Home Actualités Le PEB ou Certificat de Performance Energétique des Bâtiments

Le PEB ou Certificat de Performance Energétique des Bâtiments

PUB
Le PEB ou Certificat de Performance Energétique des Bâtiments » Home Ardenne

Un certificat est établi par un certificateur énergétique agréé par la Région wallonne, sur base des informations récoltées lors de la visite du bâtiment. Il indique la consommation théorique d’énergie du bâtiment (calculée en fonction de conditions standardisées d’utilisation et de climat) et les mesures générales d’amélioration qui peuvent être apportées.

Le PEB ou Certificat de Performance Energétique des Bâtiments » Home Ardenne

Obligatoire si vous vendez ou louez un bâtiment

Le certificat de performance énergétique est un outil qui permet à l’acheteur ou au locataire de comparer de manière objective la performance énergétique des bâtiments sur le marché.

Par exemple, si un locataire a le choix entre deux appartements de géométrie semblable loués au même tarif mais que l’un dispose d’un certificat énergétique portant un label A alors que le certificat de l’autre indique un label G, le locataire a tout intérêt à choisir le 1er appartement : ses charges énergétiques mensuelles seront nettement moins élevées. L’acheteur éventuel, quant à lui, a tout intérêt à investir dans un bâtiment déjà énergétiquement performant.

Le certificat de performance énergétique est donc obligatoire. Il se peut que votre futur locataire omette de vous le réclamer ; ne vous croyez pas libéré de cette obligation ; car si d’aventure, vos relations avec votre locataire devaient se dégrader, il lui serait toujours loisible de faire valoir l’absence de certificat pour le bien qu’il loue. De même, le notaire intervenant dans la vente de votre immeuble serait obligé de signaler l’absence du document. Ceci pourrait mettre fin à la vente du bien, mais vous coûterait en sus, une amende de l’ordre de 1200 € en moyenne (en fonction du volume du bâtiment).

Ne pas confondre un Certificat PEB, et un audit énergétique, autrement dit un PAE (Procédure d’avis énergétique). Le PAE n’est pas obligatoire et est réalisé par le propriétaire (ou le locataire s’il le désire) sur base volontaire. Il est plus fouillé et plus personnalisé en matière de recommandations d’améliorations personnalisées. Si vous avez réalisé un audit énergétique (PAE) avant le 31 décembre 2010, celui-ci auara valeur de PEB durant 5 ans.

Que coûte un certificat PEB

Le PEB ou Certificat de Performance Energétique des Bâtiments » Home Ardenne

Bien que le certificateur (la personne ou l’entreprise qui réalise votre PEB) doive être agréé, le coût du Certificat n’est pas fixe : il dépend du temps nécessaire à son élaboration et donc de la complexité du bâtiment à certifier et des documents à compulser. N’hésitez pas à demander plusieurs offres. Le coût sera mentionné sur le Certificat qui vous sera remis.

Vous ferez certainement une économie en préparant le travail de l’expert. Il est important de réunir toutes les factures ou documents prouvant les interventions sur le bâtiment en matière d’isolation âr exemple. Les notices techniques du système de chauffage, de production d’eau chaude etc… lui seront d’une grande utilité.

Toutes les infos : energie.wallonie.be

Voir la vidéo : G1Plan – Rénovation : quel objectif de performance énergétique ?

array(0) { }