Home Actualités Le Home Staging ou comment réussir la vente de sa maison

Le Home Staging ou comment réussir la vente de sa maison

PUB
Vous avez besoin d'un devis pour rénover votre maison ? Trouvez la bonne entreprise
Le Home Staging ou comment réussir la vente de sa maison

Tendance tout droit sortie des États-Unis dans les années 70, le Home Staging devient une pratique de plus en plus connue en Belgique. Le principe ? Réussir la vente de sa maison en déplaçant ses meubles et en optimisant tous les coins et recoins de son chez soi !

Découvrez en quoi consiste le Home Staging et quelques astuces pour réussir à vendre sa maison ou son appartement, à coup sûr !

Revaloriser son habitation avec le Home Staging

Comme nous, votre rendez-vous du samedi soir en ces week-ends de confinement est l’émission « Maison à Vendre » présentée par Stéphane Plaza (avec un petit thé et un petit plaid, c’est encore mieux…) ?

Si oui, alors vous n’avez pas pu passer à côté du terme Home Staging !

En français, le Home Staging signifie valorisation immobilière. En d’autres mots, le Home Staging est une véritable technique marketing qui vise à aider le potentiel acheteur ou locataire à se projeter dans l’habitation, mieux encore, à susciter un réel coup de cœur.

Quand on sait que les 90 premières secondes de visite sont les plus importantes, il est essentiel que la maison que vous souhaitez vendre ou mettre en location plaise et donne envie d’y vivre.

Ce qui fait la particularité du Home Staging est que le bien sera mis en valeur à l’aide, essentiellement, des objets et meubles qui y sont déjà présents. Il s’agit, certes d’un investissement, mais d’un investissement pour mieux vendre, qui demandera un minimum de temps et, surtout, d’argent !

Car, non, on ne parle ici de démolir ou de refaire de gros travaux !

Le Home Staging consiste à susciter l’achat de la maison en changeant et en améliorant son agencement efficacement afin que le futur acheteur puisse se rendre compte, au maximum, de l’espace, de la luminosité et des points forts de chaque pièce.

Tenté par le Home Staging ? Voici quelques astuces et points à ne pas négliger lors de la mise en vente de sa maison !

Le Home Staging ou comment réussir la vente de sa maisonLes commandements à respecter avant les visites de votre bien

1) Dépersonnaliser et désencombrer, tu feras…

En Home Staging, il faut que l’intérieur du bien plaise au plus grand nombre.

Pour aider les visiteurs à se projeter dans leur futur cocon, il est indispensable de faire le tour des pièces pour retirer tout ce qui est personnel comme les photos de famille, les brosses à dents, les bijoux, les vêtements qui traînent, la présence d’animaux de compagnie, les poubelles… De la sorte, chaque personne pourra s’approprier le lieu, l’imaginer avec ses propres accessoires et n’aura pas l’impression que la maison est occupée (même si c’est théoriquement le cas si vous n’avez pas encore quitté le logement…).

Parallèlement, il est plus que recommandé de désencombrer les lieux, d’alléger l’espace afin que tout soit visible pour le visiteur.

Pour cela, retirez le maximum de bibelots, laissez les tables vides ou presque, videz le hall d’entrée afin d’en faire un espace épuré.

Le but est de mettre le bien en valeur dans les meilleures conditions possibles : EXIT le surplus de déco.

Le Home Staging ou comment réussir la vente de sa maison2) Ciao aux couleurs, tu diras

On vous l’accorde, les couleurs que vous avez choisies pour les murs et la déco reflètent votre personnalité. Néanmoins, en Home Staging, il faut surtout penser vente et location.

De nombreuses personnes sont rebutées dans les visites lorsque les biens présentés rassemblent trop de couleurs vives.

Le mieux est de redonner un coup de peinture si vous le pouvez en privilégiant des couleurs neutres et plutôt claires.

On vous conseille d’opter pour des blancs cassés, des beiges ou des couleurs pastels qui donneront la touche mode à la pièce tout en l’illuminant et en l’agrandissant.

En effet, les murs foncés et colorés ont tendance à donner une impression de renfermé et de lourdeur.

Le Home Staging ou comment réussir la vente de sa maison3) La déco passe-partout… c’est la clé !

Bien qu’on vous demande d’alléger et de retirer un bon nombre d’éléments, il convient tout de même de présenter une maison meublée et non vide.

Pour donner un peu plus de chaleur à l’espace, des petites touches déco pourront aider le futur acquéreur à se sentir bien.

Laissez des lampadaires et lampes d’appoint, ajoutez quelques bougies et photophores ici et là, accessoirisez avec quelques objets de déco sympas et neutres ou quelques vases, ajoutez des plantes vertes.

