Home Actualités Intérieur L’installation du système de chauffage dans une nouvelle construction

L’installation du système de chauffage dans une nouvelle construction

PUB
Besoin de plus de visibilité sur Home Ardenne ? Découvrez nos solutions !
L'installation du système de chauffage dans une nouvelle construction

 

Dans notre dossier spécial sur le parachèvement d’une nouvelle construction, nous allons ouvrir un nouveau chapitre. Une nouvelle étape importante du parachèvement : l’installation du système de chauffage. A quel moment le chauffagiste entre en jeu ? Quel système de chauffage choisir ? Tant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre. 

Le parachèvement : l’étape du chauffage

Une fois les travaux de parachèvement commencé. Avant de pouvoir installer le système de chauffage, quelques étapes doivent être finies. C’est le cas des éléments encastrables placés par l’électricien et parfois même le chauffagiste et le plafonnage. Une fois ce dernier suffisamment sec, alors les interrupteurs et le système de chauffage pourront être placés. 

Système de chauffage : le choix pour une nouvelle construction

Lorsque l’on construit une nouvelle maison, cela demande beaucoup de choix, de décisions à prendre. En ce qui concerne le système de chauffage, aujourd’hui les normes en vigueur sont assez strictes. Dès lors, il est important de pouvoir combiner écologie et économie.

Avoir un système de chauffage adapté aux performances de sa maison mais également à ses besoins est donc essentiel à l’heure actuelle.

Un chauffage pour ma maison

Choisir un système de chauffage lors des travaux de parachèvement, cela n’est pas une chose aisée. En effet, il existe de nombreuses possibilités. Cela dépendra de vos affinités mais également de vos besoins dans la maison.

Les appareils de chauffage

Tout d’abord, il sera utile de déterminer quel type d’appareils de chauffage vous désirez. Pour chauffer votre maison, il existe différentes possibilités.

En effet, il y a le célèbre radiateur avec une vanne thermostatique. Un classique indémodable. Mais il y a aussi des convecteurs, le chauffage par le sol, …

Pour établir votre choix, ici, c’est votre sensation de confort qui va primer. En effet, vous allez vivre dans votre maison et il est important de vous y sentir bien ! Alors, testez, comparez et demandez des avis autour de vous pour faire le meilleur choix dans votre nouvelle construction.

Ensuite, vous devrez choisir un générateur de chaleur comme une chaudière, par exemple. Faisons le tour des différents systèmes de chauffage pour une nouvelle construction.

La pompe à chaleur : le choix de demain

La pompe à chaleur représente un choix écologique. En effet, cette solution permet d’épargner sur le long terme en exploitant l’énergie verte et durable que nous offre la planète ! La pompe à chaleur puise son énergie dans l’air, dans l’eau ou la terre.

Les + de la pompe à chaleur 

  • Elle permet de chauffer la maison en hiver et de la refroidir en été.
  • Elle n’utilise pas d’énergie fossile.
  • Elle utilise 75% d’énergie renouvelable

La chaudière à condensation au gaz : une technologie éprouvée

Si votre maison possède un raccordement au gaz, alors vous pouvez installer facilement une chaudière à condensation au gaz. 

Les + de la chaudière à condensation au gaz 

  • Elle permet de chauffer la maison mais également l’eau
  • Elle a un faible cout d’installation

Le chauffage aux pellets : un chauffage nature

Dans l’ordre des chauffages écologiques, on retrouve la chaudière à pellets. Une solution assez répandue aujourd’hui qui demande juste de prévoir un espace de stockage conséquent.

Les + du chauffage aux pellets 

  • Les pellets sont fabriqués à partir de sciure de bois issus de forêt locales ou de pays voisins.
  • La combustion ne dégage que peu de CO2
  • L’installation est identique au chauffage au gaz ou au mazout.

Des systèmes de chauffages combinés

Pour offrir à votre maison un bon rendement, il est également intéressant de combiner les énergies.

Dans les espaces ne nécessitant pas l’installation d’un chauffage central, optez plutôt pour un petit chauffage électrique combiné à des panneaux photovoltaïques. Cela vous permettra d’avoir le confort de la chaleur rapidement et tout en économisant sur votre facture.

Il est également possible de combiner un chauffage à une pompe à chaleur ou encore des panneaux photovoltaïques à une pompe à chaleur. N’hésitez pas à vous conseiller pour trouver la meilleur solution pour votre maison.

L’installation du chauffage, encore une étape importante des travaux de parachèvement dans votre nouvelle construction.

N’hésitez pas à nous partager vos avis !

Coline, Home Ardenne

164, array(1) { [0]=> string(3) "164" }