majeure dans sa vie. Elle souhaite proposer des créations abordables pour chacun puisse se faire plaisir avec des pièces uniques. On file voir ses réseaux-sociaux.

Instagram : https://www.instagram.com/pauline_depreay_ceramics/

Le grand retour de la céramique dans nos intérieurs » Home Ardenne

Voilà quelques idées qui sauront inspirer vos intérieurs ! Laissez-nous vous avis sur notre page Facebook. 

209, array(1) { [0]=> string(3) "209" }