Home Actualités Isolation thermique

Isolation thermique

PUB
Vous avez besoin d'un devis pour rénover votre maison ? Trouvez la bonne entreprise
Besoin de plus de visibilité sur Home Ardenne ? Découvrez nos solutions !
Isolation thermique de bâtiment : isolation de sol, mur, toiture, etc.

Lorsque l’on décide de rénover ou construire une maison, l’isolation thermique du bâtiment occupe un rôle important. En effet, une bonne isolation thermique permet d’économiser de l’énergie mais offre également d’autres avantages.

Une bonne isolation thermique réduit votre facture

Cela coule de source, en optant pour une isolation de qualité, vous allez consommer moins d’énergie. Par conséquent, cela va se répercuter directement sur votre facture. Une bonne isolation thermique permet ainsi à votre habitation d’être plus fraîche lors de fortes chaleur mais également de mieux maintenir la chaleur dans la maison lors des froides journées d’hiver. Sachez qu’il n’est pas rare d’observer une diminution de plus de 30% de la facture énergétique d’un ménage suite à la pose d’isolants de qualité.

Des primes pour l’isolation thermique

Lors de l’installation d’une isolation thermique, vous pouvez également bénéficier de primes. En effet, les travaux peuvent parfois s’avérer onéreux et la Région wallonne n’hésite pas à vous donner un petit coup de pouce. En fonction de ce que vous comptez isoler, des revenus de votre ménage mais aussi de plusieurs facteurs, la prime peut varier en conséquence. Et bien entendu, quelques conditions sont à respecter pour bénéficier de cette prime. Vous devez être majeur, le logement doit être situé en Région wallonne, occupé depuis minimum 15 ans, faire appel à un auditeur pour lister les travaux à effectuer et enfin avoir recours à une entreprise enregistrée à la Banque-Carrefour des Entreprises pour réaliser l’isolation.

L’isolation thermique pour valoriser votre bien

L’investissement dans une isolation thermique de qualité peut certes s’avérer coûteux, mais si un jour vous devez vendre votre habitation, vous serez bien content d’avoir procédé à ses travaux ! Les performances énergétiques d’un bâtiment sont de plus en plus prises en compte pour déterminer la valeur du bien. En ayant une faible empreinte écologique et un PEB A ou B, le potentiel de votre habitation grimpe en flèche.

Quels isolants pour une bonne isolation thermique  ?

De nombreux isolants existent pour bénéficier d’une isolation de qualité. Tous possèdent des avantages et inconvénients. Parmi les isolants naturels, on trouve notamment il existe la cellulose de papier. Elle provient notamment du papier journal et possède un bon coefficient d’isolation. Le liège quant à lui possède un bon rapport thermique/acoustique en plus d’être difficilement inflammable. On peut également utiliser le chanvre soit en rouleaux ou en granulés pour une bonne isolation.

Pour les isolants minéraux, on retient notamment les laines minérales. Celles-ci, en plus d’être bon marché, sont considérées comme de très bons isolants. Elles résistent également très bien au feu. On peut également avoir recours à la perlite, l’argile expansé ou le verre cellulaire.

Enfin, les isolants synthétiques sont réputés pour leur faible coût. Que ce soit le polyuréthane ou le polystyrène, tous deux sont très isolant et résistent bien à l’humidité. Ce sont d’ailleurs les deux matériaux les plus installés dans les nouvelles constructions.

L’isolation thermique grâce à Home Ardenne

Home Ardenne vous permet de trouver une entreprise de votre région afin de réaliser vos travaux d’isolation. Que ce soit pour des travaux pendant la construction de votre maison ou une rénovation, il y a toujours un entrepreneur spécialisé dans l’isolation thermique près de chez vous. consultez nos différents partenaires afin de trouve l’expert qui répondra à votre demande.

array(0) { }