Home Actualités Actus & tendances Le prêt travaux : la solution pour réaménager son chez soi

Le prêt travaux : la solution pour réaménager son chez soi

PUB
Besoin de plus de visibilité sur Home Ardenne ? Découvrez nos solutions !
Vous avez besoin d'un devis pour rénover votre maison ? Trouvez la bonne entreprise
Le prêt travaux : la solution pour réaménager son chez soi

 

Une cuisine qui a fait son temps, une salle de bains qui a bien vieilli, l’envie de créer un espace supplémentaire chez soi,… De nombreux facteurs peuvent vous pousser à entamer des travaux dans votre intérieur ou dans vos extérieurs. Ces travaux, bien évidemment, ont un coût. Pas toujours simple de réaliser ses envies lorsque l’on n’a pas les fonds nécessaires… Vous pouvez cependant contracter un prêt travaux. Un crédit à la consommation qui vous permettra d’effectuer tous les travaux de rénovation que vous souhaitez !

Zoom sur ce prêt souvent méconnu.

Prêt travaux ou rénovation : un prêt personnel

Le prêt travaux est également appelé crédit rénovation.

Il s’agit en fait d’un crédit personnel (à tempérament). On définit le prêt personnel comme étant un prêt pouvant être accordé à une personne physique souhaitant financer un projet, peu importe lequel, du moment que celui-ci ne soit pas immobilier. Le crédit personnel n’est donc pas un prêt hypothécaire.

En d’autres mots, vous pouvez contracter un prêt personnel pour tous vos besoins privés, la plupart du temps sans justification. Achat d’une voiture, d’une machine à lessiver, voyage à l’étranger, règlement de taxes, paiement des études de vos enfants ou encore travaux, le but du prêt à tempérament est de vous permettre d’investir dans vos projets personnels, quels qu’ils soient.

Vous pouvez ainsi contracter un prêt travaux auprès d’un organisme financier comme une banque ou encore un courtier.

À l’inverse du prêt hypothécaire, le prêt personnel ne demande aucun passage devant un notaire et aucune hypothèque comme garantie (attention tout de même que certains prêteurs sont en droit de vous demander une garantie).

Le prêt travaux : la solution pour réaménager son chez soiFonctionnement du crédit travaux

Le prêt travaux est un emprunt qui vous permet de recevoir la somme d’argent dont vous avez besoin. Cette somme sera ensuite à rembourser de manière mensuelle durant une période définie au préalable avec l’organisme de prêt.

Emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent, vous n’avez pas pu passer à côté de cette phrase !

Au même titre que les autres crédits personnels existants, le crédit travaux sera à rembourser avec un taux. Le taux est un frais qui viendra s’ajouter à vos mensualités de remboursement, il est calculé au moment même de votre demande de prêt, en fonction des taux en vigueur disponibles sur le marché.

L’avantage du prêt travaux est que tout est connu à l’avance : le taux, la somme empruntée, les mensualités.

En tant que prêt travaux, on parlera surtout de travaux de type rénovation. Si vous souhaitez, par exemple, investir dans des panneaux photovoltaïques, le prêt personnel énergie vous sera davantage recommandé.

Un prêt travaux, pour quoi ?

Afin de vous donner une idée plus claire de la fonction du prêt travaux, voici une liste – non exhaustive – des aménagements que vous pouvez financer :

Le prêt travaux touche donc, de près ou de loin, à tout ce qui concerne la rénovation de votre habitation.

Le prêt travaux : la solution pour réaménager son chez soiLes conditions pour bénéficier d’un prêt travaux

Comme pour tous les types de crédits en Belgique, certaines conditions se doivent d’être respectées pour se voir accorder un emprunt. Il est cependant important de noter que chaque cas est différent. Avant de vous octroyer un crédit, l’organisme de prêt analysera votre situation de fond en comble. En fonction de vos revenus, de vos besoins ou encore de vos antécédents financiers, le prêteur aura le droit de vous refuser le prêt.

Voici les conditions pour demander un prêt travaux en Belgique :

  • Vous devez être âgé d’au minimum 18 ans (les mineurs émancipés peuvent également introduire une demande de prêt personnel) ;
  • Vous devez être le seul propriétaire de l’habitation dans laquelle les travaux seront réalisés ;
  • Être en possession d’une carte d’identité valable ;
  • Avoir un emploi stable vous sera également demandé. Un emprunt demande, évidemment, un remboursement. Le fait d’avoir des revenus mensuels fixes vous aidera considérablement à prouver que vous serez en mesure d’honorer votre prêt durant toute sa durée ;
  • Obtenir des bons de commande et autres devis qui prouvent que 80% de l’emprunt demandé est à destination de travaux que vous souhaitez réaliser. C’est d’ailleurs la condition qui différencie le prêt travaux des autres types de crédits personnels.

Le prêt travaux : la solution pour réaménager son chez soiDonner une seconde jeunesse à son chez soi est donc tout à fait possible avec un emprunt adapté. Vous ne connaissiez pas la solution du prêt rénovation ? N’hésitez pas à contacter un organisme de prêt pour plus d’infos 😃

Astrid, Home Ardenne

364,377, array(2) { [0]=> string(3) "364" [1]=> string(3) "377" }