Au niveau des fenêtres, remplacez les tentures épaisses par des rideaux transparents qui donneront un peu plus de légèreté à l’ensemble. Toujours en parlant de tissu, agrémentez votre canapé ou votre lit de quelques plaids et coussins.

Pour la cuisine ou la salle de bains, vous pouvez choisir une crédence en faux carrés de ciment pour apporter un peu de modernité à l’endroit. Des crédences adhésives existent et sont faciles à poser.

Attention que Home Staging n’est pas synonyme de décoration d’intérieur !

Si l’achat de quelques accessoires de déco pourra être nécessaire, essayez tout de même de réemployer le plus de meubles. Les nouveautés que vous aurez achetées pour votre futur logement pourront servir à animer les pièces de l’ancien.

Le Home Staging ou comment réussir la vente de sa maison4) Les petits travaux, tu réaliseras…

Arriver dans une maison poussiéreuse, avec un spot qui se détache et des toiles d’araignées… très peu pour vous ! Et donc, très peu pour vos visiteurs !

S’il y a des petites restaurations à réaliser dans votre habitation, il sera évident de les faire soigneusement avant de mettre le bien en vente ou location.

Les travaux laissés à l’abandon pourraient être sujets à la négociation et à la diminution du prix de vente.

Si le Home Staging demande de mettre en avant tout le potentiel de l’habitation, il ne faut pas mentir aux visiteurs. Si vous n’avez pas pu réaliser quelques petits travaux, mentionnez-les.

En attendant, avant toute visite, nettoyez votre logement ! Intérieur et extérieur compris. Repeignez les pièces défraîchies. Cela montrera que le bien est entretenu. Une attention toute particulière doit être apportée à la salle de bains et à la cuisine.

Le Home Staging ou comment réussir la vente de sa maison5) L’espace, tu optimiseras

Pour optimiser l’espace, chaque pièce doit avoir sa fonctionnalité, son ADN.

Disposez les meubles de manière à créer des espaces bien précis. Par exemple, la chambre des parents doit être la chambre des parents. Des jouets ne peuvent pas s’y trouver. Si vous avez un débarras, enlevez ce qu’il contient pour y insérer vos machines à laver si ce n’est pas déjà le cas.

Concentrez-vous surtout sur les trois pièces principales d’une maison à savoir la pièce de vie (salon, salle à manger), la salle de bains et la cuisine.

N’ayez pas peur de mettre un lit deux personnes dans une chambre afin de montrer l’espace disponible.

Créez un coin repas délimité, placez les canapés vers la télévision en laissant de la place pour un passage,… Le tout est de présenter chaque pièce avec sa fonction logique.

Le Home Staging ou comment réussir la vente de sa maisonPréparer les visites

Tout est prêt ? Reste encore à préparer les visites !

L’ambiance de la visite a toute son importance. Il faut donner un peu de vie à l’environnement.

On vous le disait, les plantes sont l’objet déco par excellence, de même que les corbeilles à fruits dans la cuisine.

Si la visite se passe en hiver ou en fin de journée, allumez les différents points lumineux et quelques bougies odorantes.

Enfin et dans la mesure du possible, ajoutez une lanterne dehors, une table et, pourquoi pas, quelques chaises qui donneront à votre extérieur un aspect plus convivial.

Le Home Staging ou comment réussir la vente de sa maisonLe Home Staging demande de la réflexion et d’accepter d’utiliser un peu de budget pour améliorer son habitation et ainsi la vendre avec le moins de négociation possible.

Pour vous aider à vendre votre bien plus rapidement, vous pouvez faire appel à des sociétés spécialisées en Home Staging.

Sachez tout de même que certains architectes d’intérieur et agences immobilières peuvent remplir cette fonction !

Espace Home Staging

Spécialistes en Home Staging.

BelHome – Bütgenbach

Entreprise de Home Staging.

Denise Desenfants – Amblève

Home Stager professionnelle.

Christel Chenot – Vottem

Architecte d’intérieur avec des affinités écologiques.

Entreprise Decologis en province de Liège.

Regain décoration d’intérieur – Spa / Jalhay

Home Staging.
Balmoral 30/A
4845 Jalhay

Baccus at Home – Vielsalm

Home Staging et revalorisation immobilière.
Rue Général Jacques 34
6690 Vielsalm

Marche-en-Famenne

Vous pratiquez le Home Staging ? Contactez-nous pour apparaître dans cet article !

 

Astrid, Home Ardenne

209,211,365, array(3) { [0]=> string(3) "209" [1]=> string(3) "211" [2]=> string(3) "365" }