Isolation des murs : pour une maison chaleureuse | Home Ardenne
Home Actualités Construire Isolation des murs : une nécessité pour une maison chaleureuse

Isolation des murs : une nécessité pour une maison chaleureuse

PUB
Besoin de plus de visibilité sur Home Ardenne ? Découvrez nos solutions !
Vous avez besoin d'un devis pour rénover votre maison ? Trouvez la bonne entreprise
Isolation des murs : pour une maison chaleureuse | Home Ardenne

Environ une maison sur deux est mal isolée en Wallonie. La faible isolation des murs et de la façade joue un grand rôle dans ce chiffre. En effet, la mauvaise isolation des murs et de la façade est responsable de 16% de la déperdition de la chaleur, le toit quant à lui compte 30% et les ponts thermiques peuvent aller jusqu’à 20%. Des chiffres qui prouvent qu’une bonne isolation peut vite faire la différence sur les factures d’énergies et sur le bien-être au sein de la maison. Dès lors, une fois que la toiture est bien isolée, la seconde étape réside dans l’isolation des murs. Mais que choisir entre l’isolation intérieure ou extérieure ? Quel matériaux utiliser ? Zoom sur l’isolation des murs et de la façade en rénovation. 

Isolation des murs : pour une maison chaleureuse | Home Ardenne

L’importance de l’isolation des murs

Ces dernières années, l’isolation complémentaire des murs a pris une importance croissante et ce n’est pas près de s’arrêter. En effet, avec la norme PEB, l’utilisation du CPE (Certificat de Performance Énergétique) ou encore la norme Q-ZEN qui va entrer en vigueur en 2021, les nouvelles constructions se doivent de répondre à des standards de performance énergétique. Cependant, les maisons plus anciennes, les maisons à rénover, elles, ne demandent qu’à être isolées. Nous allons, dès lors, nous concentrer sur ces dernières.

Dans une habitation moyenne, c’est le chauffage qui consomme de très loin le plus d’énergie – environ 75 % – et non les appareils électriques comme on le pense souvent. Bien isoler permet dès lors de faire d’emblée sérieusement baisser sa facture d’énergie et de gagner en confort. La tendance était déjà positive en ce qui concerne les vitrages et les toitures, mais il est désormais temps de s’attarder aux murs et à la façade.

Isolation des murs : pour une maison chaleureuse | Home Ardenne

Isoler les murs par l’intérieur ou l’extérieur ?

En isolation des murs, il existe différentes solutions : l’isolation intérieure, l’isolation des murs creux et l’isolation extérieure. L’isolation des murs creux et l’isolation extérieure est à privilégier. Cependant, si aucune de ses deux solutions n’est envisageable alors vous pourrez vous pencher sur la solution de l’isolation intérieure. Mais en quoi consiste ces solutions ?

L’isolation intérieur des murs

L’isolation des murs par l’intérieur consiste à appliquer un matériaux isolant recouvert d’un système de doublage. Le doublage une technique d’isolation qui consiste à monter une grille en bois ou en métal ancrée dans le mur porteur. L’espace entre la grille et le mur porteur sera alors rempli par un isolant. Ensuite, des panneaux de plâtre ou de bois recouvriront la grille et vous pourrez peindre le doublage ou encore le recouvrir de papier peint. Une méthode souvent utilisée dans des travaux de rénovation lorsque’il y a un réaménagement de la maison.

Il faut être vigilent à certains points comme :

  • Le mur extérieur doit être perméable à la vapeur
  • La maison doit avoir un système de ventilation et de climatisation efficace
  • L’isolant doit adhérer à la façade

L’avantage ici est que les travaux peuvent se faire pièce par pièce, par exemple lorsque l’on rafraîchit la décoration intérieure. De plus, en hiver, la chaleur sera mieux conservée, elle ne s’échappera pas par la façade.

En ce qui concerne les matériaux, la plupart des isolants peuvent être utilisé comme la laine de verre, la laine de roche, les plaques isolantes, …

Isolation des murs : pour une maison chaleureuse | Home ArdenneL’isolation des murs creux

Si la maison présente des murs creux (comme c’est le cas de beaucoup de maisons construites au 20e siècles), cela signifie que le mur est composé de deux couches séparées par un espace appelé creux ou coulisse qui peut être rempli par un isolant.

Pour isoler un mur creux, vous avez besoin de faire quelques vérifications

  • le creux doit être suffisamment épais
  • le creux ne peut pas être encombré
  • le revêtement de façade doit être perméable à la vapeur
  • La façade doit être en bon état et ne pas présenter des fissures ou autres
  • les murs exposés à la pluie battante doivent être protégés avec un traitement hydrofuge car ils mettent plus de temps à sécher

La solution la plus rapide, la moins invasive consiste à injecter des flocons de laine de verre dans le creux des murs. C’est une technique inventée dans les années 70, mais qu’il est toujours préférable de confier à des entreprises spécialisées possédant de l’expérience dans ce domaine. Il suffit de quelques trous dans le mur extérieur. L’intervention peut se faire sans travaux de démolition.
Le mur creux conserve sa fonction de protection contre la pluie, mais la déperdition thermique est réduite d’un facteur de 2 à 3 et les surfaces intérieures deviennent plus chaudes et plus sèches. Les excellentes propriétés isolantes, respirantes et hydrophobes de la laine de verre font d’elle un produit parfait pour la technique de remplissage des murs creux.

Pour isoler les murs creux, il existe aussi les billes PSE qui sont des petites billes grises qui sont projetées dans la coulisse. Ces billes sont notamment plus résistantes à l’humidité. La mousse polyuréthane est également souvent utilisée pour isoler les murs creux. La mousse permet de faire une couche uniforme dans le murs, ce qui évite les ponts thermiques et est le plus efficace.

Isolation des murs : pour une maison chaleureuse | Home Ardenne

L’isolation des murs par l’extérieur

L’isolation des murs par l’extérieur a l’avantage de ne pas avoir de conséquences sur l’aménagement de la maison, aucune surface habitable n’est sacrifiée et vous pouvez même rester dans votre maison pendant les travaux. De plus, l’isolation extérieure permet de faire de réel économies sur vos factures et de renouveler la façade de votre maison ! C’est également une technique efficace lorsque l’on ne possède pas de murs creux et elle permet d’éviter les ponts thermiques.

Isoler les murs et la façade par l’extérieur consiste à poser une couche d’isolant sur toute la surface du mur pour créer une enveloppe étanche. Ensuite, l’isolant sera recouvert d’un bardage. Si l’isolation extérieure demande trop de place, il faudra peut-être couler des fondations élargies mais il existe des solutions pour éviter cela.

Il y a différents matériaux pour isoler les murs et la façade. Beaucoup de projets de rénovation utilisent la combinaison d’un isolant recouvert d’un crépi. Une méthode rapide et peu chère. Cette technique permet également de ne pas devoir couler des fondations élargies. Il existe également les plaquettes de parement, ou alors les plaques isolantes recouvert d’un bardage comme le bois, les panneaux trespa ou autres qui ont un rendu moderne.

Isolation des murs : pour une maison chaleureuse | Home Ardenne

Vous voilà maintenant informés pour vous lancer à la recherche d’une entreprise qui pourra combler vos besoins en isolation et rendre encore votre maison plus chaleureuse  !

Coline, Home Ardenne

 

254,259, array(3) { [0]=> string(3) "254" [1]=> string(3) "259" [2]=> string(0) "" }