Le FRCE (Fonds de Réduction du Coût global de l’Energie) » Home Ardenne
Home Actualités Le FRCE (Fonds de Réduction du Coût global de l’Energie)

Le FRCE (Fonds de Réduction du Coût global de l’Energie)

PUB
Besoin de plus de visibilité sur Home Ardenne ? Découvrez nos solutions !
Vous avez besoin d'un devis pour rénover votre maison ? Trouvez la bonne entreprise
Le FRCE (Fonds de Réduction du Coût global de l’Energie) » Home Ardenne

Par ailleurs sur ce site, nous présentons l’Ecopack, soutien wallon aux investissements visant à renforcer les économies d’énergie dans les habitations. Le gouvernement fédéral a lui aussi monté son plan de soutien, compatible avec l’Ecopack wallon.

Le FRCE (Fonds de Réduction du Coût global de l’Energie) » Home Ardenne

Un prêt à 0 % pour des travaux économiseurs d’énergie

Dans le contexte de la lutte contre les changements climatiques (nécessité de réduire les émissions de CO2) et sur base du constat de la diminution actuelle et à venir du pouvoir d’achat d’une large frange de la population, liée notamment à l’augmentation des prix des énergies fossiles (diminution des ressources et enjeux géopolitiques), il est urgent d’agir et de donner la possibilité à chacun, à son niveau, de diminuer ses consommations.

Deux possibilités sont proposées aux particuliers aujourd’hui :

  • Agir sur leurs comportements (sans investissement financier, économies potentielles de 10 à 30%). Cela nécessite d’adopter de nouvelles pratiques à conserver dans le temps. A ce sujet il peut être utile de consulter sur le site de la Région Wallonne la brochure : « 101 idées futées pour faire des économies d’énergie chez soi « (site : energie.wallonie.be)
  • Investir des sommes non négligeables dans des travaux tels que : isolation toiture, des murs, des sols, changement de châssis, de chaudière, panneaux solaires thermiques,… (économies potentielles de quelques 10 % à plus de 50%). Cependant, cette dernière solution est liée étroitement à la capacité financière des ménages. Bien entendu, les primes et autres avantages sont des incitants positifs. Il n’en reste pas moins qu’il est toujours nécessaire d’avancer l’argent ou de rembourser des prêts à taux peu encourageants s’ils ont été contractés auprès d’institutions bancaires. Le FRCE a donc vu le jour pour permettre effectivement à tout citoyen d’accéder à un prêt à concurrence de minimum 1.250 € à un maximum 10.000€ et à un taux d’intérêt de 0%. Ce prêt remboursable en 5 ans maximum, s’adresse à tout citoyen, sans limite de revenus, dont l’habitation est située sur le territoire de la Province.

Pour quels types de travaux ?

  • Isolation de toitures, de murs, de sols, de plafonds de caves, de planchers de greniers;
  • Installation de châssis et vitrages basse émissivité;
  • Installation de systèmes de chauffage (chaudières haut rendement, condensation, pellets,…);
  • Amélioration de systèmes de chauffages (vannes thermostatiques, régulation,…);
  • Installation de panneaux solaires thermiques pour l’eau sanitaire;
  • Installation de panneaux photovoltaïques (sous certaines conditions);
  • Poêle à biomasse;
  • Pompe à chaleur, etc.

Un dispositif particulier de gestion des dossiers de prêt est réservé aux personnes à faibles revenus. Dans ce cas, une étude technique et financière gratuite est organisée par l’organisme prêteur. Dans ce cadre, une équipe de professionnels prend en charge ce suivi financier et technique des demandes et collabore étroitement avec votre CPAS.

Le FRCE est, nous l’avons dit un plan fédéral, mais qui requiert la création d’une entité locale, telle l’association de communes. C’est la Province de Luxembourg qui est actuellement la plus active en Wallonie, mettant en place deux entités couvrant la presque totalité des communes luxembourgeoises.

FRCE Luxembourg, couvre les communes de l’est de la province
Grand rue 1 6800 Libramont
063/212.662
[email protected]
Famenne Energie, couvre les communes de Durbuy, Hotton, Marche en Famenne, Nassogne
084 24 48 81
[email protected]

Infos complémentaires : www.frce.be

array(1) { [0]=> string(0) "" }