Home Actualités L’amiante dans la maison

L’amiante dans la maison

PUB
Vous avez besoin d'un devis pour rénover votre maison ? Trouvez la bonne entreprise
Besoin de plus de visibilité sur Home Ardenne ? Découvrez nos solutions !
L'amiante dans la maison » Home Ardenne

Chacun sait que l’amiante est dangereux pour la santé. Les problèmes de santé dont souffrent les travailleurs et les riverains des entreprises de traitement de l’amiante ainsi que les personnes qui ont été en contact avec l’amiante pour d’autres raisons l’ont prouvé à suffisance. Aujourd’hui interdit et introuvable dans le commerce, l’amiante a été massivement utilisé en Wallonie dans le passé. C’est pour cette raison que chacun peut encore en trouver dans et autour de sa maison. Par exemple, dans des plaques ondulées en ciment, des ardoises ou des bacs à fleurs. Si vous habitez une maison d’après 1998, vous ne devriez, en principe, pas trouver d’amiante. Sa commercialisation étant interdite depuis cette date.

L'amiante dans la maison » Home Ardenne
close up on corrugated asbestos roof on byre building in Poland
C’est dans les couvertures de toiture qu’on s’attend le plus à trouver de l’amiante. Mais elle peut aussi bien se trouver dans des anciennes jardinières ou des buses de cheminées. L’amiante friable, quant à elle se trouvera facilement dans des matériaux isilants. Attention, celle-ci est bien plus pulvérante, donc plus dangereuse. Il est vivement déconseillé de la retirer vous-même.

Que faire si vous trouvez un matériau contenant de l’amiante ?

Une règle générale : ne pas toucher aux matériaux non altérés Tout dépend du type de matériau contenant de l’amiante et de son état. La règle générale est qu’on peut laisser les matériaux amiantés en bon état à leur place. Le risque lié aux applications en amiante-ciment en particulier est faible. Les retirer sans respecter les règles de l’art serait beaucoup plus dangereux que de tout laisser en l’état. Cela dit, il faut rester attentif. Des matériaux contenant de l’amiante en bon état aujourd’hui peuvent à terme constituer un danger s’ils sont endommagés ou altérés.

Parfois, il est préférable d’éliminer ou de protéger le matériau Il est préférable d’éliminer les matériaux amiantés non friables endommagés ou altérés ainsi que les matériaux amiantés friables endommagés ou altérés s’ils ne sont pas protégés. Il est conseillé de faire retirer ou de protéger les applications domestiques en amiante friable qui sont en bon état mais se trouvent à un endroit régulièrement fréquenté (où le matériau risque d’être endommagé). C’est par exemple le cas de l’isolation en amiante des conduites de chauffage ou des plaques en amiante-ciment basse densité.

Sept conseils de sécurité pour éliminer l’amiante non friable

  • Assurez-vous que le matériau est non friable, encore en bon état et que vous pourrez le retirer facilement. Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux prendre contact avec un désiamenteur agréé.
  • Humidifiez abondamment le matériau pour éviter la projection des fibres dans l’air.
  • Retirez les morceaux un par un, à la main.
  • Utilisez exclusivement des outils manuels.
  • Si vous travaillez à l’intérieur, assurez une bonne ventilation et nettoyez ensuite à l’eau. N’utilisez pas d’aspirateur.
  • Manipulez le matériau retiré avec précaution : veillez à ne pas le casser.
  • Prenez contact avec le parc à conteneur qui dessert votre région ou votre commune pour voir dans quelles conditions ils acceptent l’amiante. Ne le mélangez pas avec des déchets inertes (bricaillons etc…)

Il est préférable de ne pas retirer vous-même de l’amiante floqué, l’amiante friable, de l’amiante-ciment très altéré ou des applications difficiles à retirer (y compris en amiante-ciment). Sans connaissance ni équipement spécialisé, vous courez un risque réel de projeter dans l’air une quantité importante de fibres d’amiante. Vous vous exposerez alors à des risques inutiles. Dans ces cas de figure, il est préférable de faire appel à un désamianteur professionnel.

L'amiante dans la maison » Home Ardenne
La brochure ‘L’amiante dans et autour de la maison », 34 pages, pleine de bons conseils, est disponible ici
array(0) { }