Home Actualités Le GREOA, probablement indispensable

Le GREOA, probablement indispensable

PUB
Vous avez besoin d'un devis pour rénover votre maison ? Trouvez la bonne entreprise
Besoin de plus de visibilité sur Home Ardenne ? Découvrez nos solutions !
Le GREOA, probablement indispensable » Home Ardenne

Le Groupement Régional Économique des vallées de l’Ourthe et de l’Amblève, le GREOA, a vu le jour en 1972 à l’initiative des forces vives de la région Ourthe-Amblève avec comme objectif d’assurer la défense, le développement et la promotion des intérêts économiques et sociaux de cette sous-région. D’abord groupement informel, le GREOA s’est progressivement structuré: locaux, personnel, équipement informatique performant (cartographie)… Il s’étend aujourd’hui à treize communes de la province de Liège: Anthisnes, Aywaille, Chaudfontaine, Clavier, Comblain-au-Pont, Esneux, Ferrières, Hamoir, Lierneux, Ouffet, Sprimont, Stoumont et Trooz. Les treize communes couvrent un territoire de 702 km2 pour environ 100 000 habitants. Le GREOA occupe actuellement 27 personnes dont la moitié travaille au siège social; l’autre moitié est détachée dans les communes membres.

Les rôles et missions du GREOA se déclinent suivant trois grands axes

Le GREOA est un bureau d’études essentiellement orienté vers les questions d’environnement et d’aménagement du territoire. Au fil des études réalisées (Programmes Communaux de Développement Rural, Plans Communaux Généraux d’Egouttage, Plans Communaux de Développement de la Nature, Schémas de Structure Communaux, RAVeL Amblève…), le GREOA a constitué une importante banque de données numérisées (réseau hydrographique, voiries, égouttage, zones inondables, carrières, campings, parcs résidentiels, géologie, topographie, réseau écologique, sites touristiques, itinéraires de promenade, etc.) intégrées à un système d’information géographique (SIG) qui constitue l’outil idéal pour la gestion globale d’un territoire.

Le GREOA est aussi un organisme de promotion au sens large du terme (économie, tourisme, culturel, social), il est actif dans le domaine de l’assistance aux entreprises et attentif au développement économique de la région, notamment au niveau touristique comme organisme gestionnaire de la Maison du Tourisme Ourthe-Amblève. Il est également présent dans divers programmes d’action contre l’exclusion sociale (Action Pilote Intégrée Campings, Agence Immobilière Sociale, Programmes de Transition Professionnelle…).

Il constitue enfin un groupe de pression qui défend de tout son poids les intérêts de la région Ourthe-Amblève. Enfin, en chapeautant le réseau Covoit’stop, le GREOA apporte à ce « mouvement » citoyen, tout son soutien pour que cette initiative, lancée en 2011 par la commune de Sprimont, se développe dans toute une série de communes voisines (elles seront bientôt 16). Covoit’stop fonctionne par arrêts. Des panneaux bien visibles ont été placés dans les villages et ils servent de points de rencontre entre les automobilistes et les piétons.

Et comme les dirigeants du GREOA ne sont pas les derniers à aimer la fête et les produits régionaux, ils se font un devoir, et bien entendu, un plaisir, de promouvoir les produits de notre belle région. La Fête du Fromage à Harzé en est un des multiples exemples. Toutes les personnes (environ 170 !) qui participèrent à ce mémorable voyage de promotion des spécialités liégeoises en Champagne en 2010, ne sont pas prêtes d’oublier l’excellence et la minutie de la préparation. Les Français ne sont pas encore « revenus » de la qualité de nos produits régionaux et de l’ambiance que les Liégeois apportèrent dans les villages champenois.

Le GREOA, probablement indispensable » Home Ardenne
Jacques Lilien,
directeur du GREOA depuis 1993.
Photo : GREOA

L’adage dit :
« S’il n’existait pas, il faudrait l’inventer ».
Il s’applique à merveille au GREOA !

www.greoa.be

array(0) { }