Home Actualités Intérieur Le hall d’entrée de la maison sous les spotlights

Le hall d’entrée de la maison sous les spotlights

PUB
Vous avez besoin d'un devis pour rénover votre maison ? Trouvez la bonne entreprise
Besoin de plus de visibilité sur Home Ardenne ? Découvrez nos solutions !
Le hall d'entrée de la maison sous les spotlights » Home Ardenne

 

Lorsque l’on décore et que l’on meuble une maison, l’entrée n’est pas souvent notre priorité. On a tendance à lui préférer le salon ou la cuisine qui sont des pièces de vie dans lesquelles on passe la plupart de notre temps et qui sont des pièces dans lesquelles on reçoit de la visite. Cependant, l’entrée est la première et la dernière image que les invités ont de notre maison. Il est donc important qu’elle soit agréable et accueillante.

Quelles fonctions peut avoir une entrée ?

En général, l’entrée sert surtout de sas, une sorte d’entre-deux entre l’extérieur et l’intérieur. Pour être qualifié de tel, il faut cependant qu’il soit totalement fermé. Il doit en effet pouvoir être indépendant thermiquement du reste de la maison pour remplir son rôle d’entre-deux.

Idéalement, le sas doit être assez grand pour contenir deux ou trois personnes. Souvent, l’entrée se transforme en espace de rangement où l’on laisse chaussures, manteaux et autres accessoires comme le parapluie ou le sac, que l’on emporte avec nous lorsque l’on sort mais qui nous sont inutiles à l’intérieur.
L’idéal est de posséder des rangements fermés pour que tout ce petit monde n’entache pas l’esthétique de l’entrée et qu’elle reste accueillante.

De plus, n’oublions pas que l’entrée est souvent le point d’accès des toilettes. Cela permet à vos visiteurs d’y passer sans visiter la maison entière et ses pièces plus privées comme les chambres à coucher ou la buanderie. Pour un confort optimal, il faut que les toilettes soient correctement insonorisées et isolées. En effet, la dernière chose que l’on désire est une entrée malodorante ! Pour l’esthétique, on recommande aussi de rendre la porte la plus discrète possible.

Enfin, il faut noter que l’entrée est aussi un nœud de circulation. On rentre dans la maison à cet endroit, mais on trouve également l’accès à l’étage et les toilettes dans ce même lieu. Il faut donc prioriser l’efficacité pour pouvoir se rendre d’un point A à un point B facilement.

Le hall d'entrée de la maison sous les spotlights » Home Ardenne

Comment décorer une entrée ?

Les seules limites pour décorer une entrée sont celles de votre imagination ! En effet, puisque la pièce n’a pas d’usage quelconque, vous êtes libre d’en faire ce que vous voulez. Coin bibliothèque, coin plantes vertes, exposition de tableaux… Peu importe tant que cela vous correspond.

Nous vous conseillons quand même de faire en sorte que l’ambiance qui émane de la pièce soit chaleureuse et accueillante, pour qu’il soit plus agréable d’entrer dans votre maison. En outre, il vaut mieux aussi laisser le passage libre et ne pas la surcharger pour ne pas créer de sensations de claustrophobie.

Et lorsque l’on a pas beaucoup de place ?
Toutes les entrées ne sont pas toutes grandes et spacieuses et ne nous permettent malheureusement pas toutes les fantaisies que notre imagination nous propose. Heureusement, il y a plusieurs moyens de faire avec, bon gré mal gré.

Le rôle des portes

L’entrée est supposément un lieu qui en sépare d’autres, ce qui signifie qu’il peut y avoir plusieurs portes. Une des solutions pour décorer est donc d’opter pour des portes différentes selon la pièce dans laquelle elles donnent.

Pour la toilette, comme on l’a déjà évoqué plus haut, on peut poser son choix sur une porte discrète qui n’attire pas le regard. Pour le salon, pourquoi pas une porte en chêne qui donnera du cachet à la pièce. On peut également opter pour une porte en verre qui ouvrirait la pièce sur l’entrée pour la rendre plus accueillante et chaleureuse.
Le mode d’ouverture de la porte peut aussi avoir de l’importance et apporter de l’originalité. En effet, la plupart des portes sont battantes, alors pourquoi ne pas choisir le gain de place grâce à la porte coulissante ?

La luminosité

Dans les petits espaces, rien de mieux que de jouer avec la lumière pour les mettre en valeur. Souvent peu demandeur en place, les lampes peuvent apporter du cachet sans effort. Ainsi, une simple lampe à pied design placées à côté de la porte pourrait déjà rajouter un plus tout en procurant de la lumière.

On peut aussi opter pour des petites touches avec les leds. Résolument modernes, placés en décoration le long du mur, ils apporteront du style à votre intérieur.

Si la hauteur de plafond est importante, un lustre pendant qui prend beaucoup de place pourra également être un atout dans la décoration des petits espaces ! Il y en a pour tous les goûts sur le marché. Si vous êtes plutôt classique, un lustre en cristal ou un faux chandelier collera parfaitement à la décoration. Au contraire, il est possible d’opter pour des luminaires déstructurés pour les plus modernes d’entre nous.

Le hall d'entrée de la maison sous les spotlights » Home Ardenne

Les couleurs

On peut faire beaucoup avec des couleurs ! Voici quelques conseils que vous pouvez appliquer à l’entrée, mais aussi à l’entièreté de la maison.
En premier, si l’on veut réchauffer une pièce ou lui donner de la vie, on va opter pour des couleurs chaudes comme le rouge, l’orange ou le jaune. Gardez bien à l’esprit que ces couleurs peuvent rapidement devenir oppressantes, et qu’il est donc plus prudent de ne les utiliser que pas petites touches par-ci par-là.

Lorsque votre objectif est plutôt de donner de la profondeur, alors les couleurs froides sont la direction à prendre. Bleu, vert et mauve pourront renforcer la lumière et donneront l’impression que l’entrée est plus lumineuse.

Lorsque c’est la hauteur de plafond qui ne vous convient pas, optez pour des couleurs foncées pour le rabaisser, et pour des couleurs claires pour le rehausser.
Dans le cas où vous préférez décorer à l’aide de motifs, c’est tout à fait possible aussi. Cependant, plus ils seront petits, plus ils agrandiront l’espace.

Le hall d'entrée de la maison sous les spotlights » Home Ardenne

Vous l’aurez compris, l’entrée est tout aussi importante que les autres pièces de la maison grâce au fait que c’est la première – et la dernière – impression que vos invités auront de votre intérieur. Il convient donc de ne pas la négliger ! 😍

Alex, Home Ardenne

211, array(1) { [0]=> string(3) "211" }